X-Athletics : Timothée Adolphe a mis le turbo

23 janvier 2021 à 21:22

À l’issue de la première journée du Meeting X-Athletics à Aubière, le Belge Jean-Baptiste Nutte mène la danse en totalisant 3347 unités à l’heptathlon. Blessé, il ne participera pas malheureusement à la deuxième journée. L’athlète paralympique Timothée Adolphe s’est offert la meilleure performance mondiale de tous les temps sur 60 m en 7″16.

Après le record du monde en salle du triple saut (18,07 m) du Burkinabé Hugues Fabrice Zango le week-end dernier, le Stadium Jean-Pellez  d’Aubière a continué à vibrer ce samedi avec le Meeting X-Athletics dédié aux épreuves combinées. Ce samedi était réservé à la première journée de l’heptathlon hommes et aux épreuves handisport. Le Belge Jean-Baptiste Nutte vire en tête à l’heptathlon après quatre épreuves en totalisant 3347 points. En pleine possession de ses moyens, le sociétaire du CA Balma, grand espoir de son pays dans la discipline, a pris les commandes à la faveur de performances remarquées à la longueur (7,41 m) et à la hauteur (2,04 m). Sur cette dernière épreuve, il s’est malheureusement blessé lors de sa deuxième tentative à 2,07 m et ne sera pas sur la piste demain.

Il devance néanmoins le Polonais Pawel Wiesiolek (3339 points) et le Néerlandais Rik Taam (3301 points) qui se tiennent dans un mouchoir de poche. Premier Français et huitième à mi-parcours, Romain Martin (3205 points) a couvert le 60 m en 7″10 et bondi à 6,92 m à la longueur, il a enchaîné avec le poids (14,06 m) et une bonne hauteur (1,95 m). Derrière, les autres combinards tricolores sont en embuscade : Ludovic Besson (10e avec 3124 points), Jérémy Lelièvre (11e avec 3095 points) ou encore Tristan Marcy (12e avec 3044 points). Demain dimanche, suite et fin de la compétition avec notamment l’entrée en lice des pentathlètes où Solène Ndama partira avec la pancarte de favorite, ainsi que l’épilogue de l’heptathlon.

Le champion du monde handisport 2019 du 400 m Timothée Adolphe faisait sa rentrée ce samedi avec son guide Bruno Naprix, à l’occasion de la réunion auvergnate. Le « Guépard Blanc » a amélioré à deux reprises (en série et en finale), à moins d’une heure d’intervalle, la meilleure performance mondiale de tous les temps sur 60 m en signant des chronos de 7″19 puis de 7″16. Il ne s’agira pas là d’un record du monde, le Comité international paralympique ne reconnaissant pas la distance pour un nouveau chrono de référence. « On est agréablement surpris, on n’a pas eu vraiment l’occasion de beaucoup travailler ensemble ces dernières semaines parce que Bruno, en tant que steward, volait beaucoup. Alors qu’on était dans une grosse phase de travail,  j’ai eu quelques pépins physiques mais j’ai quand même pu continuer à m’entraîner. On ne savait pas trop à quoi s’attendre. Après les séries, on a réussi à identifier un petit point technique qu’on voulait améliorer en finale, et on a réussi à le faire. C’est que du positif ! ». De bon augure pour la suite de la saison, avec en ligne de mire les Jeux paralympiques de Tokyo cet été pour lesquels il est d’ores et déjà sélectionné.

Tous les résultats, en cliquant ici.

Crédits photos : Matthieu Tourault / Stadion

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !