Adversaires résolus sur ce 10 km de la Leclerc Gouesnou Brest Métropole, les Bretons Maël Gouyette, sélectionné aux JO de Paris 2024 sur 1500 m, et Maël Sicot, double tenant du titre, vont se livrer un véritable duel, ce dimanche 13 octobre. Benoit Fanouillère et Florian Caro tenteront de leur tenir la dragée haute. L’internationale française Marie Bouchard sera particulièrement à suivre chez les féminines, tout comme Laëtitia Bleunven. L’événement sera à suivre en direct sur la page Facebook de Stadion dès 14h30. Point complet avec Bruno Jaouen !
La septième édition de la « Leclerc Gouesnou Brest Métropole » ce dimanche 13 octobre 2024 rassemblera près de 1300 coureurs et pourrait voir tomber tous les records, autant sur 5 que sur 10 km. Car le plateau concocté par Bruno Jaouen, grand manitou de l’événement finistérien, a tout de même de l’allure.
« Tout comme le public qui sera au bord de la route, nous espérons que les quatre records seront battus. Il y a à nouveau un casting relevé avec une belle confrontation entre Bretons en perspective. C’est une satisfaction à nouveau pour toute l’équipe organisatrice au sein du club des Blés d’or, pour les bénévoles et les partenaires, d’avoir la présence des meilleurs athlètes locaux sur cette édition 2024. L’idée première, comme lors des six éditions précédentes, c’est de conserver cet esprit solidaire, convivial et festif. Côté partenariat, le Stade Brestois 29 soutient l’événement, ce qui nous apporte une forte visibilité au niveau local. Les écrans LED ont diffusé des informations de l’événement sur le match à domicile contre Le Havre dimanche dernier, c’est aussi un gage de crédibilité auprès de notre réseau de partenaires. »
Maël Gouyette à l’affiche
Deux grands favoris se dégagent sur la plus longue des épreuves, lesquels répondent au prénom de Maël : Maël Gouyette et Maël Sicot. Le premier nommé, sélectionné aux JO de Paris 2024 sur 1500 m (record en 3’32″67) a choisi la cité du Ponant pour effectuer son retour sur le macadam et compte surtout prendre du plaisir sur une distance qu’il court peu en compétition officielle.
« J’ai fait peu de 10 km dans ma carrière (29’27 en 2023) donc ça me permet de sortir de ma zone de confort, confie le pensionnaire du Haute Bretagne Athlétisme, quatrième Mondiaux de course sur route 2023 à Riga (Lettonie) sur le Mile (1,609 km). J’ai pris deux semaines off après ma saison olympique et donc dimanche, ça fera ma troisième semaine de reprise. Je suis actuellement à la Réunion dans un cadre magnifique entre randonnée et entraînement de reprise. Je partirai le lendemain de ma course pour un mois de stage en altitude à Font-Romeu afin de préparer la saison de cross-country, avec comme première échéance le cross de sélection pour les Championnats d’Europe (Allonnes le 17 novembre). »
Maël Sicot, Gouesnou avant Rennes
Plaisir de courir, de performer et de gagner. Maël Sicot connaît mieux que personne la recette pour grimper sur la plus haute marche du podium à Gouensou. Le Stadiste Brestois a inscrit son nom au palmarès de la course bretonne lors des deux dernières éditions, en 2022 (29’15, record de l’épreuve) et en 2023 (29’42), et à chaque fois avec une avance considérable sur ses poursuivants. Cette année, si ce 10 km fera office de test final dans le cadre de sa préparation pour le Marathon de Rennes, Maël Sicot n’en reste pas moins ambitieux.
« Je souhaite profiter d’une belle course à la maison à deux semaines du Marathon de Rennes où je voudrais établir mon record (2h16’01). Les meilleurs athlètes régionaux ont répondu présent à Gouesnou et on va tenter de s’accrocher. Je ne suis peut-être pas au niveau pour faire 29’15 avec des séances spécifiques au programme cette semaine. Merci à Bruno qui fait son maximum pour réunir les meilleurs bretons. Ça va être une belle fête avec les partenaires locaux et le tissu associatif local. »
Leur duel pourrait être arbitré par Benoit Fanouillère, champion de Bretagne 2024 de cross-country, qui a déjà négocié les 10 bornes en 29’20 à Hyères en décembre 2023. Florian Caro, recordman de Bretagne du marathon en 2h13’42, apparaît moins comme une menace sur 10 km. En effet, le parrain de cette édition 2024, en affûtage pour le Marathon de Rennes dont il est le vainqueur sortant, s’est inscrit sur les deux distances et aura avalé 5 km une heure avant le départ du 10 km. Derrière, une floppé d’athlètes peuvent toquer à la porte des 32 minutes.
Marie Bouchard et Laëtitia Bleunven en phase de reprise
Côté femmes, un seul nom est sur toutes les bouches : la locale de l’étape Marie Bouchard. Lauréate en 2023 (dixième au scratch) en 34’08, rabotant de plus d’une minute le meilleur chrono du parcours sur 10 km (35’22 en 2021 par Mazarine Amis qui sera de la partie), la Française de 30 ans fait de Gouesnou sa véritable course de reprise. L’interne en médecine physique et de réadaptation (MPR) à Brest pensait se qualifier pour les JO sur 3000 m steeple cette année. Mais une blessure au tendon d’Achille l’a empêchée de vivre son rêve olympique. Une motivation supplémentaire sur la ligne de départ ce dimanche ?
Autre candidate aux premières places : Laëtitia Bleunven, marraine de cette édition 2024 et titulaire du record de l’épreuve sur 5 km en 16’45 (2021). Peu épargnée par les pépins physiques depuis avril alors qu’elle était en plein bourre depuis de l’année (troisième des Championnats de France de cross-country à Cap’Découverte et 1h13’28 au semi-marathon de Lille), l’éducatrice spécialisée en pédopsychiatrie à Brest a coché cette course sur son agenda depuis longtemps.
Benoît Campion, le quatre à la suite ?
À priori, les chronos devraient aussi être au rendez-vous ce dimanche à l’arrivée du 5 km (support des Championnats du Finistère). Dans l’écurie du Stade Brestois Athlétisme, s’il y en a un qui sera motivé, c’est bien Benoît Campion qui évoluera à domicile. Difficile d’imaginer qu’un autre routard que le spécialiste du 1500 m (record en 3’34″31) puisse franchir en vainqueur la ligne d’arrivée, en un peu moins de 14 minutes (départ à 15h15). Le champion du monde universitaire 2023 sur 1500 m détient le record du tracé (14’28 en 2021) et visera la passe de quatre après trois succès consécutifs dans ce qui constitue SA course. Le médaillé de bronze des France Elite en salle l’hiver dernier a mis en pause ses études de médecine pour se professionnaliser et se concentrer pleinement sur sa carrière. On peut aussi s’attendre à voir plusieurs locaux claquer un « sub 15 ».
Dans la start-list féminine, on remarque d’emblée la présence de Marion Le Goff (record en 16’19, Stade Brestois Athlétisme) qui est tout en haut dans la liste des favorites. La vice-championne du monde 2023 sur le relais mixte au duathlon tentera de mettre à mal le record de l’épreuve (16’45).
En direct sur la chaîne Facebook de Stadion
Fier partenaire de l’événement, Stadion proposera la retransmission de la « Leclerc Gouesnou Brest Métropole » sur sa page Facebook à partir de 14h30. Pour la deuxième année de suite, le club des Blés d’or Athlétisme et le Leclerc Gouesnou proposeront également une diffusion en direct de l’événement de la chaîne régionale Tébéo. Les commentaires seront assurés par Laurent Vilboux, rédacteur en chef du service des sports de Tébéo, Laurent Colin, président du Challenge de l’Elorn, et Benoît Nicolas, double champion du monde de duathlon (2014 et 2017) et dix fois champion de Bretagne de cross-country, pour le 5 km et le 10 km. Benoît Campion devrait apparaître au micro pour le 10 km après avoir fini la plus courte des distances.
Un fort vivier de partenaires locaux
La « Leclerc Gouesnou Brest Métropole » peut compter sur le soutien de 60 partenaires de la région brestoise à la fois privés et institutionnels. Le club des partenaires est devenu un véritable réseau engagé dans le soutien à une manifestation sportive d’envergure mais aussi familiale et solidaire appelée à encore se développer.
« La résidence pour seniors des Jardins d’Arcadie ouvre ce lundi (7 octobre) et c’est un vrai clin d’œil pour Bruno et son équipe de passionnés. C’est un bel événement à la fois populaire en région brestoise mais aussi caritatif et solidaires. La Leclerc Gouesnou Brest Métropole se mobilise fortement pour la recherche médicale, en soutien au fonds INNOVEO du CHU Brest. Lors de cette édition 2024, tous les bénéfices seront reversés à la recherche médicale, cette année, le programme de recherche concerne une maladie rare de l’œil touchant 1 personne sur 3000 et diagnostiquée tardivement (30/40 ans). Avec l’ouverture cette semaine, c’était difficile de prendre le départ sur cette édition, cependant nous avons pris rendez-vous pour courir le 5 km l’an prochain. »
REPLAY de l’édition 2023 sur Tébéo
Programme 2024
Dimanche 13 octobre
- 14h00 : Courses enfants
- 14h00 : Marches « Silver Access »
- 15h15 : 5 km « Le Télégramme »
- 16h15 : 10 km « Crédit Agricole »
Pour suivre l’actualité de la Leclerc Couesnou Brest Métropole, rendez-vous sur Facebook et Instagram.
Infos sur www.laleclercgouesnou.fr
Crédits photos : STADION