Le Meeting de l’Eure Crédit Mutuel à Val-de-Reuil va franchir un cap important ce dimanche 1er février 2026 en célébrant sa 10e édition. À l’occasion de cet opus anniversaire, la compétition normande va offrir plusieurs temps forts, avec notamment Agathe Guillemot qui va tenter de mettre une clé de bras à son record de France du Mile en salle (4’25″99) et les Mondiaux de 400 m haies indoor. L’événement sera diffusé en direct et en intégralité sur la chaîne YouTube de Stadion. Coup de projecteur sur la compétition rolivaloise avec Florian Desjardins.
En une décennie d’existence, le Meeting de l’Eure Crédit Mutuel a vu naître et triompher des étoiles montantes mais a aussi accueilli des stars du premier sport olympique au palmarès prestigieux, à l’instar de l’Américain Grant Holloway (60 m haies), de l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh (hauteur) et du Dominicain Félix Sanchez (400 m haies). Cette année, les organisateurs se sont une nouvelle fois dotés d’un plateau d’athlètes de qualité avec des duels à tous les étages, sur chacune des 10 épreuves du programme international.
En 2025, l’événement s’est une nouvelle fois classé parmi les 10 meilleurs meetings en salle de la planète, rien que ça. « On souhaite se maintenir autour de la 8e ou 9e place mondiale, c’est notre objectif, souligne Florian Desjardins, directeur de l’événement. Cela serait une énorme réussite et une immense satisfaction pour toute l’équipe organisatrice et pour les bénévoles. Ce classement confirmerait à nouveau que Val-de-Reuil est aujourd’hui une place forte de l’athlétisme indoor mondial. »
Agathe Guillemot veut accélérer
L’an passé au Meeting de l’Eure Crédit Mutuel, la demi-fondeuse du Haute Bretagne Athlétisme, passée par les épreuves combinées dans les catégories jeunes, avait atomisé son propre record de France du Mile en salle avec un temps de 4’25″99 (ancien : 4’29″02 à Ostrava en 2024), en prenant la quatrième place d’une course remportée par l’Éthiopienne Birke Haylom (4’25″44). La nouvelle élève d’Alann Moreau, vice-championne du monde de cross-country en relais mixte il y a trois semaines à Tallahassee, s’est rarement ratée sur les courses dont elle a fait son objectif, et trouvera toutes les conditions pour « perfer » : une concurrence de qualité, la wavelight et un lièvre chargé de dicter le rythme, un super écrin pour accueillir un tel événement, ainsi qu’une ambiance de feu avec des spectateurs qui n’hésiteront pas à l’encourager avec ferveur à chaque tour.
Voir cette publication sur Instagram
Agathe Guillemot est actuellement la fière propriétaire de six records de France (1500 m piste, 1500 m indoor, Mile sur route, Mile piste, Mile indoor, 2000 m piste). « La tentative de record de France du mile par Agathe Guillemot sera l’un des grands temps forts de cette édition. L’objectif est clair, gagner et battre le record. Elle arrive en forme, avec une préparation structurée. Et on sait que sa quatrième place l’an dernier reste dans un coin de sa tête, ce qui va, j’en suis sûr, lui apporter une motivation supplémentaire. »
Des chronos de haut vol attendus sur le demi-fond
Les autres courses de demi-fond devraient également émerveiller les 3000 spectateurs et les téléspectateurs. Les 800 m donneront lieu à de belles empoignades et présagent également des performances. La Suissesse Audrey Werro, lauréate de la finale de la Diamond League 2025 en 1’55″91, remettra sa couronne en jeu sur 800 m après son succès l’an passé en 2’00″34. Les représentantes du Haute Bretagne Athlétisme Clara Liberman et Léna Kandissounon s’efforceront de s’engouffrer dans sa foulée pour faire descendre le chrono après leur rentrée prometteuse à Lyon. Toujours sur les quatre tours de piste mais chez les hommes, ils sont neuf possédant un record en plein air sous les 1’45, avec en haut de la liste le Kényan Nicholas Kiplangat Kebenei (1’43″54 en 2025). Le Belge Ruben Verheyden (3’30″99 sur 1500 m en 2025) tentera de l’emporter sur le Mile masculin face à une concurrence féroce.
Voir cette publication sur Instagram
Just Kwaou-Mathey sur 60 mètres
Il est l’heure de retourner aux affaires sur la ligne droite du stade couvert Jesse Owens de Val-de-Reuil pour Just Kwaou-Mathey. Deuxième du 60 m haies lors des trois dernières éditions, l’enfant du pays passera un test intéressant à pleine vitesse sur 60 m lors du Pré-Meeting. Le pensionnaire de l’Evreux AC avait déjà effectué sa rentrée 2025 sur la distance à Nantes en égalant son record personnel en 6″72. Un chrono que le médaillé de bronze des Europe indoor en 2023 (Istanbul) et en 2025 (Apeldoorn) devrait être en mesure de réduire en miettes. « JKM » devrait ensuite retrouver sa discipline fétiche quelques jours plus tard.
Pour Wilhem Belocian, c’est la rentrée
Pour des performances de premier plan, il faudra aussi regarder du côté du 60 m haies où Wilhem Belocian (7″42), auteur d’une magnifique saison en salle 2025, marquée par un titre de vice-champion d’Europe à Apeldoorn et du monde à Nankin, effectuera sa grande rentrée. En 2022 à Val-de-Reuil, le sociétaire du Lille Métropole Athlétisme avait pris la deuxième place derrière Pascal Martinot-Lagarde (7″51 contre 7″52). Ses plus grandes menaces seront assurément l’Espagnol Asier Martinez, champion d’Europe 2022 sur 110 m haies à Munich et souverain sur 60 m haies à Val-de-Reuil en 2024 (7″49), et le Belge Elie Bacari, qui vient de claquer 7″50 au Luxembourg. Débarrassé des minima pour les Mondiaux de Torun (fixés à 7″65) depuis le Meeting de Paris Indoor dimanche dernier, le Normand Romain Lecoeur (7″63, Stade Sottevillais 76) voudra poursuivre sur sa lancée.
Voir cette publication sur Instagram
Le 60 m haies femmes ne manquera pas d’attrait non plus avec Laëticia Bapté, lauréate une deuxième année de suite au Meeting de Paris Indoor en 7″92, avec en poche les minima pour les Mondiaux de Torun (Pologne, 20 au 22 mars, fixés à 8″02). Opposition de choix face à l’Américaine Alaysha Johnson (7″82), septième des JO de Paris.
Sur 400 m, le Dominicain Alexander Ogando, sixième de la finale mondiale sur 200 m à Tokyo, caracole en tête des chronos des engagés en 44″68 (plein air) et a bien l’intention de jouer le premier rôle. Attention aussi au Sénégalais Cheikh Tidiane Diouf, qui vient de porter son record national en 46″76, et le Français Muhammad Abdallah Kounta (46″28), double champion de France en titre (2024 et 2025).
Trois concours internationaux féminins
La Cubaine Leyanis Pérez, championne du monde 2025 en salle (Nankin) et en plein air (Tokyo) et vainqueure de la finale de la Diamond League en 2024 et 2025, se mue en tête d’affiche d’un concours de triple saut chez les dames. Au saut à la perche féminin, elles sont six à posséder une référence supérieure à 4,50 m. On scrutera la Finlandaise Wilma Murto (4,85 m en 2022), championne d’Europe 2022, et la Brésilienne Juliana Campos (4,76 m en 2025), ainsi que les Tricolores Bérénice Petit (4,54 m en 2025) et la locale de l’étape Elise Russis (4,40 m en 2024).
Voir cette publication sur Instagram
Dans l’aire de lancer du poids qui sera placée au centre de l’arène, la Néerlandaise Jessica Schilder (20,69 m), championne d’Europe en salle 2025, ne devrait pas avoir à forcer son talent pour décrocher une deuxième victoire consécutive, un an après avoir projeté son boulet de 4 kg en acier à 19,85 m, nouveau record du meeting. « Pour la première fois, nous proposerons trois concours féminins. C’est une étape importante dans l’évolution du meeting et dans notre volonté de valoriser pleinement l’athlétisme féminin. Nous sommes très fiers de proposer à nouveau le poids féminin au public et aux téléspectateurs. C’est devenu un véritable marqueur du meeting, un concours en cage, au milieu de la salle, c’est unique au monde et cela offre un spectacle incroyable pour les spectateurs », poursuit Florian Desjardins.
Voir cette publication sur Instagram
En tout début de programmation, lors du Pré-Meeting, un concours de hauteur masculine vaudra aussi le détour avec la présence d’Elijah Pasquier, champion d’Europe U20 l’été dernier à Tampere (Finlande) avec 2,25 m, qui a effectué une rentrée en douceur avec un bond à 2,16 m à Hirson.
Support des Mondiaux sur 400 m haies en salle
Après Miramas en 2022, Val-de-Reuil accueillera la deuxième édition des Championnats du monde du 400 m haies indoor, en partenariat avec l’association 4HIndoor. L‘antre Jesse Owens s’inscrit de manière indissociable dans cette discipline, lui qui a abrité les deux records du monde actuels. Le 18 février 2012, le Dominicain Félix Sanchez s’était offert la meilleure performance mondiale de tous les temps (48″78) et six mois plus tard, il remportait l’or olympique à Londres pour la deuxième fois après Athènes en 2004. Chez les féminines, la meilleure performance de tous les temps est à l’heure actuelle la propriété de l’Américaine Sheena Tosta, créditée de 56″41 le 12 février 2011, toujours à Val-de-Reuil. La référence française chez les hommes est quant à elle détenue par Sébastien Maillard avec un temps de 50″47 en 2010.
« Cette édition anniversaire est construite autour du sens et de l’héritage. Revenir aux racines du meeting, tout en se projetant vers l’avenir, c’était essentiel. Le retour du 400 m haies a du sens, c’est une épreuve historiquement liée au Meeting de l’Eure, à son ADN et à son histoire. Pour une édition anniversaire, c’était symboliquement fort. Le 400 m haies, c’est une discipline spectaculaire, exigeante, performante. Elle incarne parfaitement l’esprit de cette 10e édition. »
Le Dominicain Félix Sanchez a d’ailleurs accepté d’être le parrain du championnat. « Cette année, nous avons choisi de fonctionner avec deux parrains pour cette édition anniversaire. Le premier est déjà visible sur l’affiche, Félix Sanchez, il fait pleinement partie de l’identité du meeting et de son histoire. Le second sera annoncé ce dimanche, on a voulu garder une part de surprise jusqu’au bout. »
Tour d’horizon des favoris
Les Mondiaux de 400 m haies devraient offrir un spectacle de haute volée aux aficionados normands, avec des spécialistes d’excellent niveau et triés sur le volet au départ. Le 400 m haies féminin s’annonce très ouvert et très disputé. Trois athlètes se détachent clairement pour la victoire. L’Espagnole Daniela Fra sera évidemment à surveiller, tout comme la Camerounaise Linda Angounou, la locale d’adoption du Stade Sottevillais 76, qui aura le soutien du public. Il faudra aussi compter sur la Brésilienne Sanique Walker, entraînée par Félix Sanchez et qui est à Val-de-Reuil depuis déjà une dizaine de jours en stage et prépare cette compétition de manière très assidue.
Le titre sur le 400 m haies hommes concernera le Jamaïcain Malik James-King qui arrive très préparé pour cette échéance, avec un travail spécifique sur les intervalles de haies. L’expérimenté Stéphane Yato fait évidemment partie des hommes forts. Il était sur le podium à Miramas il y a deux ans, et il connaît parfaitement ce type de rendez-vous. Il faudra également compter sur le Dominicain Yeral Nunez, supervisé par Félix Sanchez, qui progresse constamment et affiche de grandes ambitions. Enfin, le Portugais Diogo Barrigana complète ce casting de haut niveau.
Un règlement très différent de la version plein air
En plein air, les « quatrachistes », nom donné aux adeptes de cette discipline, doivent boucler un tour de piste avec dix obstacles. La première est placée après 45 mètres de course, la dernière à 40 mètres de la ligne d’arrivée. Entre deux haies, un intervalle toujours identique de 35 mètres. Mais comment faire sur un anneau de 200 mètres, avec deux tours de piste à effectuer et des virages beaucoup plus serrés et souvent inclinés ?
L’épreuve s’apparente à un 400 m en salle, avec deux rangées de haies alignées dans chaque ligne droite, séparées de 30 mètres, et donc huit obstacles à franchir tout au long de la course. Un rabattement aux 150 mètres est prévu et chaque coureur peut alors quitter son couloir pour rejoindre celui le plus à l’intérieur de la piste. Soit un changement notable avec le 400 m haies en plein air, où chaque concurrent reste dans son couloir jusqu’à la fin de la course. La hauteur des haies par contre reste identique, à 0,91 m. Soulignons que si un athlète fait tomber une haie, l’athlète suivant doit franchir la haie adjacente à condition de disposer du temps nécessaire ou effectuer une simulation de passage. Si ce dernier passe alors dans l’espace vide, le juge arbitre évalue si l’athlète avait ou non le temps de se décaler et décidera de sa disqualification ou non.
Les athlètes handisport dans l’arène
Toujours un excellent point, le Meeting de l’Eure Crédit Mutuel vise à promouvoir les athlètes paralympiques en intégrant dans leur programme plusieurs épreuves handisport. « Le para-athlétisme fait pleinement partie de notre projet. Nous proposons à la fois des épreuves spécifiques (50 m fauteuil, 60 m, 800 m sport adapté) et l’intégration d’athlètes handisport dans des concours valides. Sur le concours de poids féminin, il y aura deux athlètes handisport, notamment la vice-championne paralympique en 2024 à Paris Gloria Agblemagnon (classification F20, déficience mentale). Sur le concours de saut en hauteur régional hommes, deux athlètes handisport également avec Emilien Passon, (classification T63, amputé tibial), multiple champion de France dans sa catégorie. »
Voir cette publication sur Instagram
Vers une démarche plus durable
Plus haut, plus vite, plus fort… et durable ! Faire du respect de l’environnement une condition d’organisation, c’est l’engagement pris par le Meeting de l’Eure Crédit Mutuel qui a décidé de prendre un nouveau virage vers la durabilité. « Nous avons créé un véritable pôle environnement, intégré à un projet mené avec le département de l’Eure et inscrit dans l’Institut du sport durable. Ce sont des actions concrètes, mesurées et certifiées, faire du meeting une vitrine du sport de haut niveau et responsable. »
Dix ans, ça se fête
Que de chemin parcouru pour le Meeting de l’Eure Crédit Mutuel en une décennie qui souhaite proposer une très belle fête de l’athlétisme ce dimanche : « Nous voulions célébrer dignement ce dixième anniversaire, avec une vraie cohérence de projet, sportive, humaine et territoriale. Le meeting a un impact réel pour la ville, pour le territoire et pour toute la Normandie. Il rayonne bien au-delà de la salle et du week-end de compétition. Un dernier mot, rien ne serait possible sans l’engagement exceptionnel des 240 bénévoles et juges. Cette réussite est avant tout la leur », conclut Florian Desjardins.
En direct sur la chaîne YouTube de Stadion
Réservez votre dimanche après-midi ! Pour ceux qui n’auraient pas encore eu la chance d’avoir une place, Stadion vous propose une retransmission en direct et en intégralité du Meeting de l’Eure Crédit Mutuel dès 13h25 sur sa chaîne YouTube, grâce aux images mises à disposition par les organisateurs.
Informations & Billetterie sur www.meeting-eure.fr
Crédit photo : Maxime Le Pihif / STADION





















