Marie Bouchard (33’53, record de la course) et Benoit Fanouillère (30’01) sont allés chercher la victoire sur les 10 km de la « Leclerc Gouesnou Brest Métropole » ce dimanche. Les deux Bretons visent une sélection aux Championnats d’Europe de cross-country qui se dérouleront en décembre prochain. Sur 5 km, les favoris Benoît Campion (14’27), qui a inscrit son nom au palmarès pour la quatrième fois d’affilée, et Marion Le Goff (16’32) ont répondu présents.
C’était un des objectifs des organisateurs pour la septième édition de la Leclerc Gouesnou Brest Métropole : faire trembler le chronomètre sur le 5 et 10 km pour faire entrer l’épreuve bretonne dans une autre cour. Ils avaient donc particulièrement soigné le plateau. À l’heure des comptes, trois records sur quatre ont été battus ce dimanche, celui du 5 km hommes et femmes, et celui du 10 km femmes. Les forfaits de dernière minute de Maël Gouyette, diminué par de la fièvre, et Maël Sicot, amoindri par une gêne au quadriceps depuis le début de la semaine, double tenant du titre (2022 et 2023) et détenteur du record (29’15 en 2022), dont on attendait une bataille féroce, a laissé le champ libre à Benoit Fanouillère. Sur un rythme très élevé, le routard de l’Athlétisme Sud 22 n’a laissé aucune chance à ses adversaires et a offert un beau spectacle à l’avant en solitaire.
Le protégé de Jérémie Ghibaudo, excellent quatrième des Championnats de France de cross-country en mars dernier, a coupé la ligne d’arrivée victorieux juste en dessous des 30 minutes, en 30’01, lui qui découvrait le circuit finistérien : « Je suis parti sur les bases du record (29’20 à Hyères en décembre 2023), je n’avais rien à perdre. Je pensais que les conditions allaient être un peu plus simples pour faire un meilleur chrono mais il y avait du vent. Je passe à peu près en 14’35 au 5e km. S’il y avait eu des gars à la bataille, on aurait forcément joué un meilleur temps. Dommage pour les deux Maël que j’aurais bien voulu battre, meilleurs sont les adversaires, plus belle est la victoire. Avec mon coach, on prépare soigneusement le cross de sélection pour les Championnats d’Europe (Allonnes, le 17 novembre). J’espère être dans mon pic de forme pour faire une belle place et espérer un jour porter le maillot de l’équipe de France (l’Euro se disputera à Antalya, en Turquie, le 8 décembre, ndlr) ».
En préparation pour le Marathon de Rennes le 27 octobre dont il est le tenant du titre, Florian Caro (Stade Brestois Athlétisme) ne s’est pas donné l’embarras du choix en prenant le départ des deux distances du programme. Le recordman de Bretagne du marathon en 2h13’42 s’est tout d’abord classé sixième du 5 km en 14’55 avant de couvrir les 10 bornes en 30’49, finissant deuxième derrière Benoit Fanouillère. La troisième place du 10 km revient à Dylan Rannou (Pays de Landerneau Athlétisme), crédité de 30’55.
Marie Bouchard : « Des bonnes indications pour les prochaines compétitions »
Annoncée comme la grandissime favorite de la course, il n’a fallu que quelques hectomètres pour que Marie Bouchard assume pleinement son statut. L’internationale française de 30 ans, en phase de reprise après une blessure au tendon d’Achille qui l’a éloignée des compétitions pendant de nombreux mois, a abaissé son propre record de l’épreuve de quinze secondes en négociant les 10 km en 33’53 (record personnel en 33’05 en 2022). « L’an dernier, j’étais passée beaucoup trop vite (34’08 au final) et cette année, je suis partie encore plus vite ! Ça a été plus dur sur la deuxième boucle de 5 km mais j’espérais passer sous la barre des 34 minutes. C’est un temps qui me donne des bonnes indications pour les prochaines compétitions et notamment le 10 km de Rennes le 26 octobre et le cross de sélection à Carhaix le 24 novembre ».
Voir cette publication sur Instagram
À la hauteur finalement d’un plateau intéressant qui promettait une course palpitante, les Stadistes Brestoises Laëtitia Bleunven (34’25), marraine de cette édition 2024, et Mazarine Amis (34’29, record personnel pulvérisé de 38 secondes) complètent le podium qui a fière allure, lesquelles ont enfin été laissées tranquilles par leur corps après de longs mois à l‘infirmerie.
Benoît Campion puissance 4
L’illusion a duré une trentaine de secondes, le temps pour Benoît Campion de se mettre en orbite. Le triple lauréat des 5 km, qui arborait le dossard numéro 1, était bien là pour défendre son titre. La suite, on la connaît. Le numéro est rodé. Sans surprise, l’écart entre le champion du monde universitaire 2023 sur 1500 m qui détient le record du tracé (14’28 en 2021) et ses principaux rivaux du jour était trop important pour envisager un hypothétique exploit. Le médaillé de bronze des France Elite en salle l’hiver dernier a dompté l’épreuve pour en être toujours le roi, au terme d’une course qu’il aura parfaitement contrôlée, grappillant une seconde à son propre temps de référence. « J’ai décidé de partir sur un rythme à 2’53 par km pour viser le record. La seconde de moins qui me permet d’aller chercher le record, c’est grâce au public qui galvanise ». Sébastien Nédélec (14’38, Quimper Athlé) et Tom Prigent (14’50, Stade Brestois Athlétisme) l’accompagnent sur la boîte.
Pas de problème non plus pour Marion Le Goff qui a rapidement sapé le moral de ses concurrentes et relégué aux oubliettes le chrono de sa camarade de club Laëtitia Bleunven (16’45 en 2021). La vice-championne du monde 2023 sur le relais mixte au duathlon est montée sur la première marche du podium en parcourant la distance en 16’32. « Je vais enchaîner avec deux 10 km, celui de Rennes (26 octobre) et celui de Taulé (3 novembre) ». Suivent Pauline Nonotte (17’09) et Gaëlle Muderhwa (17’20) pour un podium 100% Stade Brestois. Au total, plus de 1200 coureurs ont participé à une belle fête du running à Gouesnou.
Revivez l’édition 2024 dans les conditions du direct :
Tous les résultats de la Leclerc Gouesnou Brest Métropole 2024
Crédits photos : STADION