Meeting National de l’Est Lyonnais : Yann Schrub et Aloïs Abraham font chauffer le chrono

05 juillet 2025 à 23:30

Rendez-vous incontournable des fans d’athlétisme français, le Meeting National de l’Est Lyonnais a donné lieu à un spectacle très agréable dans l’ensemble des courses du programme. Grâce aux images fournies par l’organisation, vous avez notamment assisté en direct sur notre page Facebook à la victoire de Yann Schrub sur 1500 m en 3’31″42 et au record de France cadets d’Aloïs Abraham sur 3000 m en 7’58″42. 

Les milers français ont-ils donné des idées à Yann Schrub ? Alors que 6 Tricolores (Azeddine Habz, Flavien Szot, Pierrik Jocteur-Monrozier, Romain Mornet, Paul Anselmini, Anas Lagtiy‑Chaoudar) se sont déjà acquittés des minima FFA (3’32″09) pour les Mondiaux de Tokyo, le champion d’Europe 2025 sur 10 km avait visiblement lui aussi l’intention de s’y atteler. Le Sarregueminois a immédiatement affiché ses ambitions en se callant dans la foulée du meneur d’allure qu’il a suivi jusqu’au dernier tour (passage au 1000 m aux alentours des 2’21), avant de relancer l’allure et de s’imposer dans le chrono canon de 3’31″42 (record du meeting). Il devient le cinquième performeur français de l’histoire sur une distance qui se porte à merveille dans l’Hexagone.

Au-delà de sa capacité rare à performer aussi bien sur 1500 m que sur 5000 m et 10 000 m, c’est la lucidité stratégique qui impressionne. Sur le 1500 m, Yann Schrub sait exploiter efficacement l’allure imposée par le lièvre, relancer dans les 300 derniers mètres, puis résister aux assauts dans la dernière ligne droite. Sur les longues distances, le futur médecin gère les allures avec une précision chirurgicale, capable d’accélérer au moment opportun, même après 20 tours de piste dans les jambes.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

« Une course aussi parfaite, c’est difficilement espérable. »

« Le lièvre Corentin Tixier a fait un boulot de dingue, où il a parcouru 1100 m. Une course aussi parfaite, c’est difficilement espérable. J’ai commencé réellement la musculation cette année sous la houlette de Bruno Gajer. Je me suis aussi entouré d’un préparateur mental après les JO car quand ça devient dur pendant une course, le haut niveau exige d’aller jusqu’au bout de l’effort et de serrer les dents. Actuellement, j’ai réalisé tout ce que je voulais faire cette saison. Rendez-vous vendredi sur le 5000 m du Meeting de Monaco où l’idée sera de tout donner pour aller chercher quelques secondes à mon record. »

 

Aloïs Abraham sous les 8 minutes

De plus en plus souvent cité dans nos colonnes ces dernières semaines, Aloïs Abraham nous a encore laissé sans voix. Déterminé à passer sous les 8 minutes sur 3000 m, le pensionnaire du Muret AC a pulvérisé son record de France cadets de huit secondes en survolant la course en 7’58″42 (ancien : 8’06″78), se hissant au quatrième rang des performeurs européens de tous les temps dans sa catégorie.

« Je voulais vraiment faire moins de 8 minutes et j’ai eu la course parfaite grâce à Valentin Gondouin qui m’a emmené sur un excellent rythme. C’est vrai que c’est très inspirant de se rapprocher ou de battre des records d’athlètes qui ont fait de gros résultats chez les seniors. Ça donne beaucoup de fierté et de confiance pour la suite. J’espère avoir la même carrière qu’eux, voire mieux ». Aloïs Abraham, médaillé de bronze aux Europe cadets l’été dernier à Banska Bystrica (Slovaquie), sera le grand favori des FOJE à Skopje (Macédoine du Nord, 20 au 26 juillet).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Records personnels pour Paul Anselmini et Jordan Terrasse sur 800 m

Dans un 800 m lancé à pleine vitesse, deux Tricolores en particulier se sont distingués. Derrière l’Australien Peter Bol, quatrième des JO de Tokyo sur 800 m en 2021, qui a couru la dernière ligne droite sans aucun rival dans son dos (vainqueur en 1’43″88, record du meeting), Paul Anselmini (EFCVO), deuxième en 1’44″40, et Jordan Terrasse (Clermont Athlétisme Auvergne), troisième en 1’44″69, peuvent se réjouir d’avoir battu leur marque de référence.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

« Comme souvent ici, il y a une super ambiance. Cette piste respire l’athlé ! On s’est bien battu pour aller chercher le meilleur de nous-même. On s’attendait tous à une course de costauds avec la présence de Peter Bol. Quand Jordan accélère dans les 200 derniers mètres, ça ne pardonne pas, le gars a une excellente base de vitesse », confie Paul Anselmini. « Courir à la maison, c’est toujours spécial, on a ses repères. Au 200 m, je pense être en mesure de gagner la course mais le lactique m’a rattrapé et puis Paul est revenu de nulle part mais le chrono est sensationnel. Je voulais faire moins de 1’45, j’ai réussi donc que demander de plus », poursuit Jordan Terrasse.

 

Oscar Thébaud et Tanya Bouet s’offrent la sélection

Les spectateurs n’auront pas eu à attendre longtemps avant de voir du spectacle. Le 3000 m steeple, course de référence pour les Championnats d’Europe U23 à Bergen (17 au 20 juillet), a permis d’en savoir un peu plus sur les visages des Français qui feront partie du voyage en Norvège. Chez les garçons, Oscar Thébaud (8’30″17, Ouest Vendée Athlétisme) a pris le meilleur sur Pierre Boudy (2e en 8’30″74, Free Run Athlé 37) et Youssef Boutayeb (3e en 8’33″17, Grand Toulouse Athlétisme) qui devraient aussi être dans la délégation bleu blanc rouge.

« C’était une course particulière, parce que le sélectionneur Bastien Perraux avait décidé de ne pas mettre de lièvre, ni de Wavelight, parce qu’on était six à avoir réalisé les minima. J’étais tellement dans ma course que je ne regardais pas les temps de passage. C’est vraiment en passant la ligne que j’ai découvert que j’avais amélioré mon record personnel de deux secondes. À 300 m de la ligne, je regarde derrière moi, et il y a un écart avec notre trio, et sauf si ça revient fort, la sélection est normalement dans la poche pour tous les trois. On finit avec le sourire puisqu’avec Pierre et Youssef, on était déjà sélectionnés il y a deux ans aux Championnats d’Europe juniors à Jérusalem, rebelote ! »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

C’est la magie de l’athlétisme où sur une compétition on peut exploser ses records personnels et changer de dimension en l’espace d’une soirée. Débarquée avec un temps de référence en 10’18″33, Tanya Bouet (Entente Savoie Athlé) pulvérise son record de 17 secondes sur 3000 m steeple en 10’01″97, remportant l’épreuve espoirs devant toutes les favorites (2e au scratch derrière Marie Bouchard). « Je ne fais que battre mes records depuis le début de la saison, je gagne plus d’une minute en un an sur le 3000 m steeple. Je vais honorer ma première sélection en équipe de France, c’est incroyable, je n’ai pas de mots ». Alors que Marie Bouchard (Iroise Athlétisme) n’avait plus participé à un 3000 m steeple depuis 2019, elle s’est toutefois facilement imposée en 9’56″86.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Cinq records du Meeting

Comme nous pouvions légitimement l’espérer, la barre des 2 minutes sur 800 m a été brisée. La Suissesse du Décines Meyzieu Athlétisme Veronica Vancardo, descendue pour la première fois sous cette barrière symbolique (1’59″81) à Kladno, en République tchèque, le 10 juin dernier, a éclairé le double tour de piste féminin avec un temps de 1’59″65 (record du meeting). « J’avais envie d’aller chercher un gros chrono. Un peu déçue d’avoir fait la course en solo et de louper les minima pour les Mondiaux pour pas grand-chose mais je sais que ça va venir, déjà hâte à la prochaine course. J’espère pouvoir accéder à des courses un peu plus rapides où il y a plus fortes que moi et où je peux batailler avec les filles. Comme la plupart de mes 800 m pour l’instant, je me retrouve un peu esseulée au 600 ». Soulignons aussi le record personnel d’Agathe Delahoutre (Athlé Halluin-Val-De-Lys), troisième en 2’01″38.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Les spectateurs installés dans la tribune principale du stade Raymond Troussier ont assisté à cinq records du Meeting National de l’Est Lyonnais (800 femmes et hommes, 1500 m hommes, 3000 m hommes, et 3000 m steeple hommes), lors d’une compétition de belle facture. L’autre performance de standing international de la réunion rhônalpine est à mettre au crédit de l’Éthiopien Milkesa Fikadu sur 3000 m steeple, crédité de 8″11″97.

À retenir également, côté Français, les 4’09″38 de Bérénice Fulchiron (ASPTT Valence) sur 1500 m, souveraine à la faveur d’une accélération brutale dans la ligne droite opposée, les 13’42″81 de l’espoir Imad El Goumri Jebbouri (AS Pierrefitte), lauréat du 5000 m, et les 8’24″82 de Valentin Bresc (Décines Meyzieu Athlétisme, 5e la course internationale) sur 3000 m steeple.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

REPLAY – Meeting National de l’Est Lyonnais 2025 

 

 

Tous les résultats du Meeting National de l’Est Lyonnais 2025 

Crédits photos : Jean-Juc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Meeting de Monaco 2025 : Licencié FFA ? Votre place est offerte !

Meeting de Monaco 2025 : Licencié FFA ? Votre place est offerte !

Depuis plusieurs années maintenant, les organisateurs du Meeting de Monaco créent l'événement en invitant tous les licenciés FFA à venir assister au spectacle et encourager les plus grandes stars de l'athlétisme. Stadion vous explique la démarche à suivre pour vivre...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !