Les Métropolitaines BLOT à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) font partie des courses running bretonnes les plus incontournables. Pour sa 31e édition ce dimanche 18 janvier 2026, l’événement propose aux coureurs de s’aligner sur l’une des trois distances du programme : 10 km international, 7,5 km 100% féminine et un 5 km non chronométré. Sur l’épreuve phare, le plateau n’a peut-être jamais été aussi impressionnant. Stadion vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la course qui rassemblera près de 7000 participants.
Portée par le succès retentissant de l’édition 2025, qui avait battu un record avec plus de 5500 participants, l’organisation s’apprête à offrir une édition 2026 mémorable avec près de 7000 coureurs (et 5000 spectateurs). Pour marquer l’événement, les coureurs pourront profiter de nombreuses nouveautés : cadeaux supplémentaires, animations tout au long de la journée, tirages au sort aux lots généreux et un espace restauration pensé pour prolonger le moment en toute convivialité. Une édition anniversaire qui devrait encore renforcer la place des Métropolitaines, désormais incontournables dans le paysage running breton.
Cette nouvelle édition célébrera également deux anniversaires majeurs, les 30 ans du 10 km BLOT et la 20e édition de la Grégorienne Grand Quartier (7,5 km, course 100% féminine). Les 379 bénévoles sont déjà mobilisés pour faire de ce rendez-vous emblématique un nouveau succès sportif et populaire. Comme chaque année, ce rendez-vous sera l’occasion idéale pour jauger son état de forme. La densité et le niveau de performance des dernières éditions laissent présager de belles batailles en tête de course. Les meilleurs athlètes régionaux et nationaux devraient répondre présents pour s’illustrer sur le 10 km BLOT, désormais classé parmi le top 10 des épreuves labellisées FFA sur cette distance. Un spectacle de haut niveau en perspective, avec des performances à la clé.
Marie Lohéac-Bouchard en tête d’affiche bretonne
Le plateau élite (16 nationalités représentées), constitué par Christian Moreau, n’a jamais été aussi impressionnant, avec une quinzaine d’athlètes détenant un temps de référence sous les 30 minutes, et même certains capables de flirter autour des 28 minutes. Les Marocains Saïd Mhaimer, qui vient de réaliser 28’35 à Valence, Saïd Kaddour (28’55 en 2025) et Hafid Rizqy (3’34″52 sur 1500 m en 2024), les Kényans Reuben Kipruto Siwa (29’15 en 2023) et Aron Kiplangat Rutto (29’37 en 2025), les Ougandais Martin Kiprotich (27’41 en 2025) et Hosea Chemutai (29’03 en 2025), l’Italien Badr Jaafari (28’19 en 2025), le Djiboutien Ismael Ahmed Daher (28’55 en 2025), le Qatari Abubaker Haydar Abdalla (1’44″85 sur 800 m en 2025), sans oublier l’Éthiopien Getinet Mele Gedamu (29’11), lauréat du Marathon de Nantes en 2019, devraient jouer les premiers rôles. Les cartes françaises se porteront sur Florian Caro (29’04 en 2026 à Nice), Guillaume Ruel (29’50 en 2024 à Nice) et Marin Blondel (29’22 en 2024). Le record de l’épreuve détenu par Youssef Benhadi (28’34 en 2024) est en grand danger.
Championne de France 2025 du 10 km à Cogolin et recordwoman de Bretagne sur la distance en 32’49, Marie Lohéac-Bouchard, dont la prochaine échéance importante sera les Championnats de France de cross-country à Carhaix le 8 mars, semble la plus armée pour monter sur la plus haute marche du podium. « C’est toujours un plaisir de courir en Bretagne ! L’objectif sera de savoir où j’en suis dans ma préparation. Si j’ai de bonnes sensations, pourquoi pas abaisser mon record. Les organisateurs ont mis les moyens pour faire une belle course avec des lièvres et un plateau de qualité. J’espère que les conditions météo seront avec nous. »
Il faudra également composer avec la Danoise Carolien Millenaar (32’41 en 2024), Farida Abaroge (athlète réfugiée sélectionnée aux JO de Paris et aux Mondiaux de Tokyo, 33’16 en 2025), la Marocaine Soukaina Meskine (34’23 en 2025 à Saint-Grégoire), mais aussi avec les Belges Soline Braeckman (Belgique, 34’14 en 2025), Elisa Vancolen (Belgique, 34’44 en 2025) et Valentine Mathy (Belgique, 34’59 en 2025). La fondeuse née à Saint-Brieuc, Cécilia Mobuchon (34’22 en 2021), championne de France du semi-marathon en 2019 à Vannes, sera à surveiller de près. Le temps de référence de la Tunisienne Marwa Bouzayani, qui avait pulvérisé le record de l’épreuve de plus d’une minute en coupant la ligne en 31’29 lors de la dernière édition, semble difficile d’accès.
En 2025, 237 coureurs étaient descendus sous les 35 minutes, dont 12 en dessous de la barrière des 30 minutes. On peut légitimement penser que ces chiffres gonflent davantage dimanche. Il y aura deux boucles à parcourir, l’une de 4,535 km puis l’une de 5,465 km.
Une programmation des compétitions qui interroge
L’organisation regrette cependant que la date des Championnats départementaux de cross-country, fixée au 18 janvier 2026, coïncide avec celle du 10 km BLOT, une course labellisée Or FFA, permettant également de marquer des points au ranking international. Par ailleurs, la FFA organise à la même période plusieurs stages fédéraux sous la houlette de la Direction Technique Nationale. Cette simultanéité prive de nombreux athlètes bretons d’une véritable opportunité de performance et semble aller à l’encontre des objectifs d’harmonisation annoncés par les instances fédérales.
« Les Métropolitaines BLOT lanceront une nouvelle fois la saison des grands rendez-vous omnisports, souligne Jean-Pierre Pen, en charge de l’organisation. Si nous regrettons l’absence des meilleurs coureurs français, actuellement en stage de préparation, la densité du plateau laisse néanmoins espérer de très belles performances, voire la chute de records. L’animation sera assurée par un trio d’experts, expérimenté et passionné : Christian Moreau, Nathalie Segura et Thomas Larousse. »













Les Métropolitaines BLOT, c’est pour tout le monde
L’épreuve de 7,5 km (départ à 11h15, une boucle de 5,265 km puis de 2,402 km) baptisée la « Grégorienne Grand Quartier » est 100% féminine et ouverte aux licenciées ou non nées avant 2011. Les départs se feront par vague en fonction du sas choisi au moment de l’inscription. Parmi les athlètes à suivre : Les sœurs Amélie et Carole Sinquin, qui vont courir sous les couleurs de Grand Quartier, Nathalie Vasseur, lauréate à quinze reprises du marathon du Médoc, qui a inscrit son nom plusieurs fois au palmarès de la Grégorienne, Fanny Malagré, multiple championne de Bretagne sur marathon, qui s’alignera l’après-midi sur les départementaux de cross, et Clara Charil, vainqueure des deux dernières éditions de la Grégorienne. Enfin, l’événement se veut familial et populaire, d’où l’organisation d’un 5 km (départ à 11h00), non chronométré, plus accessible. Sur le bord de la route, les spectateurs, qui se compteront encore par centaines, ne manqueront donc pas de vibrer, en encourageant l’ensemble des coureurs.
Un engagement solidaire fort
Au-delà du sport, Les Métropolitaines BLOT 2026 poursuivent leur engagement solidaire. En moins de dix ans, l’association a déjà reversé près de 30 000 € à plusieurs structures engagées dans le domaine de la santé, soutenant ainsi des actions essentielles et porteuses de sens. L’événement soutiendra notamment Bretagne Atlantique Ambition (B2A), un fonds de dotation dédié à la recherche en neurosciences. Concrètement, 1€ sera reversé pour chaque inscription au profit de B2A, contribuant à des projets scientifiques au service de maladies comme Parkinson, Alzheimer ou d’autres pathologies neurologiques, ainsi qu’à l’association Haroz qui apporte réconfort et évasion aux enfants hospitalisés. Pour soutenir cette belle initiative, Les Métropolitaines BLOT reversent l’intégralité des droits d’inscription du 5 km Vivalto Sport.
Grâce à ces fonds, plusieurs initiatives ont déjà vu le jour : décoration ludique du service nourrisson de l’hôpital Sud Rennes pour rendre l’espace plus chaleureux, ou personnalisation des chambres du service de rééducation de l’hôpital de Pontchaillou pour améliorer le bien-être des jeunes patients. Les Métropolitaines soutiennent également Les Marcels de Plescop, portés par « Courir Marcher pour Donner », une association morbihannaise qui sensibilise aux cancers masculins, et notamment au cancer de la prostate. Chaque année, elle organise une course dédiée aux hommes, en écho aux courses Roses pour les cancers féminins. Les dons contribuent à financer divers projets dans les établissements de santé du Morbihan, comme la Clinique des Augustines et l’Hôpital de Vannes. Une course, trois causes, un même élan solidaire.
En associant performances sportives, convivialité et solidarité, Les Métropolitaines montrent qu’une manifestation sportive peut être bien plus qu’une simple compétition : Elle devient un moyen concret de soutenir des causes qui comptent et de donner du sens à la course. Courir ici, c’est aussi aider, transmettre et agir, en faisant du sport un véritable levier d’impact positif.
Programme Les Métropolitaines BLOT 2026
Dimanche 18 janvier à Saint-Grégoire
- 10h00 : 10 km Blot (International)
- 11h00 : 5 km VIVALTO SPORT
- 11h15 : 7,5 km La Grégorienne Grand-Quartier
Crédits photos : Clotilde Briand / STADION





















