Au Meeting de La Roche-sur-Yon hier soir, les athlètes ont su profiter des conditions météo idéales pour réaliser des performances prometteuses. Belles satisfactions pour Laura Valette et Simon Krauss qui s’imposent sur les haies hautes alors que Lolasson Djouhan et Pauline Pousse ont réalisé de bonnes performances au lancer du disque avant les Championnats de France Élite à Marseille.
Alors que le compte à rebours est lancé pour les grands rendez-vous de l’été, plusieurs athlètes français se confrontent à de tests grandeur nature. Honneur aux dames avec en particulier Laura Valette qui est venue à La Roche sur Yon faire le plein de confiance avant de s’envoler pour Bygdgoszcz et l’Euro espoirs lundi. Contrat rempli pour la Nantaise qui s’impose sur 100 m haies en 13″38 (+0,1 m/s) : « Cette course me permettait de rester dans l’esprit compétition avant de partir en Pologne. Mon dernier 100 m haies remonte à l’Euro par équipes à Lille il y a une semaine et demi, sinon ça aurait fait une longue coupure. Il faut conserver la dynamique actuelle. L’objectif en Pologne ça va être tout d’abord de passer les tours et en finale de faire du mieux possible. »
Autre athlète en pleine forme : Simon Krauss. Le champion d’Europe espoirs en 2013 travaille depuis cet hiver sur une transition, qui est de plus en plus fréquente chez les hurdlers, passant de huit à sept appuis au départ, ce qui oblige à changer de pieds dans les starting-blocks. Un choix payant puisqu’il s’illustre sur 110 m haies en 13″60 (-0,9 m/s), sa meilleure performance de la saison, qui lui permet d’occuper le cinquième rang national. De quoi pouvoir espérer se rapprocher rapidement des minima fixés à 13″35, peut-être dès demain au Meeting de Sotteville : « La première partie de course a été compliquée comme depuis le début de la saison. Le chrono commence à descendre, les petites gênes et blessures que j’ai eues s’en vont et la sérénité revient. Je manque encore de rythme entre les haies. Certains athlètes diront que c’est un inconvénient, mais pour moi le fait qu’il y a du vent de face me permet de ne pas attaquer trop prêt mes haies. Je participe vendredi au Meeting de Sotteville dans une course à grosse confrontation pour me préparer davantage et régler les petits détails techniques pour me rapprocher des minima ».
Moins de réussite pour son camarade d’entraînement. Cinq jours après avoir amélioré son record personnel sur 110 m haies (13″41), Benjamin Sédécias, à la hauteur du Britannique Jake Porter, a été déséquilibré et n’a pas terminé la course.
.
Lolasson Djouhan et Pauline Pousse devront retenter leur chance
D’autres belles performances ont été réalisées au cours de la soirée. Elles sont venues des lancers et de Lolassonn Djouhan et de Pauline Pousse, toujours en quête des minima pour Londres. Le sociétaire de l’EC Orléans Cercle Jules Ferry ressort de la cage avec un meilleur lancer à 60,75 m : « Le plateau et les conditions étaient superbes mais je n’ai pas réussi à sortir le jet que je souhaitais. Je suis en place, je suis prêt à faire la guerre. Ma préparation est organisée aux fins d’être prêt pour la finale de Londres. J’ai fait une très bonne Coupe d’Europe à Lille et les 65 mètres peuvent sortir. Pour y arriver une seconde fois, il faut que je sois prêt mentalement et qu’il y ait les conditions optimales pour pouvoir dépasser cette performance ». C’est de bon augure pour la suite, et notamment les championnats de France Élite à Marseille (14-16 juillet).
Auteure d’un jet à 59,68 m, Pauline Pousse veut viser beaucoup plus loin : « Beaucoup de frustration comme dans plusieurs de mes concours récents. Je découvre ce que c’est que d’aller plus loin à l’entraînement ou à l’échauffement que pendant le concours. J’ai beaucoup progressé physiquement cet hiver, je veux mettre toute ma puissance dans le disque et j’ai du mal à gérer, j’ai tendance à me crisper. Et je perds de précieux mètres. Je reste encore sur ma fin puisque je suis à la recherche de ces fameux minima (61,20 m) ».
Du coté du sautoir en hauteur, à l’exception de la meilleure performeuse française de la saison Prisca Duvernay (1,86 m), les trois meilleures sauteuses tricolores qui suivent au bilan se sont donné rendez-vous en terre vendéenne : Marine Vallet, Laura Salin-Eyike et Solène Gicquel. Concours convaincant pour la première nommée qui s’impose avec un envol à 1,82 m : « J’aurai souhaité franchir 1,86 m mais je réalise de bonnes tentatives, j’attaque mes trois essais. J’ai dix jours pour me préparer avant Marseille où je souhaite défendre mon titre ».
.
Ben Bassaw et Jennifer Galais l’emporte sur 200 m
Fructueux mercredi pour Ben Bassaw qui signe avec la manière un doublée 100-200 m. Sur une piste de La Roche sur Yon réputée pour sa rapidité, l’Angoumoisins domine la finale du 200 m avec un nouveau record personnel de 20″40 (-1,0 m/s), à seulement quatre centièmes du niveau de performance requis pour les Championnats du Monde. Débarrassé du NPR pour les Mondiaux depuis le Meeting de Genève Jeffrey John (20 »85) se tenait l’ischio-jambiers et agitait les bras une fois la ligne franchie. Mickaël Zeze complète le podium en 20″92.
Sur la même distance mais chez les femmes, victoire de Jennifer Galais en 23″82 (-0,4 m/s) : « La saison est compliquée pour des raisons que j’ignore. Je savais que la saison post-olympique n’allait pas être facile. Après j’ai l’impression d’avoir de bonnes sensations mais je rate un peu mon virage. Je voulais partir beaucoup plus vite parce que je sais que je tiens mes 200 m. Mes objectifs sont revus à la baisse, il y a des années comme ça. J’espère abaisser mes chronos sur 100 m et 200 m pour finir sur une bonne note ». Un peu plus tôt dans la soirée, Ben Bassaw s’impose sur la ligne droite en 10″39 (-2,2 m/s), sa meilleure performance de la saison dans des conditions régulières. Le médaillé de bronze de l’Euro de Zurich sur 4×100 m en 2014 sera l’un des prétendants aux podiums des Championnats de France à France sur la ligne droite et le demi-tour de piste.
D’autres athlètes s’en sont plutôt bien sortis sur la piste du stade Jules Ladoumègue. A quelques jours du grand rendez-vous national, Dimitri Pasquereau réalise un 800 m de toute beauté, en prenant ses responsabilités dès les premiers hectomètres de la course, conclue par un 1’48″08 : « Il a manqué un peu de densité puisque j’étais tout seul à partir de 450 m quand le lièvre me lâche. J’aurai été à la bagarre, le chrono aurait été meilleur, j’avais 1’47″50 dans les jambes aujourd’hui. Je suis dans une bonne forme, je passe de bonnes séances à l’entraînement, aux Élite tout peut arriver ».
La spécialiste du 1500 m, Emma Sextius a également fait parler sa pointe de vitesse dans la dernière ligne droite, avec une première place en 2’07″43 : « Sur la piste de La Roche-sur-Yon on vole ! L’objectif c’était de se faire plaisir, de faire une piqure de rappel et de retrouver un peu de vitesse avant le 1 500 m des Élite où j’aimerai passer la barrière des 4’20 si ça ne joue pas tactique ».