La terreur des pelotons de demi-fond a encore frappé ! Jakob Ingebrigtsen a ébloui la planète athlétisme au Meeting de Liévin en s’emparant des records du monde du Mile en salle (3’45″14) et du 1500 m en salle (3’29″63) sur une seule et même course, dans une ambiance incandescente à l’Arena Stade Couvert. Récit.
« Bien sûr, je vise le record du monde », déclarait hier Jakob Ingebrigtsen lors de la conférence de presse. Alors forcément, lorsque l’on parlait de la course la plus attendue de la soirée au Meeting de Liévin, le Mile (1609 m) tenait une place particulière dans nos cœurs de fans d’athlétisme. Le décor est posé avant même l’entrée dans la salle ce jeudi, avec la tête du Norvégien placardée partout dans la ville des Hauts-de-France. Il est 21h15 lorsque le champion olympique 2024 du 5000 m fait son apparition sur la piste, sous l’acclamation des spectateurs de l’Arena Stade Couvert qui brandissent un tifo à l’effigie de la star des tartans, avec le slogan « Go Jakob ! ». Le fondeur de 24 ans reçoit légitimement une ovation particulière de la part du public lorsque son visage apparaît sur l’écran géant de l’Arena puis lorsque le speaker annonce son nom. Un sourire puis un index levé comme pour dire au public nordiste : ne vous inquiétez pas, ça va déménager !
« Désolé Yared ! »
Le spectacle est aussi concluant sur le terrain. Le génie de l’athlétisme mondial tient en effet parole avec une mise en action supersonique. Il se montre une nouvelle fois intraitable en calquant ses pas sur les deux meneurs d’allure, le Tchèque Filip Sasínek et le Belge Pieter Sisk. Parfaitement placé en orbite avec des passages en 1’52″52 au 800 m et en 2’20″49 au 1000 m, Jakob Ingebrigtsen est maître de son destin après l’arrêt programmé des lièvres aux deux tiers du Mile. L’ambassadeur de Nike et de Coros s’accroche comme un beau diable à la lumière verte de la Wavelight planifiée sur le record du monde. C’est déjà l’heure des deux derniers tours où le coureur norvégien est affiché sur les panneaux publicitaires le long de l’anneau de l’enceinte artésienne.
!
3️⃣’4️⃣5️⃣ »1️⃣4️⃣ SUR LE MILE
3️⃣’2️⃣9️⃣ »6️⃣3️⃣ SUR LE 1500 M
Jakob Ingebrigtsen fait chavirer le public de l’Arena Stade Couvert de Liévin dans un intense bonheur en s’emparant du record du monde du Mile en 3’45″14 pic.twitter.com/uTDMf2yeaz
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) February 13, 2025
Record du monde du Mile…
C’est à la cloche que le natif de Stavanger, située dans le sud-ouest de la Norvège, passe la surmultiplié en devançant pour la première fois les huit points lumineux. Chauffé par une ambiance électrique avec 5500 voix qui s’élèvent aux quatre coins de l’Arena Stade Couvert, Jakob Ingebrigtsen tient et résiste au lactique, au-delà de la souffrance. À l’entrée de la dernière ligne droite, ça ne faisait plus aucun doute, il va le faire. Il poursuit son accélération, avant de couper son effort après 3’45″14 de résistance héroïque, raccourcissant de plus d’une seconde le temps réalisé par Yared Nuguse (3’46″63) six jours plus tôt (8 février) à New York. Pouvait-il en être autrement ? « Désolé Yared ! » écrit Jakob Ingebrigtsen sur les réseaux sociaux. Beau joueur, Yared Nuguse a lui aussi félicité son bourreau sur son compte Instagram.
… et du 1500 m !
Et puis surprise ! Les aiguilles des chronos ont aussi tremblé sur… 1500 m. Une cellule chronométrique avait également été placée aux 1500 m afin de pouvoir homologuer une autre grosse performance. Verdict ? Il a aussi effacé son propre record du monde indoor établi il y a trois ans ici-même à Liévin, en étant flashé en 3’29″63 (ancien : 3’30″60 en 2022), devenant le premier homme à descendre sous les 3’30 en salle.
« Cette course a été spéciale à plusieurs égards : J’ai établi un record du monde pour mon premier Mile en salle et je suis devenu le premier homme à courir moins de 3’30 sur 1500 m. J’ai vu Yared Nuguse courir le record du monde du mile la semaine dernière, mais c’était au milieu de la nuit et je ne suis pas resté éveillé pour le regarder. En tant qu’athlète professionnel, ce ne serait pas très professionnel de ma part. Plus sérieusement, les performances des autres athlètes ne me motivent pas. Je me concentre sur moi-même ». Comment lui donner tort, lui qui vient de thésauriser déjà cinq records du monde : Le 3000 m extérieur (7’17″55 en 2024 à Chorzow), le 2 miles extérieur (3218 m en 7’54″10 en 2023 à Paris), le 2000 m extérieur (4’43″13 en 2023 à Bruxelles), le 1500 m en salle, et donc le Mile en salle.
Voir cette publication sur Instagram
« Je dois remercier mon équipe et l’organisation »
C’est une course ahurissante, impressionnante, époustouflante, ou même décourageante. Chacun y mettra ses mots, mais tout le monde s’accordera sur le constat : Jakob Ingebrigtsen est sur une autre planète, absolument intouchable à la régulière. Et face à lui, ses rivaux ont fini par se résigner. Tenter de le suivre lors de ses attaques ? C’était à peu près la certitude d’exploser en vol et de saccager ses chances de place d’honneur et de chrono. Il a fallu attendre sept secondes pour voir ses premiers concurrents couper la ligne. Il n’a laissé que des miettes à ses rivaux au Meeting de Liévin.
« On ne bat pas un record du monde comme ça. Tout doit se dérouler comme prévu et aujourd’hui a été l’une de ces journées où tout s’est déroulé à la perfection. Pour cela, je dois remercier mon équipe et l’organisation. Je ne prends rien pour acquis, et c’est exactement pour cela que je maximise chaque opportunité. Pourquoi gâcher une chance de battre le record du monde du 1500 m et ne viser que le record du mile quand les deux sont à portée de main ? »
Revivez la première partie du Meeting de Liévin, dans les conditions du direct, sur notre page Facebook.
Crédit photo : Solène Decosta / STADION