Championnats d’Europe en salle : Première réussie pour Alice Finot

04 mars 2021 à 22:01

Les Championnats d’Europe en salle sont lancés à Torun ! Alice Finot a fêté sa première sélection chez les Bleus en se qualifiant brillamment pour la finale du 3000 m en 8’57″28. C’est en revanche terminé pour Baptiste Mischler, Azeddine Habz et Simon Denissel qui n’ont pas passé le cut des séries du 1500 m.

Première en piste, Alice Finot a pourtant montré la voie à suivre à ses homologues masculins pour cette première session du championnat en se qualifiant au temps pour la finale du 3000 m. Présente dans la première série, la demi-fondeuse tricolore de 30 ans s’élance sans savoir à quel niveau chronométrique courir pour décrocher son ticket. La sociétaire de Bordeaux Athlé faisait ses grands débuts en équipe de France et manifestement elle n’a pas trouvé le costume bleu trop grand. Longtemps placée en queue de peloton tout en faisant l’extérieur d’une course au rythme assez lent (passage au 1000 m en 3’03″62), la championne de France Elite sur la distance a juste manqué de jambes dans l’emballage final. Elle coupe la ligne d’arrivé au sixième rang en 8’57″28 (record en 8’53″00). Un chrono suffisant pour décrocher la deuxième des quatre places qualitatives au temps pour accéder à la finale. « Je suis restée en fin de peloton pour trouver mon rythme. Quand j’ai vu que les filles se décollaient un peu, j’ai essayé de me replacer. Mais je n’étais pas assez dans leur roue pour me faire aspirer et je prends un petit écart, que je rattrape grâce à mon finish dans les derniers tours. Je n’ai pas de regrets, j’ai tout donné. ». L’ingénieure dans l’automobile en Galice (Espagne) n’aura rien à perdre en finale qui est prévue demain vendredi à 21h. « Je peux viser le podium ». Le meilleur temps des séries a été réalisé par la Britannique Verity Ockenden en 8’52″60.

.

Mischler, Habz et Denissel s’arrêtent là

Des trois engagés français sur 1500 m, aucun n’a réussi à éviter le piège des séries qui ont été comme d’habitude très tactiques. Baptiste Mischler, Azeddine Habz et Simon Denissel ont connu le même sort avec des scénarios différents après avoir toutefois été pendant longtemps dans le coup pour prétendre à une qualification en finale. Bousculé et enfermé à l’amorce du dernier tour après avoir produit son effort, Baptiste Mischler a pris la cinquième place en 3’41″52. Même classement pour le fondeur du Val d’Europe Athlétisme Azeddine Habz (3’41″55) qui a coincé dans les derniers mètres. Simon Denissel a pris ses responsabilités en choisissant l’option risquée de prendre le train à son compte mais été un peu juste pour se mêler à la bagarre dans les derniers 200 m (8e en 3’44″94). « C’était un jour sans, je n’avais pas de jambes, au début ça va mais je n’arrive pas à réagir et j’explose complètement le dernier tour. Étant placé dans la quatrième et dernière série, on attendait les chronos des courses d’avant pour connaître le rythme. Il fallait faire 3’41 pour passer (3’40″92 NDLR) donc je suis évidemment déçu ». Aucun problème pour le phénomène norvégien Jakob Ingebrigtsen (20 ans) qui s’est classé deuxième de la troisième série en 3’39″89.

On se retrouve dès 10h demain pour la suite de la compétition à Torun !

Retrouvez les coulisses de l’événement sur notre compte Instagram.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédits photos : Matthieu Tourault / STADION
© Tous droits réservés

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Rotterdam : Manon Trapp espérait mieux

Marathon de Rotterdam : Manon Trapp espérait mieux

Pour sa deuxième apparition sur la distance mythique de la course à pied, Manon Trapp, partie avec l'objectif de battre le record de France, a été contrainte de mettre le clignotant après le 25e km au Marathon de Rotterdam (Pays-Bas) qui n'a pas été par épargné par un...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !