Le Stade de France, qui accueillera les épreuves d’athlétisme sur piste aux Jeux olympiques de Paris 2024 (2 au 10 août), sera le théâtre d’une nouvelle innovation : Un tour de repêchage pour sept distances allant du 200 m au 1500 m, haies incluses. Explications.
World Athletics innove pour ces Jeux olympiques de Paris 2024 : Annoncé en juillet 2022, un tour de repêchage dans toutes les épreuves individuelles sur piste de 200 m à 1500 m, y compris les épreuves de haies, a été introduit dans le programme olympique. Dans ce nouveau format de repêchage, les athlètes qui ne se qualifient pas par leur classement lors des séries auront une seconde chance de se qualifier pour les demi-finales en participant à ces courses de repêchage. Ce système a un véritable avantage : Chaque athlète au départ des épreuves individuelles sur piste (du 200 m au 1500 m) aux JO de Paris 2024, participera à deux courses au minimum.
Cela remplacera l’ancien système selon lequel les athlètes accédaient aux demi-finales grâce aux temps les plus rapides (généralement indiqués par un « q » dans les résultats) en plus des meilleurs classements lors des séries du premier tour (indiqués par un « Q » dans les résultats). Précision : le tour de repêchage ne concernera pas le 100 m, une épreuve déjà dotée de séries préliminaires avant le premier tour.
« Plus de visibilité à notre sport pendant la période olympique »
« Après consultation avec les athlètes et diffuseurs TV, nous pensons que ce changement rendra les choses encore plus simples pour les athlètes et les fans ainsi que les diffuseurs TV qui pourront mieux anticiper les épreuves, avait expliqué Sebastian Coe, le président de World Athletics. Les tours de repêchage donneront plus de visibilité à notre sport pendant la période olympique et seront bien programmés pour que chaque épreuve soit mise en lumière ».
Les 7 épreuves d’athlétisme concernées par le tour de repêchage
Ces disciplines ci-dessous comporteront désormais quatre tours : les séries, le tour de repêchage, les demi-finales et la finale aux JO de Paris 2024.
- 200 m
- 400 m
- 800 m
- 1500 m
- 100 m haies
- 110 m haies
- 400 m haies
Crédit photo : Solène Decosta / STADION