La quatrième édition de la « Leclerc Gouesnou Brest Métropole », ce dimanche 9 octobre, devrait attirer plus de 500 coureurs sur les 5 et 10 km. Bruno Jaouen et toute son équipe peuvent se féliciter de la présence de belles têtes d’affiche régionales, mais aussi de fidèles partenaires sans lesquels rien ne serait possible. Nouveauté : le 10 km sera le support des Championnats du Finistère.
« La perf’ d’accord, le plaisir d’abord ». Tel est le slogan des Blés d’or, club organisateur de la « Leclerc Gouesnou Brest Métropole » qui reprend son envol le dimanche 9 octobre pour une quatrième édition. Un mot d’ordre qui traduit assurément l’esprit sportif mais aussi festif de la course. Son succès s’est en effet construit sur sa double identité. D’un côté, le plateau de coureurs régionaux de bon niveau qui permet d’assurer le spectacle et de claquer de beaux chronos. De l’autre, un succès populaire qui vient à la fois gonfler les rangs des participants et, surtout, remplir les rues gouesnousiennes de spectateurs qui donnent de la voix pour porter les champions d’un jour comme ceux de toujours.
Un fort vivier de partenaires locaux
Si la manifestation connaît un franc succès, il le doit en partie à Bruno Jaouen, très investi dans le milieu associatif et l’athlétisme, président du Club des Blés d’Or, qui chapeaute l’événement avec le soutien de 60 partenaires de la région brestoise à la fois privée et institutionnelle. Le club des partenaires de la Leclerc Gouesnou Brest Métropole est devenu un véritable réseau engagé dans le soutien à une manifestation sportive d’envergure mais aussi familiale et solidaire appelée à encore se développer. Soutien aussi à une journée solidaire donc avec cette année un objectif ambitieux de financer à hauteur de 20 000 euros un programme de recherche du CHU Brest pour prévenir le développement de leucémies aigues. En outre, ce club des partenaires fonctionne en réseau d’entre aide puisqu’il permet à nombreuses entreprises de se rencontrer lors des soirées partenaires. Ces rencontres partenaires ont en outre l’occasion de présenter les meilleurs athlètes locaux à l’instar récemment de Maël Sicot et Benoît Campion mais aussi les années passées de Laetitia Bleunven, Marie Bouchard ou encore Arsène Guillorel. Autant d’occasion pour les sportifs de rencontrer des partenaires potentiels. A noter l’arrivée cette année dans le club des partenaires, le « KLUB », réseau des entreprises de Brest Keragardec-Kergonan fort de 60 entreprises adhérentes, la société S3M, entreprise nationale de sécurité.
« Le club des Blés d’Or veille aussi à systématiquement privilégier les partenaires dans ses achats et prestations. En 2022, ce n’est pas moins de 17 000 euros d’équipements de matériels et autres prestations diverses qui ont été mises dans le circuit économique brestois », précise Bruno Jaouen pour expliquer cette fidélité des partenaires.
La Lelcerc Gouesnou Brest Métropole alimente donc aussi l’économie locale. Les différents lots sont acquis auprès des entreprises partenaires, comme l’an dernier auprès de la société Tout Feu Tout Frais (épices remises à chaque participants). Cette année ce sera un shampoing fabriqué à Saint Thonan (ZEF Bretagne) et des gâteaux confectionnés par la biscuiterie locale Terres d’embruns. La sécurité est confiée à S3M, les sanitaires et bacs de traitements des déchets aux recycleurs bretons, la communication à la société PUBLIO et la jeune entreprise LUDYS. Enfin les deux cavistes situés près du Leclerc « le WHAT » et « L’atelier du caviste » sont sollicités pour soutenir les challenges du nombre (entreprises et clubs). Bien évidemment, le premier quotidien local LE TELEGRAMME est un partenaire majeur de l’évènement annuel.
Coup de projecteur sur la société Tout Feu Tout Frais
— Pouvez-vous me présenter votre entreprise et son activité ?
Depuis 1980, la société Tout Feu Tout Frais est spécialisée dans la fabrication de salades composées, de produits traiteur, de plats cuisinés, et dans la distribution de charcuterie à Plabennec. L’entreprise familiale propose des produits qui se distinguent par leur qualité avec un choix de travailler les recettes sans aucun additif, conservateur, arôme ou colorant. C’est notre ADN, nous accordons une importance particulière au choix des matières premières qui sont rigoureusement sélectionnées et dont nous connaissons la provenance.
— À qui est destiné vos produits ?
Nous commercialisons principalement nos produits auprès des moyennes et grandes distributions, bouchers, charcutiers, traiteurs sur un grand quart Nord-Ouest avec une forte dominance sur les quatre départements bretons. Egalement pour les particuliers sur place avec une boutique et un restaurant situé près des locaux de fabrication, qui permettent à nos clients de se restaurer le midi, de faire leurs courses et ainsi découvrir l’intégralité de notre large gamme.
— Produisez-vous des produits biologiques ?
En effet, nous avons la volonté de proposer une cuisine familiale avec des goûts authentiques. Nous souhaitons développer une gamme bio qui verra le jour prochainement. Nous sommes toujours en recherche de nouvelles recettes.
— Vous êtes partenaires du club d’athlétisme des Blé d’Or et également de la Lerclerc Gouesnou 2022. Que représente pour vous l’athlétisme ?
L’athlétisme est un sport qui nous plait et qui prône de nombreuses valeurs au niveau éducatif avec des événements qui sont très inclusifs. Nous sommes en phase avec le discours de Bruno Jaouen, nous apprécions toutes les activités que met en place le club pour la pratique du sport à destination des enfants et pour les personnes en situation de handicap et la façon dont tout cela est animé. Notre société correspond totalement à cette démarche, et cela va faire maintenant la troisième édition que nous sommes partenaire de la Leclerc Gouesnou.
Site web : www.toutfeu-toutfrais.com
Programme
- 14h00 : Courses enfants
- 14h00 : Marches Leclerc Gouesnou
- 15h15 : 5 km Le Telegramme
- 16h15 : 10 km Crédit Agricole
Pour suivre l’actualité de La Leclerc Gouesnou, rendez-vous sur Facebook et Instagram.
Inscriptions sur www.sportinnovation.fr / Infos sur www.laleclercgouesnou.fr
Crédit photo : STADION