10 km de la Leclerc Gouesnou Brest Métropole : Marie Lohéac-Bouchard pour le triplé, Maël Sicot aura son mot à dire

08 octobre 2025 à 16:20

À la recherche d’un 5 ou d’un 10 km rapide dans le Finistère ? Ne cherchez pas plus loin ! Support des Championnats de Bretagne, les 10 km de la Leclerc Gouesnou Brest Métropole, chapeautés par le club des Blés d’or de Gouesnou, vont célébrer leur huitième édition ce dimanche 12 octobre 2025. Les détenteurs des records du parcours Marie Lohéac-Bouchard et Maël Sicot pourront compter sur le soutien de leurs supporters. La course sera retransmise en direct sur notre page Facebook, grâce aux images mises à disposition par les organisateurs. Tour d’horizon des prétendants à la victoire finale.

Cela fait plusieurs éditions que la rédaction de Stadion suit de très près le 10 km de la Leclerc Gouesnou Brest Métropole, et chaque année, l’équipe organisatrice arrive toujours à nous impressionner. Pour son huitième opus, l’épreuve finistérienne, orchestrée par le club des Blés d’or de Gouesnou, avec près de 130 bénévoles et son président Bruno Jaouen, accueillera 1800 coureurs et a le privilège d’accueillir les Championnats de Bretagne sur 10 km.

La lutte fera rage pour la couronne régionale

L’année dernière, les très nombreux spectateurs avaient assisté à un numéro en solitaire de Benoit Fanouillère (Athlétisme Sud 22), souverain en 30’01. Le champion en titre revient pour défendre sa couronne mais il aura très fort à faire pour réaliser le doublé au vu de la concurrence. Amoindri par une gêne au quadriceps qui l’avait empêché de s’aligner au départ l’an passé, Maël Sicot (Stade Brestois Athlétisme), double lauréat (2022 et 2023) et détenteur du record du parcours (29’15 en 2022), débarque avec l’envie de bien faire, après avoir été embêté par des pépins physiques ces derniers mois : « Content de pouvoir recourir sans blessures. La forme revient tranquillement même si au niveau des sensations, je ne pense pas être meilleur que lors de mes deux dernières participations. L’envie d’aller jouer devant est présente mais les favoris ont actuellement un meilleur niveau que le mien. J’ai hâte d’être à dimanche ! »

Les deux routards bretons feront face à quelques fusées susceptibles de titiller le haut du classement. On pense en premier lieu à Ewen Toulgoat (29’57, Trégueux Langueux Athlétisme), champion régional de cross court 2023 à Carhaix. En collaboration avec l’aéroport Brest Bretagne, les organisateurs ont frappé fort en offrant au futur champion et à la future championne un bon d’achat de 500 euros au départ de Brest vers la destination de leur choix. S’il ne peut pas briguer le titre régional, l‘international junior Maël Henric (29’17 en 2024, EA Rhône Vercors 26-07), médaillé de bronze de l’Euro de cross par équipes en 2024, sera à coup sûr dans la bagarre pour le podium.

Le retour du trio gagnant

Appelez-la désormais madame Marie Lohéac-Bouchard ! Mariée depuis quelques semaines, la championne de France 2025 du 10 km à Cogolin est actuellement la propriétaire du record de l’épreuve en 33’53 et sera très difficile à battre. Vainqueure à deux reprises (2023 et 2024), l’interne en médecine physique et de réadaptation (MPR) à Brest viendra prendre un maximum de confiance avant le 10 km de Rennes le 25 octobre et le cross de sélection à Allonnes le 23 novembre.

Elles seront aussi les visages les plus facilement reconnus par le public. Le podium de l’an passé sera de nouveau réuni au complet cette année avec les Stadistes Brestoises Laëtitia Bleunven (34’25 en 2024), troisième des Championnats de France de cross-country en 2024, et Mazarine Amis (34’29 en 2024, record personnel pulvérisé de 38 secondes). Il est fort probable qu’on les retrouve toutes les trois sur la boîte. Reste à déterminer l’ordre.

Un olympien sur 5 km

En l’absence du quadruple tenant du titre sur 5 km et du recordman de l’épreuve (14’27 en 2024), Benoît Campion laisse le champ libre à un autre international tricolore, Maël Gouyette, qui va honorer sa présence après avoir été contraint au forfait l’an passé sur 10 km en raison d’une forte fièvre. Sélectionné aux Jeux olympiques de Paris 2024 sur 1500 m (record en 3’32″67), le sociétaire du Haute Bretagne Athlétisme, originaire de Plœuc-L’Hermitage (Côtes-d’Armor) sait que l’occasion est belle d’aller très vite et d’abaisser son chrono de référence (13’50 en 2023). Parmi les coureurs à suivre sur la ligne de départ, Pierre Couzinier (14’26 en 2022, Athlé Pays de Vannes) ainsi que Sébastien Nédélec (14’38, Quimper Athlé) et Tom Prigent (14’50, Stade Brestois Athlétisme), respectivement deuxième et troisième en 2024.

Alors, aussi étonnant soit-il, aucun homme n’est encore parvenu à franchir la ligne en moins de 14 minutes lors des sept premières éditions, on pourrait voir plusieurs routards sous cette barrière ce dimanche. La vice-championne du monde 2023 sur le relais mixte au duathlon Marion Le Goff, couronnée l’an passé, avait donné du cachet à son succès en portant le record de l’épreuve en 16’32. La Brestoise caracole à nouveau tout en haut dans la liste des favorites. Les 5 et 10 km sont labellisés FFA et les deux courses sont donc qualificatives pour les Championnats de France 2025 (pour le 5 km) et 2026 (pour le 10 km).

Comme lors de chaque édition, un accent particulier sera mis sur la pratique du sport adapté et celui du handisport. De nombreux coureurs issus du sport adapté et en fauteuil seront de la partie ce dimanche. Depuis la première édition, l’événement accueille aussi des joëlettes, qui participent aux marches et aux courses au sein du peloton.

En direct sur la page Facebook de Stadion et sur la chaîne Tébéo

Fier partenaire de l’événement, Stadion proposera la retransmission de la « Leclerc Gouesnou Brest Métropole » sur sa page Facebook à partir de 14h30 ce dimanche 12 octobre. Pour la troisième année de suite, le club des Blés d’or Athlétisme et le Leclerc Gouesnou proposeront également une diffusion en direct de l’événement de la chaîne régionale Tébéo avec un important dispositif.

Programme 2025 de la Leclerc Gouesnou Brest Métropole

  • 14h00 : Courses enfants Réseau Le Saint
  • 14h00 : Marches Krys opticiens Brest
  • 15h15 : 5 km Le Télégramme
  • 16h15 : 10 km Crédit Agricole (Championnats de Bretagne)

Crédits photos : STADION

ARTICLES RÉCENTS
Run In Lyon 2025 : 33 000 coureurs attendus dans la cité des Gones

Run In Lyon 2025 : 33 000 coureurs attendus dans la cité des Gones

La quinzième édition de Run In Lyon se tient ce dimanche 5 octobre dans les rues de la Cité des Gones avec trois épreuves au programme, le marathon, le semi-marathon et le 10 km, qui affichent tous complet depuis le début de l'été. Ce dimanche, 33 000 passionnés de...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !