1er tour des Interclubs : Tour d’horizon des meilleures performances

08 mai 2023 à 8:44

Le premier tour des Interclubs ce week-end a permis à plusieurs athlètes français d’apporter de précieux points à leur équipe. Zoom sur les principaux résultats !

Rendez-vous le plus important de l’année pour les clubs d’athlétisme français, les Interclubs se sont disputés aux quatre coins de l’Hexagone ce week-end. Sport individuel par nature, l’athlétisme ne compte que de rares occasions de se produire en équipes. Cette première levée nous a permis de vivre ces émotions que seule cette compétition est en mesure de nous offrir. La liesse qui enrobe les relais de clôture représente parfaitement la magie de l’événement. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

La course aux records, ne serait-ce que personnels, c’est pour plus tard pour plusieurs athlètes français qui ont toutefois montré un niveau de forme satisfaisant. Pour plusieurs athlètes de l’équipe de France, le mois de mai coïncide généralement avec cette compétition et ils n’hésitent pas à donner de leur personne en se mettant au service du collectif. On commence avec la vice-championne olympique de Rio Mélina Robert-Michon, fidèle des Interclubs avec le Lyon Athlétisme, qui a fait voler son disque dans le ciel d’Aix-Les-Bains à 59,31 m. Le marcheur Aurélien Quinion a aussi été en mesure de faire le plein de points pour son équipe de l’EFCVO à Pontoise, en bouclant son 5000 m marche en 19’06″69, un chrono synonyme de record personnel. Sa camarade chez les Bleus Clémence Beretta a été chronométrée en 12’15″89 sur 3000 m marche, une semaine après avoir réussi une superbe prestation à Madrid sur 10 km en 44’06.

Plusieurs Tricolores ont largement apporté leur pierre à l’édifice à leur équipe en réalisant de très honorables performances, à l’instar du médaillé d’argent sur le relais 4×100 m aux Championnats d’Europe de Munich Pablo Mateo qui a été flashé samedi à Noisy-le-Grand en 10″33 (+0,2 m/s) sur 100 m, à seulement trois centièmes de son chrono de référence. Parmi les autres résultats de cette parenthèse enchantée collective, on retiendra les 13″09 (+2,1 m/s) de la pensionnaire du Nice Côte d’Azur Athlétisme Sacha Alessandrini sur 100 m haies dans son jardin du stade Charles-Ehrmann, les 4,20 m de Ninon Chapelle à la perche à Pontoise, les 69,75 m de Rose Loga au marteau à Blois, les 6,41 m (+2,2 m/s) d’Hilary Kpatcha à la longueur à Castres ou encore les 1,85 m de Laura Salin-Eyike à la hauteur à Mayenne. En demi-fond, Sarah Madeleine s’est distinguée sur 3000 m avec un temps de 9’05″48 à Pontoise tandis quEtienne Daguinos a également rempli son contrat Bordeaux avec un 3’40″63 sur 1500 m, quelques semaines après un solide premier semi-marathon en 1h01’39 à Lille. Des résultats intéressants à cet instant de la saison.

Côté résultats collectifs, l’EA Cergy Pontoise Athlétisme ne boudera pas le fait d’avoir réussi le meilleur total de France à l’issue du premier tour, sans grand enjeu, avec 62 457 points. Un tour de chauffe avant le grand rendez-vous du dimanche 21 mai à Grenoble où se jouera le titre de champion de France des Clubs.

Enfin, il n’y avait pas que les Interclubs ce week-end puisque Mélody Julien a brillé au Marathon de Prague en descendant pour la première fois sous les 2h30, avec un temps de 2h29’07 (ancien : 2h31’37 à Séville en 2022). L’élève de Max Lesauvage devient la huitième meilleure performeuse française de l’histoire.

Tous les résultats du 1er tour des Interclubs, en cliquant ici.

 Crédit photo : Gaëlle Mobuchon / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !