Forfait pour les France « Elite » de Talence il y a trois semaines, Cyréna Samba-Mayela s’est classée quatrième de la finale des Championnats d’Écosse d’athlétisme sur 100 m haies en 13″37 (13″30 en séries) à Grangemouth, pour sa première compétition de l’année, alors que ce dimanche 24 août marque la fin de la période de réalisation des minima FFA pour les Mondiaux de Tokyo.
Il faut remonter onze mois en arrière pour retrouver, en compétition, Cyréna Samba-Mayela effacer allégrement les 10 obstacles du 100 m haies. On était alors curieux de voir, depuis la finale de la Diamond League le 14 septembre 2024, comment la vice-championne olympique de Paris allait se comporter sur la piste centrale du Grangemouth Stadium, théâtre des Championnats d’Écosse. Pour son come-back, CSM, portée par un vent fort de 2,7 m/s, a été chronométrée en 13″30 en séries, avant de terminer quatrième en 13″37 (-0,1 m/s) de la finale remportée par la Bahaméenne Charisma Taylor (13″00) devant les Écossaises Alicia Barrett (13″04) et Emma Nwofor (13″21).
Retenue « sous réserve » pour les Mondiaux (13 au 21 septembre), la pensionnaire du Lille Métropole Athlétisme devait impérativement prouver son état de forme pour espérer s’envoler pour le Japon. L’élève de Tonja Buford-Bailey au Texas aura attendu la date butoir du dimanche 24 août, jour de la fin de la période d’accomplissement des minima FFA, pour montrer patte blanche à la DTN. Cyréna Samba-Mayela a dû reporter plusieurs fois sa rentrée, à commencer par les étapes du Grand Slam Track et les Championnats de France de Talence (1er au 3 août), en raison de nombreux pépins physiques dont une gêne au mollet, qu’elle a pris le temps de soigner au centre de Clairefontaine en juin.
Article mis à jour le 25/08 à 10h15 :
En méforme en raison de blessures qui l’ont freinée dans sa préparation estivale, Cyréna Samba-Mayela a préféré déclarer forfait pour les Mondiaux de Tokyo ce lundi matin : « J’aurais essayé. J’ai passé une grosse partie de cette année handicapée par deux blessures qui se sont suivies. J’ai repoussé mes limites, j’ai donné tout ce que je pouvais pour revenir, mais malgré tous mes efforts, ce n’était pas suffisant pour préparer les championnats du monde dans les meilleures conditions. Trop peu de temps, trop peu de repères. Il y a beaucoup de frustration, bien sûr, mais aussi de la fierté d’avoir tenu, d’avoir continué à me battre et de ne pas avoir abandonné face aux obstacles. J’ai déjà le regard porté plus loin et il est temps de construire la suite avec patience et intelligence. Merci à toutes celles et ceux qui m’ont soutenue à chaque étape. À l’année prochaine. »
Crédit photo : Bobby Gavin / Scottish Athletics