Jimmy Gressier avant le départ de Marseille-Cassis : « Je suis ici pour partager et pour remercier ! »

25 octobre 2025 à 10:20

Un mois après la fin des Championnats du monde de Tokyo où il aura éclaboussé son talent de toute sa classe en décrochant l’or sur 10 000 m et le bronze sur 5000 m, Jimmy Gressier se glissera parmi les 20 000 coureurs de Marseille-Cassis ce dimanche, avec pour objectif de se faire plaisir et de rendre la pareille aux passionnés qui l’ont encouragé durant le rendez-vous planétaire.

Il est venu en toute simplicité, naturel et chaleureux, au milieu des gens. Jimmy Gressier a frappé les esprits en décidant de venir rencontrer son public au Parc Chanot, lieu du village de Marseille-Cassis ce vendredi. Le Boulonnais de 28 ans a pris le temps de remettre les dossards à des jeunes originaires de divers quartiers de Marseille, vendredi au Parc Chanot (village), dans le cadre de l’initiative baptisée « Marseille-Cassis des quartiers ». De bonne humeur et en pleine forme, le champion du monde du 10 000 m a également signé de nombreux autographes, posé pour une multitude de selfies et salué ses fans.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Courir pour partager

« Ça fait des années que je veux venir, à chaque fois c’est compliqué de le mettre dans le calendrier sportif. Cette année, j’ai un petit goût amer de ne pas pouvoir entre guillemets aller chercher la gagne, de ne pas être compétitif. Aujourd’hui je sais que je suis à 50% de mes capacités, je rentre de vacances, je n’ai pas pu m’entraîner comme il fallait mais en même temps c’est normal ce n’est pas l’objectif non plus de l’année mais je tenais quand même à être présent et partager un moment avec tous ceux qui m’ont encouragé ces derniers temps. Je pense qu’on va pouvoir le voir sur plusieurs courses cette année, même quand je ne vais pas pouvoir courir en tant que compétiteur, je vais essayer un maximum, si mon emploi du temps me le permet, d’être présent pour remercier les gens qui m’ont soutenu. »

 

Le running, un engouement qui grandit

« Je vois que ma popularité elle a augmenté forcément depuis les Championnats du Monde. Avant c’était plutôt le public connaisseur qui me connaissait, les jeunes aussi en athlé, et là ça touche un peu tout le monde, un peu plus aussi le monde amateur, et c’est flatteur aussi de voir que les gens s’intéressent un peu plus à notre sport. Pas que pour moi aussi, pour notre sport en général parce qu’aujourd’hui, on le voit le running est en plein essor. »

 

Meneur d’allure pour la sœur de sa compagne

« Sa sœur (Emma) qui s’est mise à la course à pied il y a peut-être un an et demi maintenant, qui a fait son premier 10 km en 1 heure, maintenant elle fait 39’33 donc c’est plutôt pas mal. Et ça montre l’évolution dans la course à pied, que quand on s’entraîne, on peut vraiment progresser. D’ailleurs c’est Aude (championne de France Elite 2025 sur 5000 m) sa coach, donc elle m’a demandé de faire lièvre de luxe pour sa petite sœur. On mêle l’utile à l’agréable donc ça c’est cool. »

 

Prendre des repères pour le futur

« C’est un réel bonheur d’être ici à Marseille-Cassis. Ça me fait chaud au cœur toutes ces personnes qui souhaitent prendre des photos ou qui souhaitent des autographes. C’est très important pour moi de partager avec ces gens, parce qu’ils me poussent vers le haut ! Je suis très heureux de passer du temps avec ces passionnés qui me réservent à chaque fois un magnifique accueil avec de très beaux échanges, même si c’est assez rapide. Je suis ici pour partager et pour remercier. J’étais en train de redescendre de mon nuage mais là je remonte très haut ! Je viens prendre des repères pour les années futures avec ce parcours qui est exigeant. On verra plus tard pour essayer de gagner la course et de battre le record du tracé ! »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

La prochaine échéance importante de Jimmy Gressier sera les Championnats du monde de cross-country à Tallahassee, en Floride, le 10 janvier prochain.

Crédit photo : Jean-Luc Juvin / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !