Menu

On a testé la Saucony Omni ISO

La Saucony Omni ISO est un modèle réalisé pour les coureurs ayant une foulée universelle à pronatrice. Ce modèle est destiné aux coureurs occasionnels souhaitant bénéficier d’un amorti et d’une semelle confortable pour s’aligner sur des longues distances ou lors des entraînements sans intensité. Nous l’avons testé pendant un mois et demi pour nous faire notre propre opinion. Nous réalisons les tests en se basant sur 5 critères : le confort, l’esthétisme, la maniabilité, la solidité et le rapport qualité/prix. Chaque critère obtient une note sur 10. Voici nos impressions.

.
CONFORT (6/10)

Une fois les premières foulées envoyées, j’apprécie tout de suite le dynamisme qui rendrait cette paire presque légère. Aucune zone de frottement et la chaussure épouse parfaitement le pied. Le laçage, simple, est très efficace. On découvre dès qu’on l’enfile que c’est une chaussure dynamique car la semelle répond bien et on sent bien le « rebond ». Le mesh semble solide et très aéré ce qui laisse présager une bonne ventilation de la transpiration.

Comme souvent, le seul petit reproche va être le poids. Elles affichent 313 g dans mon 43 sur la balance. C’est quand même un peu lourd. Je n’y suis pas du tout habitué. Rares sont les chaussures de running qui dépassent les 320 g dans mon armoire. Il est certain que je ne me serais jamais dirigé vers ce modèle si Espace des Marques ne m’avait pas offert l’opportunité de les chausser. Sans doute que je ne suis pas dans la cible du produit.

.
ESTHÉTISME (7/10)

D’un point de vue personnel, je trouve que la marque a bien travaillé le modèle en lui donnant une silhouette assez épurée. Au niveau de l’aspect visuel, les couleurs (bleu marine, noir et une touche de jaune fluo) sont sympathiques, idéalement dosées et bien agencées sur la chaussure. Le logo de la marque est facilement identifiable.

.
MANIABILITÉ (6/10)

J’ai pour habitude d’aimer courir vite. Avec du renvoi, du dynamisme, plus particulièrement sur les sentiers ou sur la piste. Son chaussant Isofit a été repensé pour offrir encore plus d’extensibilité. Ce système offre un ajustement dynamique qui s’adapte à la foulée. La zone d’amorti est en EVERUN sous le talon. Cela garantit un retour d’énergie maximal lors de l’impact au niveau du talon. En terme d’utilisation, elle pourra faire le quotidien de nombreux coureurs, footings courts ou longs ainsi que séances de fractionnés. Pour la compétition, je la conseillerai sur 10 km et semi-marathon. Sur plus long avec les effets de la fatigue, elle ne pourra peut-être pas récupérer les foulées qui s’affaissent.

 

 

SOLIDITÉ (8/10)

J’ai pu la tester sur sorties longues, sur du fartleck en campagne et sur le bitume, et n’est constaté aucune usure immédiate : le produit est solide. Ça se confirme au niveau de la semelle où l’usure est très peu marquée après de belles séances. Elle peut en voir des vertes et des pas mûres sans aucun problème.

.
RAPPORT QUALITÉ / PRIX (10/10)

C’est ce qui fait la force de Saucony. Des produits plus qu’abordables pour permettre à chacun une pratique régulière. Commercialisée à 69,99€ au lieu de 150,00€ sur le site Espace des Marques en ce moment, la chaussure répondra aux besoins des runners qui ne souhaitent pas se ruiner et qui veulent malgré tout des prestations de qualité.

.
Note globale : 7,4/10

Ces chaussures raviront les coureurs des tous les horizons, à pose de pied universelle (ou les pronateurs légers) à la recherche d’amorti et de stabilité pour leurs footings et leur sorties relax. Côté performance, on sent que la chaussure n’est pas un modèle taillée pour la vitesse. Des coureurs qui privilégieront le bien-être à la performance. En tous les cas, pour tous les runners qui cherchent le confort, vous trouverez ici soulier à votre pied. Globalement, le bilan est plutôt positif. A très vite pour de nouveaux tests !

Inscrivez-vous à notre newsletter