Les 10 km des Quais de Bordeaux ce dimanche 7 novembre vont attirer 4000 participants dont des pointures de la discipline, à commencer par les internationaux tricolores Azeddine Habz, Mélody Julien et Fadouwa Ledhem. Les records de l’épreuve sont en grand danger.
C’est un rendez-vous particulièrement apprécié par de nombreux coureurs amateurs ou non. Créée en 2004 par le club du Bordeaux Athlé, la course des 10 kilomètres des Quais de Bordeaux fait son retour au calendrier des courses hors stade ce dimanche après une année blanche en 2020. C’est d’ailleurs au milieu d’un riche calendrier qu’Eric Dubus, recordman de France du mile (3’50″33 en 1995 à Zurich) et son équipe organisatrice emmenée notamment par Caroline Pujol, Présidente du Bordeaux Athlé, et Kévin Sourigues s’apprêtent à vivre, et faire vivre la 17e édition de cette course girondine qui a depuis longtemps conquis ses lettres de noblesse, puisque qualificative pour les championnats de France sur la distance.
Record à battre de 29’21
Si côté engagement on devrait faire le plein, l’aspect sportif sera également très intéressant avec un plateau dont la qualité s’améliore au fil des éditions. Ils seront 4000 sur la ligne de départ ce dimanche. Parmi eux, Azeddine Habz, demi-finaliste des JO de Tokyo sur 1500 m (3’31″74), semble intouchable. De retour d’un mois de stage à Béni Mellal, au Maroc, le demi-fondeur du Val d’Europe Athlétisme, jamais rassasié d’excellents chronos, espère bien passer la ligne d’arrivée en moins de 29 minutes après sa belle victoire dimanche aux Régionaux LIFA de cross-country.
En 2019, Benjamin Choquert avait pulvérisé le record de l’épreuve dans le bon temps de 29’21 en devançant au sprint Hassan Chahdi (29’23). Autant dire qu’Azeddine Habz, fort de ses 28’32 effectués à Houilles en 2019, peut légitimement nourrir des ambitions de titiller le chrono de référence. « Étant un ancien coureur international de 1500 m, je suis très heureux de compter sur la présence d’Azeddine Habz, qui est le grand favori du 10 km et qui vient chercher une performance », avance Eric Dubus, champion d’Europe de 3000 m en salle 1990 à Glasgow.
Derrière, on retrouve des visages bien connus des bitumes hexagonaux qui seront à suivre de près, à l’image d’Émile Blondel, détenteur d’un record en 29’26 établi à Nice en 2020, et de Maël Sicot, quatrième des France sur marathon en 2h20’50 à Rennes le 24 octobre dernier. Jeff Lastenet, troisième de l’édition 2019 en 29’45, Maxime Bargetto, Valentin André, Anthony Guillard, Martin Laurent, Lucas Wilbot et Nathan Grayel seront également à surveiller sur le macadam de « La Belle Endormie ». « Nous avons un grand vivier de triathlètes et duathlètes inscrits, c’est important de rassembler tous les profils de coureurs dans le but de pousser tout le monde à réaliser de bons chronos. La densité sera forte entre 29’40 et 31′ chez les hommes cette année », promet Kévin Sourigues.
Mélody Julien et Fadouwa Ledhem au départ
Grande bagarre en perspective dans le peloton féminin : « Nous avons des athlètes qui souhaitent courir vite avec pourquoi pas en prime un record de l’épreuve chez les femmes détenu depuis 2019 par Garance Blaut en 34’29 », glisse Eric Dubus. Fraîchement recordwoman de France espoirs du marathon en 2h40’25 Mélody Julien fera face à Fadouwa Ledhem qui, de son côté, vient de signer un nouveau record sur semi-marathon en 1h13’27 à Valence. L’ancienne spécialiste du 3000 m steeple Maëva Danois sera aussi de la partie après avoir beaucoup apprécié la dernière édition. Elle portera pour la première fois en compétition le maillot du Bordeaux Athlé sur les épaules. Valentine Chapelotte, Meghan Bazire, Marine Étienne et Aurélie Canu seront en embuscade pour le podium.
Un parcours pour tous
Afin que chacun puisse profiter de la fête à sa manière, l’épreuve a été conçue pour être ouverte à toutes et à tous. Au-delà de la distance accessible que représentent les 10 km, tout est mis en place afin d’accueillir chaque participant dans les meilleures conditions avec un tracé méticuleusement pensé et adapté à la performance. Une course en relais 2×5 km est aussi mise en place.
Le top départ de la course des 10 km sera donné à 10 heures pour les coureurs de moins de 40 minutes. Trois autres vagues de niveau partiront ensuite toutes les trois minutes. Grande nouveauté cette année : la course officialise le 10 km handisport regroupant les familles de handicap suivantes : les déficients visuels, les paralysés cérébraux et les amputés. « Les athlètes handisport partiront trois minutes avant le départ de la 1ère vague du 10 km », explique Eric Dubus. Une très belle initiative, visant à davantage d’inclusivité dans le monde du sport pour les personnes en situation de handicap.
À guichets fermés
L’épreuve s’est fait la réputation d’être rapide avec un parcours roulant propice aux bons chronos. Le tracé est une boucle de 10 km qui passe par la rive gauche et par la rive droite des Quais de Bordeaux en traversant la Garonne par le pont Jacques-Chaban-Delmas et le pont de Pierre. « Une des seules difficultés est le passage sur le Pont de Pierre avec un léger faux plat et également divers virages serrés, avance Kévin Sourigues. Les quais de Bordeaux est l’endroit le plus connu et prisé de tous les coureurs bordelais, il s’agit de l’endroit phare du footing à Bordeaux. »
L’engouement des coureurs a été très important et leur envie de retrouver l’événement aussi. Malgré une jauge maximale de 4000 personnes, l’ensemble des dossards a trouvé preneur et les organisateurs ont fait savoir en début dimanche dernier que les inscriptions étaient clôturées. « C’est une grande satisfaction de pouvoir accueillir 4000 coureurs sur cette 17e édition et un bonheur de retrouver les coureurs avec la banane ! L’objectif premier est de faire courir un maximum de personnes dans les rues de Bordeaux. Je tiens à remercier toute l’équipe organisatrice qui est composée de dix personnes ainsi que nos 150 bénévoles qui représentent le noyau dur de l’événement », conclut Eric Dubus. Un beau rendez-vous running en ce début d’automne !
Retrouvez prochainement sur notre site un compte-rendu des 10 km des Quais de Bordeaux.
Plus d’informations, en cliquant ici.
Crédit photo : STADION