Maël Sicot (30’19) et Marie Lohéac-Bouchard (33’42 record de l’épreuve) ont remporté ce dimanche les 10 km de la Leclerc Gouesnou Brest Métropole, support des Championnats de Bretagne 2025, dans des scénarios complètement différents. L’olympien Maël Gouyette a décroché les lauriers sur 5 km en 14’01, nouveau temps de référence du parcours à la clé. L’événement finistérien a réuni un nouveau record de 1800 coureurs sur les deux formats. On regarde tous les résultats ensemble !
Si les belles victoires se remportent dans la douleur, alors celle-ci est vraiment jolie. Double lauréat (2022 et 2023) et détenteur du record du parcours (29’15 en 2022), Maël Sicot a pour la troisième fois en quatre ans levé les bras le premier sur le long tapis rouge des 10 km de la Leclerc Gouesnou Brest Métropole. Gêné l’an dernier par un problème au quadriceps, l’empêchant de prendre le départ, le routard du Stade Brestois Athlétisme, après de longs mois de galère, voit le bout du tunnel. Bien décidé à sortir de cette spirale, le champion interrégional 2023 de cross a livré une somptueuse bataille à l’avant aux côtés de Benoit Fanouillère (Athlétisme Sud 22), souverain l’an passé en 30’01, et l’international junior Maël Henric (3e en 30’25, EA Rhône Vercors 26-07) lequel ne pouvait pas prétendre au titre. Maël Sicot s’est engagé plein pot dans le combat (passage au 5e km en 15’03) et a vu ses efforts récompensés au terme d’un sprint acharné jusque dans les derniers mètres avec Benoit Fanouillère (30’19 contre 30’24).
« Je n’étais pas le plus fort aujourd’hui, mais peut-être le plus malin »
« Je me suis mis à pleurer à l’arrivée, ça a lâché, il y a beaucoup d’émotions et de satisfaction, savoure Maël Sicot, qui récupère sa couronne régionale acquise en 2022 à Bohars. Le chrono est loin d’être exceptionnel, je n’ai pas une forme impériale donc content de m’être accroché sur le deuxième tour (2 boucles de 5 km) et de finir au sprint face à deux adversaires de qualité. J’ai tenté de faire une ‘Sicot’ en imposant mon rythme et j’ai tenté de relancer au 4e mais j’ai mis longtemps à récupérer de cet effort, et Benoit a remis un petit coup au 6e. Ça s’est regardé dans les deux derniers kilomètres, à toi à moi, à moi à toi. J’aurais plus apprécié la course si j’avais été en meilleures cannes. Je n’étais pas le plus fort aujourd’hui, mais peut-être le plus malin. J’avais peur au finish contre Benoît. Il y a encore de belles choses à écrire avec le Stade Brestois sur le cross et sur la route cet hiver ! »
Généreux dans l’effort, Benoit Fanouillère, toujours aux portes de l’équipe de France pour l’Euro de cross, n’a pas signé la course dont il rêvait. « Je pensais être capable de courir aux alentours des 29’30 et décrocher une deuxième victoire, mais je n’ai pas réussi à mener le rythme que je voulais. Je n’avais aucune énergie. Je n’ai pas d’excuses à avoir et je préfère féliciter Maël pour son titre. À moi de me remobiliser pour sortir une grosse course lors du cross de sélection à Allonnes (Sarthe). »
On prend les mêmes et on recommence
Championne de France 2025 du 10 km le 30 mars dernier à Cogolin, Marie Lohéac-Bouchard a parfaitement tenu son rang de favorite. La pensionnaire de l’Iroise Athlétisme, supervisée par Laurent Le Bras, n’a laissé aucun espoir à ses adversaires. Sûre de sa force, elle s’est calée sur son allure pour ne jamais faiblir jusqu’à la ligne d’arrivée, en mettant à jour son propre record de l’épreuve en 33’42 (ancien : 33’53 en 2024). La recordwoman de Bretagne (33’05 en 2022 à Valence), qui a la ferme intention de composter son ticket pour l’Euro de cross lors du qualificatif à Allonnes le 23 novembre, est satisfaite de sa prestation à domicile, en cette période de lourde charge d’entraînement. « J’ai toujours pu courir avec un groupe, je suis contente des sensations que j’ai eues, se réjouit l’interne en médecine physique et de réadaptation (MPR) qui a inscrit son nom au palmarès pour pour la troisième année consécutive. J’avais prévu de partir sur des bases de 33’30. En tant que Bretonne, les Championnats de France de cross-country à Carhaix (8 mars 2026) sont un objectif important. J’espère faire mieux que ma cinquième place en 2023, ça va être une belle fête mais je demande moins de boue ! »
Grippée il y a quelques jours, Laëtitia Bleunven (35’24, Stade Brestois Athlétisme) a trouvé les ressources nécessaires pour finir au même rang que l’an passé. Sur la troisième marche, on retrouve une nouvelle fois Mazarine Amis (35’37, Stade Brestois Athlétisme) pour ainsi reconstituer le même podium que l’édition précédente.
Maël Gouyette accroché mais victorieux sur 5 km
Même s’ils ne l’ont sans doute pas aperçu, les participants du 5 km avaient un grand champion devant eux. Malgré la présence de coureurs de bon niveau régional qui ont assuré le spectacle dans les rues de la ville, ils ont vite mesuré la différence de niveau qui les séparait d’un athlète sélectionné aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Maël Gouyette (Haute Bretagne Athlétisme) a fait respecter la hiérarchie en 14’01, mais a été longtemps malmené par Sébastien Nédélec (Quimper Athlé), déjà deuxième l’an passé derrière Benoît Campion (recordman de l’épreuve en 14’27 en 2024), qui lui a donné du fil à retordre.
Le coureur originaire de Plœuc-L’Hermitage (Côtes-d’Armor) a débarqué ce dimanche sur la pointe finistérienne pour poursuivre sa préparation foncière au vu de la saison de cross-country. « J’avais décidé de mener un bon train dès le début mais finalement au troisième kilomètre je lève un peu le pied et je vois Sébastien revenir vers moi, analyse Maël Gouyette, recordman de Bretagne sur la distance (13’50 en 2023 à Barcelone). Ça m’a donné un second souffle. J’avais envie de prendre du plaisir et finir fort. C’est un bon bloc de travail après ce qui m’est arrivé cet été avec une fracture du bras (en séries des Championnats de France Elite à Talence début août, ndlr). J’ai axé ma préparation sur le cross de sélection à Allonnes (23 novembre) aux Championnats d’Europe de cross-country (Lagoa, au Portugal, 14 décembre). Je vais maintenant partir en stage pendant un mois. »
Sébastien Nédelec remonte sur la deuxième marche du podium en 14’05, mais avec un chrono bien plus rapide que l’ancien temps de référence du parcours. « L’an passé (2e en 14’38), je n’ai pas osé attaquer Benoît Campion, et j’ai appris de mes erreurs. Je savais qu’il fallait relancer dans les deux derniers kilomètres. Le but, c’était de recoller au maximum sur Maël pour aller me rapprocher le plus possible des 14 minutes. Quand on voit nos deux chronos respectifs sur 1500 m (record en 3’32″67 pour Maël Gouyette), je savais que je n’avais que très peu de chance de le battre au sprint. Mon prochain objectif, c’est de dépoussiérer mon record (30’10) sur 10 km à Rennes le 22 octobre ». Le Vannetais Pierre Couzinier vient compléter le tiercé gagnant en 14’41. Dans le classement féminin, Marion Le Goff, lauréate l’an passé en portant le record de l’épreuve en 16’32, s’est fait surprendre dans la dernière ligne droite par sa coéquipière brestoise, la master Gaëlle Muderhwa (17’25 pour les deux). Manon Le Fur (Iroise Athlétisme) complète le podium en 18’06.
Revivez la course dans les conditions du direct sur notre page Facebook.
Tous les résultats des 5 et 10 km de la Leclerc Gouesnou Brest Métropole
Crédits photos : Clotilde Briand / STADION