10 km de la Leclerc Gouesnou Brest Métropole : Les champions de la région seront de la fête

01 septembre 2025 à 12:00

Plus de 1800 coureurs sont attendus pour la huitième édition de la « Leclerc Gouesnou Brest Métropole », dimanche 12 octobre 2025, dont le 10 km servira de support aux Championnats de Bretagne. Avec aussi ses 5 km, une distance idéale pour franchir le pas vers la compétition et relever un premier défi personnel, l’événement se veut inclusif. La course sera retransmise en direct sur notre page Facebook, grâce aux images mises à disposition par les organisateurs. Les inscriptions sont ouvertes depuis ce lundi 1er septembre !

Il y a encore beaucoup à attendre pour cette édition 2025. La Leclerc Gouesnou Brest Métropole, qui s’est imposée comme une valeur sûre du calendrier sportif régional, va de nouveau faire trembler le bitume et les cœurs, en accueillant un peloton jamais vu depuis huit ans : Plus de 1800 coureurs (1200 en 2024) prêts à prendre la bonne vague le dimanche 12 octobre. Organisé par le club des Blés d’or de Gouesnou, près de 130 amis bénévoles ainsi que son président Bruno Jaouen, l’événement devrait s’offrir une belle distribution en ayant le privilège d’accueillir les Championnats de Bretagne sur 10 km.

Incontestablement, la plus longue des distances du programme vaudra le détour car le spectacle promet d’être au rendez-vous. La start-list aura sans nul doute fière allure avec les meilleurs spécialistes régionaux au départ. Un chrono sous les 30 minutes ne serait pas surprenant car les principaux favoris ont de sacrées références. Sélectionné aux Mondiaux de Tokyo (13 au 21 septembre) sur 1500 m (record en 3’31″62), Romain Mornet (AC La Roche sur Yon) a déjà donné son accord.

L’an passé, l’internationale française Marie Lohéac-Bouchard (record de la course en 33’53) et Benoit Fanouillère (30’01), à distance du record de l’épreuve (29’15 par Maël Sicot en 2022), avaient triomphé dans cité du Ponant. Au total, trois records sur quatre avaient été battus en 2024 avec ceux aussi du 5 km hommes et femmes, signés Benoît Campion (14’27) et Marion Le Goff (16’32). Des chronos appelés à durer dans le temps ?

Courir (très) vite peut vous faire voyager loin…

Dans plusieurs épreuves festives organisées aux quatre coins de l’Hexagone, les vainqueurs ne remportent pas seulement un trophée ou une médaille : ils repartent avec leur poids transformé en denrées locales. Selon les régions, cela peut être des caisses de vin dans les terres viticoles, des sacs de moules sur le littoral atlantique ou encore des meules entières de mimolette dans le Nord. Une tradition conviviale qui mêle sport, terroir et bonne humeur, et qui contribue à la singularité de ces courses populaires.

En collaboration avec l’aéroport Brest Bretagne, les organisateurs ont frappé fort en offrant au futur champion et à la future championne (non pas de repartir avec son poids en crêpes!), mais avec un bon d’achat de 500 euros au départ de Brest vers la destination de leur choix. Avec ce type de récompense, la Leclerc Gouesnou Brest Métropole s’assure que les fusées régionales se rendent en masse sur la ligne de départ le 12 octobre. Les 5 et 10 km sont labellisés FFA et les deux courses sont donc qualificatives pour les Championnats de France 2025 (pour le 5 km) et 2026 (pour le 10 km).

Une course qui prône l’inclusion

Une nouvelle fois, pas question que l’effort laisse qui que ce soit sur le bord de la route. Cette année encore, la Leclerc Gouesnou Brest Métropole s’ouvre davantage aux personnes en situation de handicap. Depuis la première édition, l’événement accueille aussi des joëlettes, qui participent aux marches et aux courses au sein du peloton. Une belle manière d’illustrer que la course à pied, ici, reste une course pour tous

Une partie des bénéfices de l’événement sera reversée à nouveau au CHU de Brest avec le fonds de dotation INNOVEO et son projet « WE CARE ! », visant à créer à Brest un centre de dépistage précoce et de prévention des cancers au CHU BREST, tout en renforçant la collaboration avec les acteurs locaux (Municipalités, professionnels de santé) pour toucher efficacement les populations à risque. 

Nouveauté cette année avec l’application OUIRACE qui propose une course connectée qui permettra de relever le défi à distance pour soutenir notamment le projet de création d’un centre de détection et de prévention des cancers à Brest. La course bretonne apporte aussi son soutien aux associations qui œuvrent pour les enfants hospitalisés « Rêves de clown », « Les enfants d’Arthur » et « Les Blouses roses ». La Leclerc Gouesnou Brest Métropole est une course contre le chronomètre, certes, mais aussi et surtout, une course pour faire battre le cœur du sport breton.

En direct sur la page Facebook de Stadion et sur la chaîne Tébéo

Fier partenaire de l’événement, Stadion proposera la retransmission de la « Leclerc Gouesnou Brest Métropole » sur sa page Facebook à partir de 14h30 le dimanche 12 octobre. Pour la troisième année de suite, le club des Blés d’or Athlétisme et le Leclerc Gouesnou proposeront également une diffusion en direct de l’événement de la chaîne régionale Tébéo avec un important dispositif.

Un exemplaire unique de ce maillot collector de l’événement sera mis en vente. Qui repartira avec ce souvenir exclusif ?

Programme 2025 de la Leclerc Gouesnou Brest Métropole

  • 14h00 : Courses enfants Réseau Le Saint
  • 14h00 : Marches Krys opticiens Brest
  • 15h15 : 5 km Le Télégramme
  • 16h15 : 10 km Crédit Agricole (Championnats de Bretagne)

Infos sur www.laleclercgouesnou.fr / Inscriptions sur www.sportinnovation.fr

Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !