10 km des Quais de Bordeaux 2024 : Etienne Daguinos et Alice Mitard ne traînent pas en route

03 novembre 2024 à 12:04

En pleine confiance après sa prestation sur semi-marathon à Valence, Etienne Daguinos n’a rien perdu de sa superbe et a fait respecter la hiérarchie en survolant les 10 km des Quais de Bordeaux en 27’49, pulvérisant le record de l’épreuve de près d’une minute. Le temps de référence de la course girondine a été aussi balayé par Alice Mitard en 33’15 pour sa première incursion sur la distance. Ce rendez-vous running de ce début d’automne a connu un véritable succès populaire avec plus de 6000 participants pour la 20e édition.

De grands champions et championnes sont chaque année amenés à l’emporter. Après notamment Benjamin Choquert (2019), double champion d’Europe de duathlon, ou encore Azeddine Habz (2021 et 2022), médaillé de bronze aux Championnats d’Europe en salle sur 1500 m, c’est au tour d’Etienne Daguinos d’apposer son nom au palmarès des 10 km des Quais de Bordeaux. Pouvait-il en être autrement ? Une semaine après avoir claqué 59’46 sur semi-marathon à Valence, l’une des plus belles cités de la côte méditerranéenne, le pensionnaire de l’US Talence a cette fois traversé la Garonne, par le pont Jacques-Chaban-Delmas et le pont de Pierre, à toute allure.

« L’ambiance était hallucinante »

Porté par les cris d’encouragement d’un public massé le long du tracé, le fondeur tricolore de 24 ans était le petit prince, celui que tout le monde attendait. « L’ambiance était hallucinante, tout le monde m’encourageait. Il y avait quatre ou cinq rangées de personnes dans le dernier virage avant de descendre du pont de Pierre. Je suis tellement content d’avoir vécu cette course à domicile, aux côtés de ma famille et de mes amis. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

« C’était un long combat contre moi-même »

Pas de décompression donc pour l’élève d’Emmanuelle Roux et Yannick Dupouy qui arborait le dossard numéro 1 et a levé les bras après avoir bouclé son effort en 27 minutes et 49 secondes précisément, expédiant aux oubliettes le record des 10 km des Quais de Bordeaux de près d’une minute (Azeddine Habz avec 28’44 en 2021). Le vice-champion de France 2024 de cross court grimpe au cinquième rang des meilleurs performeurs hexagonaux de l’histoire. Sous un beau soleil d’automne (13 degrés au départ à 10h), Etienne Daguinos a magiquement maîtrisé son sujet avec des passages au 3e km en 8’15 puis au 5e km en 13’51, soit sur les bases de 27’42, explosant aussi son record personnel de vingt secondes (28’09 à Paris en 2024).

« Ça a été dur physiquement par rapport au semi de Valence. Dès le pont Jacques-Chaban-Delmas, j’étais chargé musculaire et j’avais du mal à monter les genoux. C’était un long combat contre moi-même et j’ai été chercher ce chrono au mental. Valider une telle performance comme ça avec des sensations qui n’étaient pas exceptionnelles en comparaison par rapport à Valence, c’est incroyable. Ce n’est pas le parcours le plus rapide du monde mais j’ai prouvé qu’on pouvait courir vite dessus ! »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Surtout que dans son sillage, le spécialiste du 5000 m (record en 13’15″26) a entraîné Fabien Palcau (Dijon UC) qui a lui aussi atomisé son record avec 28’12 (ancien : 29’37 en 2019) et aurait pu s’approprier le nouveau record du parcours. Le plus remarquable est que ce 10 km a été de loin la course la plus rapide depuis la création de l’épreuve en 2004 avec Baptiste Guyon (AC Romorantin) qui complète le podium en 29’06. Suivent Pierre Boudy en 29’08, Simon Prady en 29’19, Thomas Réau en 29’23, ou encore Arthur Gervais en 29’29 qui ont offert au public un spectacle de très haute volée. Mais au-delà des résultats dans le haut du classement, c’est bien le niveau très élevé de la course qui a impressionné puisque 65 athlètes sont descendus sous les 32 minutes dont 39 sous les 31 minutes et 13 sous les 30 minutes.

 

Toutes derrière… et Alice Mitard loin devant

C’était un des objectifs des organisateurs : faire trembler le chronomètre pour faire entrer l’épreuve dans une autre cour. Ils avaient donc particulièrement soigné le plateau, tant chez les messieurs que chez les dames. Dans le classement féminin, le mérite revient à Alice Mitard. Trente-trois minutes et quinze secondes : Pour un coup d’essai, la pensionnaire de l’AC Romorantin a réussi un coup de maître en pulvérisant le chrono de référence des 10 km des Quais de Bordeaux établi en 2021 par Mélody Julien, sélectionnée aux JO de Paris 2024 sur marathon (33’44). Pas de doute, la vice-championne de France du 5 km dimanche dernier à Saint-Omer, qui découvrait la distance à 26 ans, a amplement mérité sa victoire.

« Je suis super contente de cette première. J’ai été régulière en passant en 16’41 à mi-course donc moi qui ai tendance à partir un peu vite, là j’ai réussi à gérer mon effort. Ça confirme ma forme après les Championnats de France sur 5 km de la semaine dernière. J’ai hâte de voir ce que ça va donner au cross de sélection (Carhaix le 24 novembre). Être avec les garçons et l’ambiance qu’il y avait m’ont bien aidé quand même à relancer malgré les demis tours qui cassent un peu les jambes ». Derrière Alice Mitard, l’Italienne Rebecca Lonedo (33’58) et la Belge Charlotte Penneman (34’51) n’ont pas fait le poids. Le 5 km Matmut #Néspourbouger, non chronométré et sans classement, a attiré plus de 500 participants.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Des participants toujours plus nombreux pour la 20e édition

C’est un rendez-vous que les amateurs de running de la capitale girondine attendent de pied ferme et les participants n’auront jamais été aussi nombreux que ce dimanche au départ des 10 km des Quais de Bordeaux. L’opus 2024 était déjà un record avant même qu’il n’ait commencé : Plus de 6000 personnes sont inscrites aux deux courses du programme. Certes la course à pied, surfant sur la dynamique des Jeux olympiques, est plus populaire que jamais. Mais le savoir-faire et l’expertise de l’équipe organisatrice du Stade Bordelais Athlétisme y est également pour beaucoup.

Tous les résultats des 10 km des Quais de Bordeaux 2024

Crédits photos : Corentin Baudry / STADION

ARTICLES RÉCENTS
L’Equipe renforce sa programmation athlétisme jusqu’en 2028

L’Equipe renforce sa programmation athlétisme jusqu’en 2028

Excellente nouvelle pour les amoureux du premier sport olympique : L'Équipe et la Fédération Française d'Athlétisme ont annoncé ce mardi un nouveau contrat de diffusion pour les quatre prochaines années sur la période 2024-2028. Les compétitions nationales et les...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !