Foulées du Parc de Narbonne : Julien Ameduri et Fiona Cornet en route pour un nouveau sacre, Mélody Julien enchaîne

14 octobre 2025 à 15:52

Les Foulées du Parc de Narbonne, organisées par l’Athlétic Club Narbonne Méditerranée (ACNM), vont attirer plus de 1000 coureurs sur 5 et 10 km pour leur quatrième édition ce dimanche 19 octobre 2025. Lauréats l’an passé, Julien Ameduri et Fiona Cornet remettront leur titre en jeu. L’olympienne française Mélody Julien, de retour du Marathon de Chicago, fera néanmoins office de favorite chez les dames. Sur la plus courte des distances, la start-list fait apparaître la présence de la pépite tricolore Aloïs Abraham, recordman d’Europe U18 du 1500 m.

Il va y avoir foule ce dimanche dans les rues de Narbonne. La ville audoise va résonner des foulées de plus de 1000 coureurs sur 5 et 10 km. Labellisées et qualificatives pour les Championnats de France, les deux distances se tiendront autour d’une même boucle de 5 km sur un parcours très roulant (5 m D+ pour le 5 km et 10 m D+ pour le 10 km) et donc propice au chrono. Le parcours a été mesuré dans les deux sens afin d’avoir la possibilité de changer le sens de la course le jour J en fonction du vent et ainsi les coureurs bénéficieront de bonnes conditions pour performer.

Les concurrents de la grande distance seront les premiers à s’élancer à 9 heures, précédant leurs homologues de la petite à 10h30. Les enfants seront eux aussi mis à l’honneur avec des parcours spécialement pensés pour eux : Une course de 600 m destinée aux jeunes nés entre 2017 et 2019 (catégorie Éveil Athlétique, départ à 11h30) et une autre de 1400 m pour ceux nés entre 2013 et 2016 (catégories Poussins et Benjamins, départ à 11h40). L’arrivée est jugée sur la piste du Parc des sports.

Mélody Julien, Narbonne après Chicago

Les deux détenteurs des records du parcours sont loin d’être des illustres inconnus dans l’univers de la course à pied, bien au contraire. Chez les messieurs, Nicolas Navarro, premier Tricolore lors des deux derniers marathons olympiques (12e à Tokyo en 2021 et 16e à Paris en 2024), avait inscrit son nom au palmarès lors de l’édition 2023, en bouclant les 10 km en 29’27, devant Yohan Durand (30’02, 15 sélections en équipe de France A), champion de France du semi-marathon en 2021. Du côté des dames, c’est Mélody Julien, sélectionnée également aux JO de Paris 2024 sur marathon, qui n’avait pas voulu choisir en s’inscrivant sur les deux distances en 2023, en s’illustrant à fois sur 10 km (33’46), puis un peu plus d’une heure après, sur le 5 km (16’39).

Cette année, Julien Ameduri (30’08, Montpellier Start Running) et Fiona Cornet (19e au scratch en 34’11, Alès Cévennes Athlétisme) seront bien présents sur la ligne de départ pour remettre leur couronne en jeu. Le premier nommé porte sur ses épaules le souhait très fort de l’organisateur François Roy et de son équipe de 100 bénévoles, de voir un nouveau coureur passer sous les 30 minutes. Les bons régionaux vont aussi se battre jusqu’au bout pour le podium. Chez les féminines, si les jambes veulent bien répondre après avoir couvert le marathon de Chicago en 2h27’08 dimanche dernier, Mélody Julien devrait faire la course en tête. Derrière Mélody Julien et Fiona Cornet, les concurrentes ont un profil plus local avec Khadija Boudjellouli (34’58 en 2022).

Aloïs Abraham pour améliorer son record de France

Il n’a que 17 ans mais a déjà tout d’un grand. L’année 2025 restera pour Aloïs Abraham celle de la révélation. Pas une semaine entre juin et juillet sans que l’on ait parlé du pensionnaire du Muret AC dans nos colonnes. Le phénomène tricolore détient quatre records nationaux dans sa catégorie (5 km, 3000 m, 1500 m, 1000 m) dont un record d’Europe sur 1500 m en 3’38″62. Vainqueur des FOJE (Skopje en Macédoine du Nord) et quatrième de l’Euro U20 à Tampere (Finlande) sur 1500 m, il entend bien battre son propre temps national de référence (14’15 à Barcelone en 2024) et pourquoi flirter avec la barre des 14 minutes. Simon Denissel (13’55 en 2023), médaillé de bronze aux Europe indoor 2013 sur 1500 m à Göteborg, a lui aussi confirmé sa participation. Les records du 5 km sont actuellement la propriété de Flavien Szot (14’08 en 2023) et de Cyndie Sabattini (16’29 en 2022).

Quand champions et familles se retrouvent aux Foulées du Parc

Il y aura les concurrents affûtés mais aussi les coureurs occasionnels parfois venus en famille pour vivre ce moment plein de convivialité. Ce qui fait tout le charme des Foulées du Parc de Narbonne, c’est que chacun peut y trouver son bonheur. Entre les animations, les encouragements enthousiastes, les sourires de la centaine de bénévoles et la présence des proches venues soutenir leurs champions, l’ambiance y est résolument chaleureuse. C’est l’occasion idéale de passer une matinée sportive, que l’on soit là pour décrocher la victoire, améliorer son chrono, se dépenser ou simplement profiter du moment et se faire plaisir. Les Foulées du Parc de Narbonne bénéficient du soutien logistique de la Ville de Narbonne ainsi que du concours financier des entreprises locales qui soutiennent l’événement depuis le lancement en 2022.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Les Foulées du Parc (@lesfouleesduparc)

Programme 2025 des Foulées du Parc de Narbonne

Dimanche 19 octobre

  • 9h00 : 10 km
  • 10h30 : 5 km
  • 11h30 : Courses enfants 600 m (2017 à 2019)
  • 11h40 : Course enfants 1400 m (2013 à 2016)

Crédits photos : Objectif Passion Sport

ARTICLES RÉCENTS
Trail : Le programme complet du Festival des Templiers 2025 à Millau

Trail : Le programme complet du Festival des Templiers 2025 à Millau

 Découvrez le programme complet de la 31e édition du Festival des Templiers qui se déroule du 16 au 19 octobre 2025 autour de Millau (Aveyron). Pour accéder plus rapidement à ce calendrier, vous pouvez ajouter cette page dans vos favoris. Le Grand Trail des Templiers...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !