Meeting de Monaco : La magie opère toujours

02 décembre 2025 à 14:31

Un Rocher bien croquant. Le 11 juillet dernier, le Meeting de Monaco fait rêver petits et grands grâce à une organisation exceptionnelle et un casting qui l’est tout autant. Si le public afflue en nombre pour être témoin de performances exceptionnelles, les clubs d’athlétisme de la région font également le déplacement pour assister à la réunion de la Principauté et participer au 1000 m ouvert à tous (création de Jacques Candusso). Créateur de souvenirs et de rêves, Stadion est parti à la rencontre de passionnés du Meeting Herculis EBS qui ont profité de l’Opération « Offre spéciale licenciés FFA » mise en place depuis plusieurs années par les organisateurs.

La dernière édition du Meeting de Monaco a été, au même titre que les précédentes, historique avec la venue de grands noms de l’athlétisme mondial : Noah Lyles, Julien Alfred, Armand Duplantis ou encore Femke Bol. Les terres princières de Monaco avaient tremblé le 11 juillet dernier sous le rythme effréné des pas de Noah Lyles, qui remportait le 200 m en 19″88 (-0,8 m/s). Quatrième victoire à Monaco pour la star du sprint américain qui arrache cette place sous le nez du champion olympique en titre Letsile Tebogo (19″97). Le roi des airs avait également laissé éclater son talent dans le Stade Louis II : Armand Duplantis réalisait alors son 112e saut à 6 mètres ou plus avec une barre franchie à 6,05 m. Les inarrêtables Femke Bol et Julien Alfred avaient également survolé la concurrence en s’imposant avec aplomb sous les cris d’un public en effervescence.

« C’est tout simplement magique pour des jeunes et des encadrants de vivre une telle expérience »

Dans ce public émerveillé devant les performances de ces stars, plusieurs jeunes avaient foulé la piste du Stade Louis II quelques heures avant. Ils ne l’ont pas seulement touché, ils ont pu courir dessus comme les grands dans le cadre des 1000 m ouverts à toutes et tous organisés en amont du Meeting Herculis EBS. Ce 1000 m ouvert, c’est une tradition, voire un objectif de fin de saison, pour certains clubs comme celui de Digne-les-Bains qui participe à cette opération depuis sa création il y a plus de 40 ans. Roger Coste, ancien entraîneur au club et fervent participant depuis les premières heures au Meeting de Monaco nous raconte : « C’est tout simplement magique pour des jeunes et des encadrants de vivre une telle expérience ». Pendant des dizaines d’années, Roger Coste a emmené les jeunes athlètes de son club à Monaco pour participer au 1000 m puis assister au Meeting Herculis EBS. C’était l’événement à ne pas manquer pour ces athlètes qui cochaient cette case dans leur calendrier dès le début de l’année. « C’était leur récompense de fin de saison, ils s’arrangeaient avec les parents pour ne pas manquer cette date parce qu’ils préféraient louper une autre compétition que rater le 1000 m du Meeting de Monaco ».

Ce déplacement s’inscrit comme une tradition pour le club qui part dès le matin direction Monaco. Un moment unique pour ces jeunes qui découvrent la ville princière, plongent leurs pieds dans la Méditerranée, restent bouche bée face aux voitures de luxe circulant dans les rues avant d’entrer dans l’arène du Stade Louis II pour courir un 1000 m sur cette piste historique. « À la première édition, on s’est déplacé à une voiture, puis l’année suivante quatre et les voitures se sont transformées en minibus, puis les minibus en cars, avec même quelques voitures en supplément. Tout le monde vient à Monaco, des jeunes aux plus grands et c’est juste magique ». Journée exceptionnelle qui se clôture en apothéose en assistant aux épreuves du Meeting Herculis EBS, gravant pour toujours des souvenirs indélébiles d’une journée grandiose pour les athlètes comme pour les entraîneurs et dirigeants du club de Digne-les-Bains présents.

Camille Seri, du 1000 m à la Diamond League

Si passer du 1000 m aux épreuves de Diamond League semble surréaliste pour certains, c’est pourtant ce qu’a réalisé Camille Seri, championne de France Elite en salle du 400 m en 2023 et membre du 4x400m de l’équipe de France. Tout commence en 2013 pour la Niçoise qui, au bout d’un an d’athlétisme, participe au 1000 m du Meeting de Monaco car « c’était une occasion unique de pouvoir courir dans ce stade, nous explique-t-elle, on n’avait pas l’occasion en minime de courir au Stade Louis II et c’est vraiment un stade magnifique. J’ai donc participé à ce 1000 m surtout pour courir dans ce stade de légende ». Entre parenthèses, elle ne s’est pas contentée d’admirer l’un des plus beaux stades du monde, puisqu’elle finit tout de même troisième de sa course en 3’17″4, une performance notable pour une minime première année.

« Honnêtement, je me souviens vaguement de la course. La chose qui m’a le plus marqué, c’est le feu d’artifice. C’est peut-être ridicule mais j’ai été tellement fascinée par l’ambiance, l’énergie dans le stade que je ne me souviens pas très bien des performances que j’ai vues, ou de la mienne, mais seulement que c’est un univers où je me sentais bien et j’étais ressortie du stade des étoiles plein les yeux ».

Est-ce que la jeune Camille s’imaginait un jour être à la place des stars du meeting qu’elle admirait ? « Non, clairement pas, nous répond-elle, cela ne m’a même pas effleuré l’esprit à ce moment-là car tout me paraissait tellement énorme que moi, petite Camille minime, comment j’aurais pu me projeter ? ». Mais le destin est parfois bien fait car, en 2022, c’est la même Camille, avec quelques années de travail en plus et des secondes en moins au chrono, qui s’est alignée sur la ligne de départ du 400 m haies du Meeting Herculis. Un moment gravé à jamais dans sa vie d’athlète mais également en tant que personne.

Passer du 1000 m ouvert à tous au 400 m haies des stars, c’est toute la magie de ce Meeting. En 2022, pendant qu’elle se préparait pour son 400 m haies, Camille Seri a vu les jeunes s’échauffer pour le 1000 m. Un instant suspendu où elle se voyait elle-même, à la place de ces jeunes, se préparer pour ce moment magique. Si la Camille d’aujourd’hui pouvait parler à la petite Camille qui s’échauffait pour le 1000 m, qu’est-ce qu’elle lui dirait ? « De croire en elle. Certaines choses semblent inatteignables mais avec le travail et la rigueur ça peut mener à des choses qu’on pense infaisables à l’origine. Et de s’autoriser à rêver ». Et vous, serez-vous la prochaine personne à participer au 1000 m du Meeting de Monaco ? Qui peut parier sur ce que l’avenir nous réserve ? Il faut tenter sa chance pour le découvrir !

Le 10 juillet 2026, un rendez-vous exceptionnel vous attend !

Le Meeting de Monaco est une invitation au rêve avec un show sans pareil et une ambiance magique. Rendez-vous le vendredi 10 juillet 2026 au Stade Louis II pour vivre ce meeting sous différentes casquettes : en tant qu’athlète, en participant au 1000 m ouvert à toutes et tous, et/ou en assistant aux épreuves de Diamond League le soir, grâce à l’Opération « Offre spéciale licenciés FFA » (ouverture de cette opération au mois de mai), où tous les licenciés peuvent se rendre gratuitement au Stade Louis II. La billetterie de l’édition 2026 est officiellement ouverte depuis ce mardi 2 décembre.

Programme du Meeting Herculis EBS de Monaco 2026

  • Femmes : 200 m / 400 m / 3000 m ou 5000 m / 100 m haies / Perche / Triple saut / Javelot
  • Hommes : 100 m / 400 m / 800 m / 3000 m ou 5000 m / 3000 m steeple / Hauteur / Longueur

Texte : Sarah Ali
Crédits photos : Meeting de Monaco

ARTICLES RÉCENTS
ASICS SaintéLyon 2025 : Où regarder les courses en direct ?

ASICS SaintéLyon 2025 : Où regarder les courses en direct ?

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 novembre se dispute la 71e édition de la ASICS SaintéLyon sur un tracé de 80 kilomètres (1950 m D+) où 20 000 coureurs sont attendus au départ tout au long du week-end. Stadion vous donne toutes les informations utiles...

Comment choisir votre whey protéine selon les BCAA ?

Comment choisir votre whey protéine selon les BCAA ?

Quand on pratique la course à pied régulièrement, et plus encore quand on prépare un semi-marathon ou un marathon, l'objectif n'est pas seulement de courir plus longtemps. C'est aussi d'améliorer sa récupération, de préserver sa masse musculaire et de limiter les...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !