Alors que vous pouvez retrouver nos résumés de la reprise de Thibaut Collet au saut à la perche et du 10 km international Les Métropolitaines, le premier grand week-end de compétitions d’athlétisme de l’année 2026 a été marqué par de remarquables performances d’Adèle Gay (4’08″12 sur 1500 m), Sacha Alessandrini (8″00 sur 60 m haies) et Solène Gicquel (1,90 m à la hauteur) qui effectuaient toutes les trois leur rentrée. On regarde ensemble les principaux résultats.
Meeting du Luxembourg : Aucun retard à l’allumage pour Adèle Gay, Sacha Alessandrini et Bérénice Petit
La saison indoor a bel et bien été lancée ce week-end. Et un premier record de France en salle a été battu en 2026 et il est l’œuvre d’Adèle Gay, deuxième du 1500 m du Meeting du Luxembourg en 4’08″12 (ancien : Claire Palou avec 4’12″62 en 2021), d’une course remportée par l’Éthiopienne Samrawit Mulugeta (4’07″61). C’est ce qu’on appelle une rentrée des classes réussie pour la championne de France Elite de Talence qui détenait une marque de référence en 4’15″98 (Nantes en 2025).
Voir cette publication sur Instagram
Deux Françaises se sont distinguées dans l’enceinte de la Coque et sont reparties avec le trophée, et il s’agit de hurdleuse Sacha Alessandrini et de la perchiste Bérénice Petit. L’une des plus belles prouesses de la compétition est à mettre à l’actif de la Niçoise qui a claqué un chrono de 8″00 en finale du 60 m haies, à un centième de son record personnel (7″99 en 2025 à Miramas), synonyme à l’heure actuelle de la meilleure performance européenne de cette jeune année qui s’ouvre : « Ça fait plusieurs années que je lance ma saison ici, ça marche plutôt bien à chaque fois, donc je reviens. Je gagne la finale et je réalise ma meilleure rentrée en carrière ! ».
L’Orléanaise Bérénice Petit s’est tout simplement offerte la plus belle victoire de sa carrière en effaçant successivement 4,25 m, 4,35 et 4,45 m, avant de connaître trois échecs dix centimètres plus haut, ce qui aurait constitué son record personnel (4,54 m en 2025). La vice-championne de France Elite en 2025 derrière Marie-Julie Bonnin a battu aux essais deux pointures du circuit, la Néo-Zélandaise Olivia McTaggart et la Hongroise Hanga Klekner. La protégée d’Agnès Livebardon devrait très vite sauter plus haut. Et pourquoi pas déjà lors du Meeting de Nantes vendredi prochain et du Starperche de Bordeaux le lendemain où elle est attendue. Parmi les autres résultats des Tricolores à mettre en exergue, relevons les 7,70 m de Jules Pommery (3e) en longueur et les 3’38″75 de Téo Dabos (8e) sur 1500 m.
Meeting d’Hirson : Solène Gicquel marque les esprits
La 29e édition du Meeting d’Hirson, dédiée au saut en hauteur, a été le théâtre de belles performances, à commencer, dans le clan français, par les 1,90 m de Solène Gicquel qui signe la plus belle rentrée de sa carrière. En domptant cette barre, à deux centimètres de son record (1,92 m en 2023 à Aubière), la Bretonne de 31 ans a poussé un gros cri qui a résonné dans toute l’enceinte Georges Hébert. Après une saison 2025 loin des espérances, la pensionnaire du Stade Rennais Athlétisme, qui a décroché pas moins de 19 médailles aux « Elite » (plein air et salle confondus) depuis l’été 2019, a décidé de modifier sa course d’élan, ce qui est l’une des raisons de sa prestation du week-end. La fille de Jean-Charles Gicquel, recordman de France de la hauteur en salle (2,35 m en 1994 à Paris), s’est classée deuxième d’un concours enlevé par la Guinéenne Fatoumata Balley avec un bond à 1,92 m. La représentante de l’Amiens UC a fait coup double en améliorant le record de l’épreuve et le record national.
Si l’homme le plus haut de la soirée s’est révélé être le Polonais Mateusz Kolodziejski avec 2,25 m, celui qui a attiré les regards était sans nul doute le phénomène Elijah Pasquier, champion d’Europe U20 l’été dernier à Tampere (Finlande) avec 2,25 m, qui a effectué une rentrée en douceur avec une deuxième place et un envol à 2,16 m.
Méba-Mickaël Zézé retrouve la vitesse à Miramas
Après huit mois loin des stades en raison de pépins physiques, Méba-Mickaël Zézé a renoué avec l’adrénaline des compétitions sur 60 m et sur 200 m lors des Régionaux indoor à Miramas. Le quatrième performeur français de l’histoire du 100 m (9″99) a été crédité de 6″73 en séries, avant d’accélérer la cadence en finale (6″71). Sur le tour de piste en salle, le sprinteur de 31 ans, licencié à l’AC Cannes, a bouclé l’affaire en 21″22.
Cross Ouest-France : Flavie Renouard s’amuse au Mans
Grâce aux images diffusées en direct pendant deux jours sur notre chaîne YouTube, vous avez notamment assisté à la victoire sur le Cross Ouest-France de l’Éthiopien Getinet Mele Gedamu (6900 m en 19’54) devant le Marocain Saïd Kaddour (19’58), lesquels ont terminé quatrième et sixième du 10 km international Les Métropolitaines quelques heures auparavant (respectivement en 28’21 et 28’44), alors qu’Antoine Gasnier (UPAC Château-Gontier, 20’12) a complété le tiercé gagnant. Chez les dames, les lauriers ont été décrochés dans les bois de l’Épau par Eva Coutant (23’51). Elle est suivie par sa camarade du Free Run Athlé 37 Louison Cureau (24’23) et par l’internationale Flavie Renouard (24’29) qui a décidé de s’amuser, sur un parcours relativement roulant et peu boueux, en faisant le choix de batailler avec les hommes et en partant 2’15 précisément après les dames (34e au scratch).
« J’ai fait le choix de prendre le départ avec les garçons et faire une remontée, en essayant de donner tout ce que j’avais. Le cross, ce sont mes débuts en athlétisme, c’est toujours un plaisir de retrouver cette ambiance festive et de remettre un dossard. Je pense faire le cross court aux Championnats de France de cross-country à Carhaix (8 mars) », confie la deuxième Française la plus rapide de l’histoire sur 3000 m steeple (9’14″69 en 2025 lors des séries des Mondiaux de Tokyo), désormais basée à Aix-les-Bains et entraînée par Tim Moriau.
10K Montmartre : Une première édition qui en appelle d’autres
Ce dimanche matin, les différents quartiers du 18e vivaient un moment inédit avec la première édition du 10K Montmartre AG2R La Mondiale, un nouvel événement running qui a rassemblé 10 000 participants dans l’un des décors les plus emblématiques de la capitale. Entre rues cachées, lieux populaires et points de vue exceptionnels sur Paris, les coureurs ont traversé un arrondissement authentique, vivant et vibrant. Côté résultats, sur un parcours difficile (153 m D+), le marathonien du Pays de Fontainebleau Athlétisme Gabriel Briand et la pensionnaire du Racing Club de France Lorea Irigaray ont dicté leur loi en 31’16 et en 36’33.
C’est une course où inscrire son nom au palmarès va vite devenir une référence. « Courir dans Montmartre sans personne, c’est un régal. On ne va pas se mentir, c’est quand même exigeant avec le dénivelé, on le ressent bien », souligne le vainqueur. « J’ai adoré cette première édition, c’est vraiment une réussite, avec un parcours que je connais bien sur lequel je me suis éclatée ! », se réjouit la grande gagnante.
Voir cette publication sur Instagram
Le week-end prochain sera alléchant et un programme très riche vous attend avec le Meeting de Nantes le vendredi 23 janvier, le Starperche de Bordeaux et le Meeting de Lyon le 24, ainsi que le Meeting de Paris Indoor à l’AccorArena le dimanche 25. De quoi contenter tous les amoureux du premier sport olympique. Stadion sera présent pour vous faire vivre ces événements à travers du contenu exclusif.
Crédit photo : Guillaume Laurent / STADION





















