JO Paris 2024 : Nafissatou Thiam, Katarina Johnson-Thompson et Anna Hall en pole pour le titre olympique à l’heptathlon

08 août 2024 à 8:07

Elles sont trois à espérer grimper sur la plus haute marche du podium de l’heptathlon des Jeux olympiques de Paris 2024 : Nafissatou Thiam, Katarina Johnson-Thompson et Anna Hall. Parmi elles, une favorite se dégage et ce n’est d’autres que Thiam, auréolée de deux titres olympiques consécutifs. Mais les deux autres heptathlètes ont également de belles armes à faire valoir. N’oublions toutefois pas la Française Auriana Lazraq-Khlass qui ne s’élancera pas non plus pour jouer un second rôle. Qui embrassera la breloque d’or le 9 août prochain ?

Difficile de trouver une favorite pour l’heptathlon aux Jeux olympiques de Paris 2024, mais ce qui est certain, c’est une grande championne qui est appelée à s’imposer au soir du 9 août. Toutefois si le podium semble déjà acté sur le papier, ce n’est le sentiment de notre Tricolore Auriana Lazraq-Khlass, vice-championne d’Europe à Rome avec 6635 points, qui pointe au troisième rang mondial cette saison. C’est sans doute une des grosses côtes, mais voir la pensionnaire de l’Athlétisme Metz Métropole monter sur la boîte est tout sauf improbable.

On promet une confrontation spectaculaire entre trois des meilleures compétitrices actuelles des épreuves combinées : Nafissatou Thiam, Katarina Johnson-Thompson et Anna Hall. Ces trois athlètes, chacune avec ses propres forces et son histoire, s’apprêtent à livrer une bataille mémorable au Stade de France. La compétition entre les trois favorites s’annonce intense et passionnante. Pour le plus grand bonheur des 74 000 spectateurs.

Résultats 2024Avantage : Nafissatou Thiam

Meilleure performeuse mondiale de la saison (6848 points), Nafissatou Thiam a remporté le troisième titre européen de sa carrière sur l’heptathlon lors des Championnats d’Europe de Rome après celui acquis en 2018 à Berlin et en 2022 à Munich, s’acquittant par la même occasion pour des minima olympiques. De quoi faire de la Belge de 29 ans la plus à même de débarquer à Paris avec énormément de confiance. Il ne faudra pas sous-estimer Katarina Johnson-Thompson, seule femme à avoir battu Nafissatou Thiam dans un heptathlon de grand championnat. C’était aux Mondiaux de Doha en 2019 où KJT avait compilé 6981 points, son record. La Britannique avait décidé d’abandonner après trois épreuves aux Europe, ressentant « une petite gêne à la jambe droite », selon la Fédération européenne d’athlétisme.

Fortement retardée dans sa préparation par une opération du genou en janvier, la vice-championne du monde américaine Anna Hall (record à 6988 points à Götzis en 2023) a remporté l’heptathlon des Trials (sélections olympiques américaines) avec 6614 points, effaçant le triste souvenir de sa blessure au pied durant ceux de 2021. C’est la quatrième meilleure performance mondiale de l’année, derrière donc Thiam, la Néerlandaise Anouk Vetter et Auriana Lazraq-Khlass, vice-championne d’Europe en terre romaine.

PalmarèsAvantage : Nafissatou Thiam

Sur ce point, l’une se détache nettement. Nous parlons bien sûr de Nafissatou Thiam, double championne olympique en titre (Rio 2016 puis Tokyo 2020) qui tentera la passe de trois à Paris. La Belge été sacrée à deux reprises championne du monde de la discipline en 2017 à Londres et en 2022 à Eugene. Mais pas que. La Bruxelloise est également triple championne d’Europe de l’heptathlon en 2018, 2022 et en 2024, ainsi que triple championne d’Europe en salle du pentathlon en titre, en 2017, en 2021 et en 2023 (avec le record du monde à 5055 points). Et n’oublions pas sa meilleure performance à l’heptathlon en 2017 à l’Hypo-Meeting de Götzis, totalisant 7013 points, en fait la troisième meilleure heptathlète de tous les temps derrière l’Américaine Jackie Joyner-Kersee (7291 points en 1988) et la Suédoise Carolina Klüft (7032 points).

KJT, elle, n’a pas à rougir de son armoire à trophée en tant que championne du monde des épreuves combinées en 2019 à Doha et en 2023 à Budapest. A cela s’ajoutent les titres de championne du monde du pentathlon en 2018 à Birmingham, et les deux sacres aux Europe du pentathlon en 2015 à Prague et en 2019 à Glasgow. La petite dernière, Anna Hall, a pris une médaille d’argent à Budapest l’été dernier ainsi que le bronze à Eugene en 2022. Le début d’une belle moisson ?

JO Paris 2024Avantage : Nafissatou Thiam

Excellente dans les sauts (longueur et hauteur), Nafissatou Thiam cherchera à défendre son double titre olympique et à consolider sa position de dominatrice de l’heptathlon. Sa constance et son expérience joueront en sa faveur, mais elle devra maintenir ses performances élevées face à une concurrence de plus en plus forte. Katarina Johnson-Thompson tentera de retrouver sa meilleure forme et de rivaliser avec Thiam pour l’or. Si elle peut éviter les blessures et maintenir la constance dans toutes les épreuves, elle sera une sérieuse prétendante. À seulement 23 ans, Anna Hall a encore une grande marge de progression et pourrait bien créer la surprise. Sa capacité à équilibrer toutes les épreuves pourrait lui permettre de capitaliser sur les éventuelles faiblesses de ses concurrentes pourtant plus expérimentées.

Pronostic de la rédaction de StadionAvantage : Anna Hall

Même si la pépite américaine qui s’entraîne à Gainesville, en Floride, ne possède aucun trophée d’envergure à son palmarès, la lumière pourrait venir de la nouvelle star de l’heptathlon. Le moment est venu pour elle de grimper sur la grande marche d’un podium international. Contre toute attente, ce grain de folie devrait faire la différence lors de deux jours de compétition intenses et serrés, qui plus est. Les dés sont lancés, Anna Hall doit assumer.

Leur confrontation en grandes compétitions 

Championnats du monde de Eugene en 2022

  • Nafissatou Thiam : or avec 6947 points
  • Ann Hall : bronze avec 6755 points
  • Katarina Johnson-Thompson : 8e avec 6222 points

Championnats du monde de Budapest en 2023

  • Katarina Johnson-Thompson : or avec 6740 points
  • Anna Hall : argent avec 6720 points
  • Nafissatou Thiam : Absente

Quand les retrouver en piste aux JO de Paris 2024 ?

  • 100 m haies : 8 août à partir de 10h05
  • Saut en hauteur : 8 août à partir de 11h05
  • Lancer du poids : 8 août à partir de 19h35
  • 200 m : 8 août à partir de 20h55
  • Saut en longueur : 9 août à partir de 10h05
  • Lancer du javelot : 9 août à partir de 11h20
  • 800 m : 9 août à partir de 20h15

Texte : Dorian Vuillet
Crédits photos : Solène Decosta / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !