Désormais incontournable pour les passionnés de running grâce à son cadre idyllique, le Marathon Côte Indigo va honorer sa quatrième édition qui s’annonce prometteuse les 18 et 19 avril 2026 à Saint-Pierre la Mer, dans l’Aude. On attend plus de 5000 coureurs au départ des cinq formats du programme (marathon, marathon en duo, semi-marathon, 10 km, 5 km). Stadion vous communique toutes les infos pour faire partie de la fête !
Rencontrant un succès croissant depuis le premier opus en avril 2023, le Marathon Côte Indigo revient les samedi 18 et dimanche 19 avril 2026 pour attirer des coureurs en quête de plaisir et de performances, dans une ambiance conviviale, bon enfant et dans un cadre exceptionnel. Toujours est-il qu’après les 2000 inscriptions en 2023, 2600 en 2024, puis les 4300 l’an dernier, l’épreuve n’a pas l’intention de ralentir la cadence avec une quatrième édition qui se profile, avec 5000 participants au départ. Trois sites accueilleront les courses : Fleury d’Aude, village typique du Sud de la France, les Cabanes de Fleury, petit port de pêcheurs resté sauvage et naturel et Saint-Pierre la Mer, station balnéaire familiale. Un village marathon accueillera le public du vendredi après-midi au dimanche après-midi.
La fête de la course à pied
Le Marathon Côte Indigo se veut festif et met en place des animations diverses tout au long du parcours carte postale. Les courses chronométrées sont officiellement mesurées. Des bandes de comptage ont été ajoutées sur les parcours pour plus de précision. Soleil radieux à cette période de l’année, fanfare, pom-pom girls, tunnels animés, panneaux d’encouragements et bonne humeur des bénévoles seront réunis pour offrir une ambiance inoubliable à ce week-end.
Du 5 km au marathon en passant par les courses enfants, chacun peut trouver l’épreuve qui lui convient
Définitivement installé dans le cœur des coureurs Audois, le Marathon Côte Indigo reprend les recettes qui font son succès depuis sa création. Dans une ambiance familiale et festive, tous les participants, quel que soit leur niveau, trouveront chaussure à leur pied afin de découvrir la beauté de la région. C’est au milieu des étendues de nature préservée du parc naturel régional de la Narbonnaise, des vignes, des plages de sable blanc, de son fleuve que les participants vivront une expérience inoubliable. Il n’est pas nécessaire de pouvoir courir 42,195 km pour participer à l’événement ! Les épreuves du programme (marathon, marathon en duo, semi-marathon, 10 km, 5 km et randonnée / marche nordique) assouvissent l’appétit des runners de tous niveaux.
Comme lors de la dernière édition, la marche nordique de 12,5 km sera chronométrée. Les randonneurs emprunteront une partie de la route des Vins après un passage à proximité du Château Moyau avant de traverser le massif de la Clape et d’arriver à Saint-Pierre la Mer, d’où sera donné le départ. Le 5 km et le 10 km couvrent une ou deux boucles sur le littoral de la station balnéaire, avec vue sur la mer Méditerranée. Des meneurs d’allure sont prévus sur le 10 km, le semi-marathon et le marathon. Une médaille distincte sera remise aux coureurs du marathon et du semi-marathon. Pour les enfants, trois courses de 1 et 2 km ont lieu le samedi après-midi, au cœur de Saint-Pierre la Mer. Un feu d’artifice est prévu le soir du samedi 18 avril










À deux, c’est mieux !
Quand la distance reine impressionne, le format « duo » reste une course plus accessible, d’où la décision pour les organisateurs d’innover en proposant de relever le défi à deux. Idéal pour vivre une expérience unique d’un marathon partagé dans la joie et la bonne humeur avec un proche, un(e) ami(e) ou un membre de sa famille. L’objectif commun ? Franchir la ligne d’arrivée main dans la main pour un moment inoubliable. Pour s’assurer une place, mieux vaut anticiper et prendre son dossard dès maintenant.
Un marathon plus responsable
Alors que l’engouement pour le running ne se dément pas, les questions sur l’impact environnemental des courses hexagonales se font plus pressantes. Le Marathon Côte Indigo mise sur des ravitaillements plus respectueux de l’environnement : suppression des gobelets, discours de sensibilisation auprès des coureurs et attention particulière portée sur le ramassage des déchets post course. Plus de 200 bénévoles et partenaires économiques locaux sont impliqués pour l’organisation de ces épreuves. La Municipalité de Fleury d’Aude remercie l’ensemble des acteurs qui permettent à cet événement de continuer à grandir.
Les résultats de l’édition 2025
L’olympienne Mélody Julien avait décidé de participer au 5 km (16’40), au 10 km (34’56) et au semi-marathon (1h13’23) au cours du même week-end, trois épreuves qu’elle a brillamment remportées. Sur un parcours plutôt rapide (127 m de dénivelé positif) et propice pour réaliser un chrono, la palme est revenue à Jordan Pointeau qui s’était distingué sur le marathon en descendant pour la première fois sous les 2h30, en 2h29’21. Eric Rivals (2h31’17) et François Jouffrey (2h37’22) l’avaient accompagné sur le podium de l’épreuve maîtresse du week-end. Les lauriers sur le marathon féminin avaient été décrochés par Alice Oliver qui s’est illustrée de justesse en 3h16’17, devant Anne Trempat (3h16’33) et Camille Carasena (3h16’55). Le semi-marathon avait été enlevé par Guillaume Cambon en 1h11’22, le 10 km par Matthieu Penza en 33’54, tandis que le 5 km avait souri à Thomas Zimmermann en 16’17.
Programme 2026 du Marathon Côte Indigo
Samedi 18 avril
- À partir de 14h00 : Courses enfants (7-9 ans, 700 m / 10-11 ans, 1,21 km / 12-13 ans, 1,96 km)
- 16h30 : Départ du 5 km
- 18h00 : Départ du 10 km
Dimanche 19 avril
- 08h30 : Départ du Marathon (individuel et duo)
- 10h00 : Départ du semi-marathon
- 10h00 : Randonnée / Marche nordique
Sélectionnez la course de votre choix et rejoignez cette belle aventure !
Plus d’informations sur www.marathon-coteindigo.fr
Crédits photos : Marathon Côte Indigo





























