Record d’Europe pour Etienne Daguinos sur 10 km en 27’04 à Lille

16 novembre 2024 à 15:45

Exceptionnel ! Etienne Daguinos a impressionné ce samedi en s’emparant du record d’Europe du 10 km en 27’04 à l’Urban Trail de Lille, chipant le chrono de référence continental à son compatriote Jimmy Gressier (27’07 à Lille également en mars dernier). 

Que ceux qui avaient misé sur le record d’Europe du 10 km d’Etienne Daguinos lèvent le doigt. Maintenant, que les menteurs baissent la main. Il y a des courses qui marquent une carrière et, à ce titre, la prestation du fondeur de l’US Talence dans les rues de Lille, est à mettre dans cette catégorie. En apesanteur depuis ses 59’46 sur semi-marathon à Valence le 27 octobre, égalant Jimmy Gressier à la troisième place des bilans français de tous les temps, le protégé d’Emmanuelle Roux et de Yannick Dupouy continue de bouleverser les attentes et les suiveurs de course à pied.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Accélération brutale au 7e km

Alors qu’il ne cachait pas ses prétentions chronométriques dans la capitale des Flandres, après ses 27’49 réalisés sur 10 km à Bordeaux le 3 novembre, Etienne Daguinos a fait preuve d’une détermination sans faille, et on le retrouvait vite en tête en compagnie de six athlètes des hauts plateaux africains. Le vice-champion de France 2024 de cross court a été flashé au 5e km en 13’33 (Jimmy Gressier était passé en 13’37, ndlr) puis a porté l’estocade au 7e km, filant irrémédiablement vers la victoire. Le Girondin de 24 ans a coupé la ligne d’arrivée en 27’04 (13’31 sur la deuxième partie de course), grappillant trois secondes au temps de Jimmy Gressier établi il y a huit mois au 10 km de Lille, le 17 mars dernier. Etienne Daguinos atomise à cette occasion son record personnel de 45 secondes.

 

« Je suis encore sous le choc »

« Je n’en reviens pas, certains me prédisaient ce chrono mais je n’y croyais pas. Je savais que j’avais de très bonnes jambes au semi de Valence. On venait pour faire moins de 27’30 et au final dans le peloton ça roulait tout seul. J’avais comme consigne de ne pas passer plus vite que 13’36 au 5e km (13’33 au final). Je suis encore sous le choc, c’est une consécration. »

Tous les résultats de l’Urban Trail de Lille 2024

Crédit photo : Adrien Guillard / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !