Vous l’avez vécu en direct sur la chaîne YouTube de Stadion, grâce aux images mises à disposition par les organisateurs : À quatre jours de Noël, Yann Schrub a décidé de nous régaler et a livré une prestation extrêmement convaincante à la Corrida de Houilles (Yvelines). Le champion d’Europe 2025 du 10 km a abaissé son record personnel de 17 secondes en 27’20. Comme attendu, la Slovène Klara Lukan a décroché les lauriers chez les dames en 31’15. La Corrida de Houilles, c’est toujours un après-midi mémorable qui sent bon les fêtes de fin d’année.
Dossard numéro 1 au départ, numéro 1 à l’arrivée. Il n’a pas de barbe, de manteau rouge, de traîneau avec des rennes, ni de bonnet rouge à pompon blanc, mais Yann Schrub s’est mué en Père Noël l’espace d’un instant. C’est avec son bonnet distinctif, le célèbre bonnet coq, que le Messin de 29 ans est monté sur la plus haute marche du podium de la Corrida de Houilles, un cran de mieux que l’an passé, battu au finish par Jimmy Gressier.
Cette course devait être un test. Elle a tourné à la fulgurance. Après quelques minutes d’observation, le finaliste olympique sur 5000 m s’est engagé plein pot dans le combat (13’47 au 5e km). Sur une chaussée humide, le pensionnaire de l’Athlé Sports Sarreguemines Arrondissements a placé une grosse accélération après le premier kilomètre, et le voilà seul en tête, prenant sans cesse du champ sur un peloton véritablement mis KO.
Voir cette publication sur Instagram
« Je vous donne rendez-vous le 10 janvier devant votre télé »
« Je suis venu ici pour préparer les Championnats du monde de cross. J’en fais un objectif avec les copains. Je voulais partir vite car aux Mondiaux ça va partir vite. Dès le début je me retrouve isolé, je ne vais jamais ralentir, et j’accélère la cadence pour essayer de faire un beau chrono à la fin », analyse Yann Schrub. Un cadeau c’est bien, mais deux c’est encore mieux. Outre ce succès qui ne souffre d’aucune contestation, le routard français a plié l’affaire en 27’20, grappillant dix-sept secondes à sa marque personnelle (27’37 en avril dernier lors de son titre européen). Avec ce temps, le champion d’Europe 2023 de cross-country remonte en quatrième position du bilan hexagonal de l’histoire sur 10 km, derrière Etienne Daguinos (27’04 en 2024), Jimmy Gressier (27’07 en 2024) et Julien Wanders (27’13 en 2020).
L‘élève de Dominique Kraemer a depuis de nombreuses années la faculté, sur piste et route, de faire tomber des fusées qui détiennent un record personnel bien meilleur que le sien. Ce dimanche, le médecin le plus rapide de la planète a surclassé le Kényan Jacob Krop (27’47, record en 27’15 en 2025 à Lille) et l’Espagnol Ilias Fifa (27’53, record en 27’41). Cinquième rang pour le Suisse Dominic Lobalu (27’59), deuxième performeur européen de l’histoire sur 10 km (26’54 à Valence en janvier 2025). Du très lourd.
Voir cette publication sur Instagram
Yann Schrub va retourner à l’entraînement pour parfaire sa préparation pour les Mondiaux de cross-country à Tallahassee (Floride) le 10 janvier. « Ce que je retiens, c’est que l’équipe de France est très en forme. Je pense qu’on peut faire quelque chose de grand le 10 janvier. Aujourd’hui, ma prestation me rassure. Vous étiez nombreux au bord de la route pour m’encourager. Je vous donne rendez-vous le 10 janvier devant votre télé pour supporter l’équipe de France ».
Le Père Noël est passé en avance pour Titouan Le Grix, sixième en 28’20, qui a brillé pour sa première incursion sur 10 km. Du tourbillon chronométrique, on extraira volontiers les 28’21 d’Emmanuel Roudolff-Levisse (record), les 28’22 de Simon Bédard, les 28’26 de Luc Le Baron (record) et ceux de Pierre Boudy, ainsi que les 28’27 du triathlète Martin Hubner (record). Tout ce beau monde peut partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli. À l’heure de faire les comptes, 26 hommes sont descendus sous les 30 minutes, 16 sous les 29 et 5 sous les 28. Magistral.
Voir cette publication sur Instagram
Klara Lukan impériale
Et une de plus dans la collection. Au terme d’une course plaisante à suivre dans les ruelles ovilloises, la Slovène Klara Lukan (record en 30’26), en bronze aux Championnats d’Europe des 10 km à Bruxelles, a affiché une grande assurance en s’intercalant au sein d’un groupe d’hommes pour ensuite l’emporter en 31’15, avec 22 secondes d’avance sur sa dauphine Mekdes Woldu (31’37, record en 31’01). Encore très loin des objectifs, la dernière nommée aura sans doute encore l’occasion d’améliorer sa marque qui la rapproche du record de France (31’00 par Alessia Zarbo à Prague en 2025).
Soyez-en sûrs : La tenante du titre Célia Tabet, qui se hisse à la troisième place en 32’01 (ancien : 32’23), a été sage en cette fin d’année et a eu le droit à son record personnel qu’elle avait demandé au Père Noël. Les autres Tricolores Mélody Julien (32’18), Alice Finot (33’22) et Bérénice Cleyet-Merle (33’53, record) terminent elles aussi l’année sur une bonne note. La densité a été au rendez-vous : Au total, 17 femmes ont rallié la ligne d’arrivée sous les 35 minutes, 9 sous les 34 minutes et 2 sous les 32 minutes.
Voir cette publication sur Instagram
Une pluie de sourires
Ah Noël… Les vitrines qui scintillent, les rues qui s’illuminent, les bonnets rouges à pompons, la bûche qui craque dans la cheminée, mais aussi la Corrida de Houilles qui est une fête à elle toute seule. Et ce n’est certainement pas la pluie qui est venue doucher l’enthousiasme et la bonne humeur des plus de 2000 coureurs sur le 10 km « Populaire » qui affichait complet plusieurs semaines avant le départ. Disputée dans une belle ambiance, l’épreuve a été dominée par Arnaud De Lustrac (Kebab League), déjà lauréat en 2022 et 2024, qui a levé les mains en premier avec un temps de 31’15. Une des images fortes de la Corrida de Houilles : Plusieurs participants ont pris un tour dans la vue par le futur vainqueur mais l’encouragaient et tapaient dans leurs mains quand ils voyaient passer sa belle foulée.
Une édition placée sous le signe de la solidarité et du partage
Dans le classement féminin Chloé Touzeau (Athletic Clubs 92) a été la plus rapide en 35’37. N’oublions pas les principaux concernés de Noël : Les enfants, qui ont eu droit à leur course dédiée en tout début d’après-midi. Au total, 3112 inscrits (30% de femmes) sur les trois courses de la journée, encadrés par une équipe de 270 bénévoles. L’association Mécénat Chirurgie Cardiaque (pour chaque dossard, 1 euro a été reversé à l’association), qui permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés d’être opérés en France, s’est associée à la Corrida de Houilles.
Le parrain de cette édition Etienne Daguinos, champion de France du 10 km (27’04 en 2024 à Lille) s’est mobilisé auprès de l’association et a donné de la visibilité au projet sur les réseaux sociaux, avec l’objectif d’atteindre 12 000 euros de dons. Cette initiative montre à nouveau que le sport peut amener de belles choses et que les coureurs sont toujours prêts à s’unir pour défendre les causes qui leur tiennent à cœur.
REPLAY de la Corrida de Houilles 2025 (images fournies par l’organisation)
Tous les résultats de la Corrida de Houilles 2025
Crédits photos : STADION



















