Déjà deuxième sur 400 m, Timothée Adolphe est allé chercher une nouvelle médaille d’argent sur 100 m aux Jeux paralympiques de Paris 2024 avec un chrono de 11″05 (+0,3 m/s) en compagnie de son guide Charles Renard.
Après une médaille d’argent au goût plutôt amer sur 400 m le dimanche 1er septembre (aux côtés de son guide Jeffrey Lami), Timothée Adolphe était en mission pour aller décrocher l’or sur 100 m, accompagné par son guide Charles Renard au Stade de France. Après avoir aisément franchi le cap des séries (11″19) et des demi-finales (11″11) mercredi, le sprinteur non-voyant faisait face à deux athlètes qui l’ont devancé aux Championnats du monde de para-athlétisme l’été dernier au Stade Charléty, le Grec Athanasios Ghavelas, médaillé d’or sur le 100 m T11 aux Jeux paralympiques de Tokyo 2021 en battant le record du monde (10″82), et le Namibien Ananias Shikongo.
Une médaille d’argent comme une victoire
Bien en place au couloir 3, Timothée Adolphe, malgré déjà cinq courses dans les jambes depuis le début des Jeux paralympiques de Paris 2024, a été longtemps au coude-à-coude avec Athanasios Ghavelas mais s’est incliné derrière le champion paralympique en titre pour trois centièmes (11″05 contre 11″02, meilleur temps de la saison égalé). Ovationnés, l’athlète et son guide Charles Renard ont pris le temps de profiter de la clameur d’un Stade de France en furie, drapeau sur le dos.
Si le « Guépard blanc » avait toutes les raisons d’être déçu car il a cru à l’or jusqu’au bout, c’est avec le sourire qu’il s’est présenté devant la presse avec son petit garçon. « Forcément, il y a de la frustration parce que ce n’est pas l’or et parce qu’on voulait faire sonner la cloche. On savait que ça allait être une finale au couteau, ça a été le cas. J’ai trois tours de 400 m dans les jambes. Il y a un petit peu de fatigue, on ne va pas se mentir… Il y a aussi de la frustration mais en même temps on veut savourer avec ce public magnifique ». La finale a été particulièrement disputée et relevée puisque la troisième place revient au Chinois Dongdong Di, crédité de 11″08, qui devance le Namibien Ananias Shikongo au pied du podium avec 11″17.
#Paris2024 | LA MÉDAILLE D’ARGENT POUR TIMOTHÉE ADOLPHE
On a cru à l’or, mais le Français se pare finalement d’argent derrière le Grec Athanásios Ghavélas #JeuxParalympiques pic.twitter.com/36XQ9P0Rmz
— francetvsport (@francetvsport) September 5, 2024
Au terme de dix jours de compétition d’athlétisme aux Jeux paralympiques de Paris 2024, l’équipe de France a empoché cinq récompenses. Outre les deux médailles en argent de Timothée Adolphe, Gloria Agblemagnon est montée sur la deuxième marche du podium au lancer du poids F20 (déficience mentale) alors qu’Antoine Praud (1500 m T46, paralysie du plexus brachial droit) et Manon Genest (longueur T37, handicap moteur cérébral) repartent de la capitale française avec la médaille de bronze.
Voir cette publication sur Instagram
Tous les résultats de l’athlétisme aux Jeux paralympiques de Paris 2024
Crédit photo : France Paralympique