Cyrena Samba-Mayela : « Ce record était dans un coin de ma tête »

13 février 2017 à 17:57

Lors des Championnats de France Cadets-Juniors en salle à Nantes ce week-end, Cyrena Samba-Mayela a fait forte impression. La sociétaire de l’AC Paris-Joinville a décroché le titre de championne de France cadettes du 60m haies, avec à la clé un nouveau record de France, qu’elle améliore dès les demi-finales pour le porter à 8″10. 

Après s’être rapprochée en séries du 60m haies cadettes de la marque établie par Ilionis Guillaume en 8″26 (2015), Cyrena Samba-Mayela se savait prête et était sereine : « Gagner la série en 8″28, ça présageait de belles choses pour la suite des championnats et la demi-finale »Présente dans la première demi-finale, l’étudiante en première littéraire, auteur d’un départ canon, a ensuite accéléré le rythme pour s’offrir un nouveau record de France en 8″10 : « Techniquement je me suis sentie à l’aise. J’ai pris un bon départ, j’ai senti de la fluidité. Cela m’a permis de bien attaquer la première haie pour ensuite avoir plus de facilités à vite enchaîner les haies » explique la protégée d’Albertine Koutouan qui met une belle claque de 23 centièmes à son record personnel (8″33).

« Ce record était dans un coin de ma tête, c’était mon objectif de la saison hivernale. Le travail acharné réalisé à l’entrainement a payé » déclare Cyrena tout sourire après son exploit.

Dans l’anneau du Stadium Pierre-Quinon, la championne d’Europe cadette sur le relais Medley à Tbilissi (Géorgie) l’été dernier abordait donc la finale des haies sereinement et parfaitement lucide. Cette victoire, elle la sentait. Ce titre national elle le savait à portée de main et l’emporte effectivement en 8″21 : « Ce titre fait plaisir mais il ne faut pas s’arrêter là », poursuit la Francilienne qui va reprendre le chemin de l’entrainement dès ce lundi. Elle sait aussi qu’il y a encore des médailles à conquérir sur la piste dans les années à venir. Son prochain objectif ? Les Mondiaux Cadets à Nairobi au Kenya les 12-16 juillet prochain : « C’est un week-end positif, je bats le record de France mais je pense déjà aux Championnats du Monde cadets. »

Elle regrette de ne pas avoir « réussi le doublé espéré »

Elle a réussi son pari sur 60m haies, mais pas celui du 60m où elle était également engagée le dimanche. Impériale en série (7″60) et en demi-finales (7″63), elle a été perturbée par les bruits du public en finale et laisse échapper une victoire qui lui était promise. Elle doit se contenter de la septième place en finale (8″05) : « Il y avait pas mal de bruits dans la salle avec les différents concours. J’ai un peu tremblé au départ mais au delà de ça, je pensais qu’on allait tiré un faux-départ. Je ne suis donc pas sortie des starting-blocks. J’ai perdu du temps dans la première partie de la course et je ne réussis pas à revenir sur les premières. Je suis déçue de ne pas avoir réussi le doublé espéré » conclut-elle.

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !