Quel exploit ! Le Sud-Africain Sibusiso Kubheka est devenu le premier coureur à négocier 100 kilomètres en moins de 6 heures (5h59’20) à l’occasion d’une tentative baptisée « Chasing 100 » et impulsée par son équipementier adidas sur le circuit de Nardò, au sud de l’Italie.
Ce n’est pas l’épreuve la plus bling-bling de l’athlétisme mais sans doute la plus dure : le 100 km sur route, soit deux marathons et 15,6 km à enchaîner. Une épreuve qui demande de l’expérience et de la maturité, souvent après un passage réussi sur marathon et sur les courses plus courtes. La performance que vient de signer Sibusiso Kubheka sur cette distance mérite largement d’être mise en lumière. Le Sud-Africain de 27 ans, qui n’a pourtant jamais participé à un seul marathon au cours de sa carrière, a parcouru 100 bornes après exactement 5h59’20 d’effort intense (3’36 km/h de moyenne !). Il détient de très solides temps de référence sur 10 km (28’39 en 2021) et semi-marathon (1h01’36 en 2021).





« Tout est possible »
C’est une tentative qui ressemble à s’y méprendre à celle de « Breaking 2 » de Nike avec Eliud Kiphoge sur le marathon en 2017. La course a été organisée sur le circuit de « Nardò Ring », dans le sud de l’Italie, et avec des athlètes portant les dernières innovations de la firme allemande (Adizero Evo Prime X, drop de 6 mm, 50 mm au talon, 44 mm à l’avant-pied) ainsi que des vêtements de pointe conçus pour maximiser la vitesse. Sibusiso Kubheka a réussi à pulvériser de 6 minutes et 15 secondes le record du monde (ancien : 6h05’35) : « Je suis très fier de ma performance aujourd’hui. Battre ce record et devenir le premier à courir 100 km en moins de 6 heures n’a pas été chose facile, mais grâce au partenariat d’adidas, à notre conviction et à nos technologies sur mesure, nous y sommes parvenus. En associant les meilleurs athlètes, une préparation adaptée et l’innovation sportive, tout est possible. »
Mais au-delà de la performance exceptionnelle du vainqueur, c’est bien le niveau très élevé de la course qui a impressionné puisque deux autres athlètes auraient pu s’approprier le nouveau record du monde : l’Américain Charlie Lawrence (6h03’47) et le Litunanien Aleksandr Sorokin (6h04’10)… qui détenait depuis 2023 la marque de référence en 6h05’35. Cette tentative était aussi une opération marketing qui a servi d’argument de vente à l’équipementier.





Les innovations d’adidas dans le cadre du « Chasing 100 »
- Adizero Evo Prime X : Conçue sur mesure pour chaque coureur, l’Adizero Evo Prime X a été conçue avec précision dans un seul but : la vitesse. Chaque élément, de la semelle intermédiaire ultra-réactive à la tige ajustée avec précision, est conçu pour optimiser l’économie de course et vous permettre de battre vos records personnels. Fruit de tests, de retours et d’améliorations constants entre athlètes et experts produits, chaque paire a été conçue sur mesure pour chaque coureur. La hauteur de la semelle est calibrée en fonction des forces générées par chaque athlète, offrant un amorti réactif optimal, tandis que la structure de rigidification est composée de matériaux adaptés à la biomécanique de chaque athlète.
- Ultracharge : Une innovation développée depuis deux ans. Les chaussures de course d’athlètes sélectionnés bénéficient de la technologie Ultracharge d’adidas. Plongée dans un récipient d’air comprimé plusieurs jours avant la course, la mousse de la semelle intermédiaire améliore la réactivité et offre une sensation de dynamisme sous le pied.
- Système de pré-refroidissement et de refroidissement CLIMACOOL : Avant la course, les athlètes ont utilisé une combinaison de technologies de refroidissement et d’isolation pour améliorer la régulation thermique. L’association d’un gilet rafraîchissant et d’une veste isolante CLIMACOOL, comme celle portée par l’écurie de Formule 1 AMG, a permis de minimiser la température corporelle et la fréquence cardiaque des athlètes pendant la première heure de performance, favorisant ainsi leur endurance globale. Pendant la course, chaque athlète disposait de son propre tour de cou rafraîchissant, changé et rafraîchi. Créé par adidas spécialement pour cette course, le tour de cou rafraîchissant est ergonomiquement moulé au niveau des artères et veines principales pour un refroidissement maximal.
- Débardeur Clima 3D : Le débardeur Clima 3D est doté de la nouvelle technologie CLIMACOOL 3D, un matériau gaufré, spécialement conçu pour les zones de contact avec la peau et de transpiration les plus intenses, pour une meilleure circulation de l’air, une évaporation accélérée de la transpiration et un refroidissement optimal. Cette nouvelle technologie CLIMACOOL 3D sera disponible en 2026.
- Collant court TechFit : Complétant le débardeur Clima 3D, le collant court TechFit est doté de bandes de renfort stratégiquement placées en fonction de la morphologie de chaque athlète, stabilisant ainsi les hanches pour favoriser l’économie de course et l’endurance en cas de fatigue. La nouvelle technologie TechFit sera disponible en 2026.
Crédits photos : adidas Running