Championnats d’Europe de cross-country 2025 : Moisson de médailles record pour les Bleus à Lagoa

14 décembre 2025 à 14:57

Avec un total de neuf médailles décrochées à Lagoa (Portugal), l’équipe de France a pulvérisé son ancien record de six breloques sur des Championnats d’Europe de cross-country (2008, 2015 et 2023). D’une course à l’autre, récit d’une journée exceptionnelle.

Sur un parcours sec, mais joueur avec beaucoup de virages et de relances, le collectif tricolore a plus que doublé sa moisson de l’an dernier à Antalya (quatre médailles). La journée commençait de la meilleure des manières grâce à Lucie Paturel qui s’offrait une très belle et inattendue médaille d’argent chez les juniors. Quelques minutes plus tard, Aloïs Abraham, encore cadet au niveau international, poursuivait sur cette lancée magistrale en grimpant sur la troisième marche du podium. Avec un collectif boosté à bloc, les espoirs féminines apportaient l’unique récompense dorée aux Bleus en étant sacrées championnes d’Europe par équipes. Emmenés par Aurélien Radja, en argent, et Pierre Boudy, en bronze, les espoirs hommes venaient ajouter du superbe au spectacle en s’emparant de la deuxième place par équipes. Pour clôturer cette édition 2025, d’une cuvée exceptionnelle, les deux collectifs seniors hommes et femmes glanaient la médaille de bronze, supervisés par un Jimmy Gressier survolté, mais qui a dû se contenter de la deuxième place en individuel.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Juniors Filles (4450 m) : Lucie Paturel a lancé les Bleus

La course des juniors filles lançait ce championnat d’Europe, et l’archi-favorite Innes Fitzgerald était logiquement la première à franchir la ligne d’arrivée, s’offrant par la même occasion un troisième titre consécutif en reléguant ses adversaires à plus de trente secondes au terme d’un incroyable récital. Derrière l’intouchable Britannique, tout était possible et la surprise venait de la française Lucie Paturel, admirable médaillée d’argent. Alors même qu’elle ne pointait qu’aux alentours de la quinzième position à l’issue de la première boucle, la Normande qui honorait sa première sélection en équipe de France effectuait une magnifique remontée pour venir se placer dans le top cinq d’abord, avant de profiter du dernier kilomètre pour grappiller la deuxième place de la course. Un effort parfaitement géré donc pour la gagnante du cross de sélection, qui, en faisant mieux que la troisième place de Jade Le Corre en 2023, s’offre la meilleure performance pour une française dans cette catégorie. Derrière elle, Laly Porentru et Louise Bailly terminent 42e et 43e, positionnant la France à la huitième position du classement collectif.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Juniors Garçons (4450 m) : Le nouveau coup d’éclat d’Aloïs Abraham

C’est au terme d’une course beaucoup plus disputée que le Belge Willem Renders l’emportait, au sprint sur l’Espagnol Oscar Gaitan chez les juniors garçons. Toujours bien placé dans le peloton de tête, Aloïs Abraham réalisait, à l’instar de Lucie Paturel, une fin de course magistrale pour venir décrocher la médaille de bronze dans un dernier sursaut. Surclassé dans sa catégorie d’âge et à seulement 17 ans, le médaillé d’or sur 1500 m au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, entraîné par son papa, prouve qu’il faut également compter sur lui dans les labours. Le phénomène tricolore détient quatre records nationaux dans sa catégorie (5 km, 3000 m, 1500 m, 1000 m) dont un record d’Europe sur 1500 m en 3’38″62. Grâce au top 20 de Côme Le Barron et au tir groupé de Yonis Dunet et Paul-Mathieu Lannuzel au 25e et au 27e rang, la France monte, comme l’année dernière, sur la troisième marche du podium continental par équipes. Avec trois athlètes dans les sept premières positions, la Belgique est, de son côté, sacrée championne d’Europe.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Espoirs Femmes (5960 m) : Un collectif f-OR-midable !

En positionnant trois filles dans le top 10, et grâce à une course collective magnifiquement menée, les espoirs tricolores devenaient championnes d’Europe par équipes. Emmenées par la cinquième place individuelle de la championne du monde universitaire de 5000 m Julia David-Smith, les Bleuettes réalisaient une superbe performance avec la septième position de Camille Place, toujours régulière dans le haut du classement après s’être classée au cinquième rang l’an dernier, et la neuvième place de Nélie Clément. Avec un total de 21 points, à égalité avec l’Allemagne, les tricolores se payaient le luxe de devenir championnes continentales, au profit de la meilleure troisième de l’équipe (Nélie Clément, neuvième face à Kira Weis quatorzième). Vice-championne d’Europe l’an dernier à Antalya, l’Espagnole Maria Forero prenait sa revanche en décrochant cette année le titre individuel, au terme d’un mano à mano haletant avec la Finlandaise Ilona Mononen.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Espoirs Hommes (5960 m) : trois médailles en une !

Après la médaille d’argent de Valentin Bresc obtenue en 2023 dans la catégorie, Aurélien Radja faisait lui aussi sensation en montant sur la deuxième marche de la boîte grâce à une course menée d’une main de maître. Alors qu’il avait terminé quinzième l’an passé, le pensionnaire du Stade Sottevillais 76 se surpassait et dynamitait pendant longtemps la tête de course aux côtés de l’Irlandais Nicholas Griggs. Quelques secondes à peine après avoir franchi la ligne d’arrivée, le Normand se retournait et ouvrait ses bras pour accueillir Pierre Boudy, magnifique médaillé de bronze, après sa neuvième place de l’an dernier. Deux médailles en appelant une autre et tradition oblige, le collectif tricolore, toujours paré d’argent par équipes sur les quatre dernières éditions, remplissait une fois de plus le contrat en repartant avec la breloque du même métal, grâce à la 28e place d’Anas Lagtiy Chaoudar.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Relais Mixte (1300 m – 1510 m – 1510 m – 1640 m) : La France au pied du podium

Toujours médaillée lors des six dernières éditions, l’équipe de France échouait cette année au pied du podium, pour une petite seconde après une dernière ligne droite de folie entre le Britannique Callum Elson et le Breton Maël Gouyette. Timidement lancés par Bérénice Fulchiron en onzième position, l’expérimenté de l’exercice Antoine Senard effectuait un très gros travail pour transmettre le relais à Emilie Girard en tête de course. Déjà dans le collectif l’an dernier, la sociétaire du Racing Multi Athlon s’accrochait et lançait Maël Gouyette au troisième rang. Malgré les efforts du représentant du Haute Bretagne Athlétisme, le collectif tricolore était victime du retour tonitruant du Portugais Isaac Nader, champion du monde du 1500 m à Tokyo. Déjà vainqueure l’an dernier, l’Italie conserve sa couronne continentale.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Seniors Femmes (7470 m) : La médaille de bronze au bout de l’effort

Si un trio, composé de l’Italienne Nadia Battocletti, la Britannique Megan Keith et la Turque Yasemin Can, se détachait progressivement en imposant un train d’enfer à ses concurrentes. La vice-championne du monde sur 5000 m cet été s’envolait dans le dernier tour pour aller décrocher son sixième titre individuel, le deuxième consécutif chez les seniors. Du côté des Tricolores, Agathe Guillemot et Alessia Zarbo luttaient longuement pour s’accrocher dans le groupe des poursuivantes. Alors qu’elle se présentait sur la ligne de départ avec pour objectif de finir dans le top 15, la championne d’Europe en salle du 1500 m terminait finalement en onzième position, aux portes du top 10. Après une fin de course plus compliquée, la recordwoman de France du 10 km et du semi-marathon, victorieuse du cross de sélection à Allonnes, se classait, en 19e position. Après une magnifique remontée, Anaëlle Guillonnet talonnait Agathe Guillemot en s’emparant de la douzième position. Grâce à leur ténacité dans l’effort, les Bleues montent sur la troisième marche du podium collectif, pour un petit point d’avance sur l’Italie.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Seniors Hommes (7470 m) : Deux médailles et du suspense

Devant leur télévision, tous les spectateurs qui regardaient les Championnats d’Europe de cross-country de Lagoa y ont cru. Et lui aussi. Après seulement huit minutes de course Jimmy Gressier prenait les commandes de la course en durcissant franchement l’allure. Le somptueux champion du monde sur 10 000 m cet été emportait sur son porte-bagage l’Espagnol Thierry Ndikumwenayo, médaillé de bronze des championnats d’Europe sur 10 000 m l’été dernier. Après un coude à coude palpitant, il fallait attendre la dernière ligne droite pour voir lequel des deux hommes, lunettes de soleil vissées sur le nez, allait couper la ligne d’arrivée en premier. Alors qu’il se présentait à l’entrée du virage dans la dernière ligne droite, le Boulonnais de 28 ans, sextuple champion d’Europe par équipes de la discipline manquait un appui crucial et ne parvenait pas à lancer son sprint.

Venu en Algarve avec l’objectif annoncé de décrocher les lauriers individuels, et par équipes, le triple champion continental chez les espoirs offre tout de même à la France une nouvelle médaille d’argent, sa quatrième de la journée. Fer de lance du collectif tricolore, Jimmy Gressier emmenait dans sa foulée Fabien Palcau, un autre habitué des podiums. Cinq fois champion d’Europe par équipes, le Dijonnais licencié à l’Entente Savoie Athlé s’offre une remarquable quinzième place au sein du gratin du cross-country continental. En terminant lui aussi dans le top 20, le Breton Simon Bédard permet à la France de monter sur la troisième marche du podium par équipes, et de clôturer en beauté cette journée exceptionnelle. Après la 20e place de Côme Le Baron chez les juniors, son grand frère Luc se classait au 27e rang, quelques unités devant Valentin Bresc, 36e.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

« J’espère qu’un jour je rejoindrai notre ami Yann Schrub dans le cercle fermé des champions d’Europe »

Jimmy Gressier : « J’étais quand même déjà bien épuisé et crispé avant d’accélérer. Je voulais prendre le virage avant Thierry (Ndikumwenayo). J’ai essayé de prendre l’extérieur mais j’ai été un petit peu déporté et il avait la meilleure position pour les 60 derniers mètres. Dans le dernier virage, j’essaye d’appuyer. Je prends une petite botte de terre qui avait été retournée par d’autres concurrents, je perds mes appuis et j’ai failli tomber. Après, je ne peux plus rien faire. Les finishes s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Il était bien moins bien que moi pendant la course mais il s’est accroché. J’ai mis des attaques qui lui ont fait mal, mais à moi aussi. Il ne m’a pas manqué grand-chose, peut-être un mois d’entraînement en plus et un peu plus de spécifique pour être plus juteux aujourd’hui. J’espère qu’un jour je rejoindrai notre ami Yann Schrub dans le cercle fermé des champions d’Europe. »

La prochaine échéance importante de Jimmy Gressier sera les Championnats du monde de cross-country à Tallahassee, en Floride, le 10 janvier prochain.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Tous les résultats des Championnats d’Europe de cross-country 2025

Texte : Emeline Pichon
Crédits photos : Sportmedia / STADION

ARTICLES RÉCENTS
NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !