C’était un secret de polichinelle. C’est désormais officiel : Vincent Bouillard a intégré la Team Trail Elite HOKA, marque dont il est collaborateur depuis 2016, actuellement en tant qu’ingénieur produit. Le vainqueur de l’UTMB 2024 va poursuivre son aventure professionnelle chez HOKA avec un contrat aménagé.
Le secret le moins bien gardé du petit monde du trail a été levé ce mardi. HOKA a officialisé la signature de Vincent Bouillard au sein de son écurie. Le natif d’Annecy rejoint officiellement les plus grands noms du trail mondial, au sein du Team Trail Elite HOKA, à l’instar de son ami Jim Walmsley, quadruple lauréat de la Western States et vainqueur de l’UTMB 2023, dont il s’est occupé de l’assistance sur certaines compétitions. Après son triomphe historique à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc à Chamonix le 31 août 2024, le Français avait annoncé à Stadion (lire notre interview) se laisser le temps de se projeter sur la suite. Vincent Bouillard a aujourd’hui un statut de traileur semi-professionnel. En effet, tout en poursuivant sa carrière de sportif de haut niveau, le pensionnaire d’Annecy Athlétisme conserve son rôle chez HOKA au développement produits (au service ingénierie et innovation, passé à temps partiel depuis le 1er janvier).
Voir cette publication sur Instagram
Une rentrée sur le Chianti Ultra Trail face à Kilian Jornet et Jim Walmsley
Vincent Bouillard attaquera sa saison 2025 sous les couleurs officielles du Team Elite Trail HOKA, sur le Chianti Ultra Trail by UTMB (120 kilomètres et 5200 m D+) qui se tient ce week-end en Italie (20 au 23 mars), où il défiera les stars du trail Kilian Jornet et Jim Walmsley. Son objectif principal est d’obtenir un « Golden Ticket » pour la Western States (Californie, 28 et 29 juin), l’une des courses les plus prestigieuses de l’ultra-trail mondial. Si la qualification lui échappe, il ajustera son programme pour maximiser ses chances d’être sélectionné en équipe de France pour les Championnats du monde de trail à Canfranc (Espagne, du 25 au 28 septembre). Vincent Bouillard n’a pas encore renoncé à partir à la défense de sa couronne sur l’UTMB (25 au 31 août 2025) mais il lui paraît difficile d’enchaîner deux 100 miles en deux mois.
Voir cette publication sur Instagram
« Un équilibre optimal »
« Je suis très heureux et fier de rejoindre les rangs du Team HOKA en tant qu’athlète, près de dix ans après mes débuts avec la marque en tant que stagiaire. J’ai énormément appris dans de nombreux domaines à travers mes différents rôles avec HOKA, et j’ai hâte de continuer cet apprentissage au sein d’un collectif d’athlètes que j’admire. Ce rôle hybride va me permettre d’atteindre mes objectifs sportifs et professionnels dans un équilibre optimal. Je remercie mes collègues et coéquipiers de HOKA et Deckers pour leur soutien et leur confiance. », se réjouit Vincent Bouillard.
Retrouvez toute la gamme running et trail HOKA
Crédit photo : Timothée Nalet / Peignée Verticale