Rares sont les athlètes français à ne pas être présents sur Facebook. On peut même les retrouver, pour les plus accrocs d’entre eux, sur l’ensemble des plateformes en particulier Twitter et Instagram. L’émergence des réseaux sociaux permet aux athlètes de gérer leur image auprès des fans et des partenaires privés, toujours intéressés par le quotidien des sportifs de haut niveau. Ils partagent leur vie d’athlète professionnel et leur vie de tous les jours sous forme de contenus exclusifs. Souvent adeptes du selfie, les athlètes tricolores passent de plus en plus de temps sur une application à la mode : Snapchat.
L’application de la génération « selfie »
L’application mobile Snapchat connaît une ascension fulgurante en France depuis 3 ans, bien identifiée par son logo représentant un petit fantôme. Ce réseau social populaire utilisé par la jeune génération (18-25 ans) est aussi apprécié et prisé des athlètes de l’équipe de France d’athlétisme. Snapchat se différencie des autres plateformes digitales par la façon de s’exprimer avec du contenu éphémère. L’outil permet aux athlètes d’expérimenter une nouvelle façon de communiquer par des partages de photos et de vidéos via leur « Story ». Les athlètes définissent la durée des contenus lesquels sont visibles un maximum de 10 secondes pendant une durée de 24 heures. Les fans sont ainsi plongés en immersion dans le quotidien de leurs athlètes préférés qui leur font suivre leur journée en temps réel, que ça soit dans un cadre sportif (entraînements, stages de préparation, meetings et championnats) ou dans les moments de détente (sorties entre amis, vacances…).
Cette application est incontestablement devenue le réseau social à la mode dans le milieu de l’athlétisme. Les athlètes de l’équipe de France aiment leur mobile, c’est une certitude.
Rénelle Lamote
ʻʻ.Au départ j’utilisais Snapchat uniquement avec mon cercle d’amis très proches. C’était le support de communication pour s’envoyer nos blagues et nos bêtises du quotidien. Je poste très régulièrement des photos ou des vidéos. A tout moment de la journée, avant ou après l’entrainement, en période de récupération, en soirée avec mes amis où lorsque je suis sur un évènement sportif ou culturel.
Snapchat c’est pour moi une façon de montrer « l’envers du décor » aux personnes que me suivent, de montrer une autre facette de moi, ainsi que le monde qui m’entoure. Ceux qui prennent tout au premier degré doivent me prendre pour une abrutie (rires). J’essaye de répondre sur Instagram ou sur Facebook à un maximum de personnes quand je prends le temps de me poser devant l’ordi. Je l’ai ouvert au public juste avant les jeux Olympiques de Rio, en général chaque post tourne autour des 800 vues. ʼʼ
Valentin Lavillenie
ʻʻ.A la base je m’en servais personnellement pour parler et m’amuser avec mes amis. Puis, au fur et à mesure je me suis rendu compte que beaucoup de personnes me demandaient si j’avais Snapchat. J’ai décidé de l’ouvrir publiquement pour partager des photos et des moments car c’est plus simple et plus rapide que les autres réseaux. De plus , avec mes amis de l’équipe de France… on s’envoie beaucoup de bêtises. Ça permet également de suivre l’actualité des uns et des autres, c’est cool. En effet je l’utilise tout le temps, vraiment tout le temps… pour vous dire j’ai 115 767 points. Pas mal !
Je publie deux posts par jour. Dans un premier temps pour partager dans ma story lors de mes entraînements, pour que ça ait un rapport avec les raisons pour lesquelles les abonnés me suivent. Et aussi, quand j’ai des choses marrantes à partager ou des choses qui me plaisent. Pas de prise de tête ! Je suis proche de mes abonnés, en général j’essaie de répondre à chaque fois qu’on m’envoie un message en privé… Bon, sauf quand je reçois « T’es beau » ou des phrases de ce genre (rires) ! ʼʼ
Suivez les athlètes de l’équipe de France d’athlétisme
- Valentin Lavillenie : vlavillenie
- Rénelle Lamote : rnl-lmt
- Pascal Martinot-Lagarde : pascalmartinot
- Cindy Billaud : didycurly
- Mame-Ibra Anne : miarese
- Teddy Tamgho : stardeus
- Antoinette Nana-Djimou : djimou
- Ladji Doucouré : sheck_91
- Mickaël Zézé : mckeulz
- Mickaël Hanany : mickaelhanany45