Meeting de l’Eure Crédit Mutuel : Agathe Guillemot et Audrey Werro supersoniques à Val-de-Reuil

01 février 2026 à 21:45

Les performances ont soufflé les bougies du 10e anniversaire du Meeting de l’Eure Crédit Mutuel ce dimanche à la salle Jesse Owens de Val-de-Reuil. Record de France d’Agathe Guillemot sur le Mile, meilleure performance mondiale pour Leyanis Pérez Hernandez au triple saut, record de Suisse pour Audrey Werro sur 800 m… Stadion vous décrypte les principaux résultats de la réunion normande qui a été de très belle facture et que vous avez pu vivre en direct sur notre chaîne YouTube.

 

Agathe Guillemot à mile à l’Eure

Attaquons cet article par un petit quizz : qui peut bien crier « move » à un lièvre en plein Mile ? Indices : bretonne, ancienne combinarde, championne d’Europe… Oui oui, c’est bien Agathe Guillemot qui n’avait clairement pas de temps à perdre ce soir sur le Mile parrainé par le Crédit Mutuel et qui avait des jambes de feu. La sociétaire du Haute Bretagne Athlétisme avait annoncé son ambition d’abaisser la référence nationale du mile, performance qu’elle avait déjà établie l’année précédente sur cette même piste en 4’25″99. Pour abaisser ce record, il fallait réaliser des tours de piste (200 m) en 33 secondes ou moins. 33″58, 33″32, 32″96, 32″95, 32″66, 32″53, 31″50 : vous voyez une erreur ? Nous non plus, on n’en voit pas. 20/20 pour la nouvelle élève d’Alann Moreau qui rend une copie parfaite pour abaisser son propre record de France du mile à 4’23″27.

La native de Pont-l’Abbé s’offre en prime le record du Meeting de l’Eure établi l’année dernière par l’Éthiopienne Birke Haylom en 4’25″44. Et puisqu’un record de France ne suffit pas à la bretonne, Agathe Guillemot s’affranchit au passage du 1500 m du standard demandé (4’05″35, minima fixés à 4’06″00) pour les Championnats du monde en salle de Torun (Pologne, 20 au 22 mars). Si le speaker a voulu parler d’un coup double ce soir, la Bigoudène de 26 ans l’a rectifié : « Coup triple car j’ai réalisé les minima aussi sur 800 m vendredi à Miramas (2’00″30, minima fixés à 2’00″40) pour les Championnats du monde. Un bon week-end qui lance la saison magnifiquement bien. Je suis en forme, je le savais, mais encore faut-il réussir à le prouver et là où je suis vraiment contente et fière de moi, c’est que j’ai réussi quasiment toute seule. Heureusement il y avait la Wavelight mais je me suis battue contre l’IA et parfois on arrive à la battre, bon presque. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

La championne d’Europe 2025 en salle du 1500 m s’est confiée au micro sur les prochaines semaines de préparation qui vont pouvoir être sereines grâce à ces minima en poche. Plus qu’à faire monter la forme afin d’arriver aux Championnats du monde au maximum de ses capacités pour défendre les couleurs tricolores, comme elle le fait toujours si bien. Les mots de la Tricolore se dirigent inévitablement vers le public qui ne savait plus où se placer dans la salle Jesse Owens tellement les personnes ont afflué en masse pour assister à ce meeting. Elle a été portée aussi bien par ses jambes que par le public ce soir qui ne laissait pas de place au répit dans cette course contre la montre. Agathe conclut son interview pleine d’ambition :  « Il reste encore des records de France à aller chercher… ». De quoi nous laisser en suspens : Jusqu’où ira-t-elle ? 

 

Audrey Werro sans limite sur le 800 m

Pas de ralentisseur en vue du côté du 800 m féminin où Audrey Werro a passé un énorme cap en bouclant ses quatre tours de piste en 1’57″49 (passage au 400 m en 56″90). C’est tout simplement synonyme de record du meeting, meilleure performance mondiale de l’année, record personnel, record de Suisse… Nous aussi, on est essoufflé, contrairement à Audrey Werro qui n’a cessé de relancer toute la course pour pulvériser sa meilleure performance en salle jamais réalisée de deux secondes. Tour de force monstrueux de la Suissesse de 21 ans qui avait un record porté à 1’59″81 aux Championnats du monde en salle l’hiver dernier à Nankin (quatrième de la finale). 

L’athlète originaire de la région du Lac de Morat établit la huitième meilleure performance européenne et la neuvième référence mondiale de tous les temps. On ne peut qu’applaudir et admirer cette force tranquille qui s’abat sur le demi-fond féminin mondial. Double championne d’Europe U20, championne d’Europe U23, vice-championne du monde U20, victoire à la Diamond League de Zurich 2025 : Peut-être que l’année 2026 sera celle de la première médaille internationale senior de la pépite suisse ? Première réponse dans moins de deux mois aux championnats du monde en salle mais elle sera aussi à surveiller de très près en août prochain aux Championnats d’Europe à Birmingham (Grande-Bretagne, 10 au 16 août).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Deuxième en 2’00″42, Clara Liberman a su tirer son épingle du jeu avec un nouveau record personnel, à seulement deux centièmes des minima mondiaux. Sa camarade au HBA Léna Kandissounon (4e) confirme sa bonne forme et son retour au premier plan avec un temps de 2’01″34. Record personnel aussi pour la spécialiste du 400 m haies Olivia Alexandre (Stade Sottevillais 76), qui boucle son 800 m au sixième rang en 2’01″68.

 

Rentrée des classes sans bavure pour Leyanis Pérez Hernandez

La saison 2025 a assurément été la plus belle de la carrière de Leyanis Pérez Hernandez. Du haut de ses 23 ans, elle a régné en maître sur le triple saut féminin mondial, aussi bien en hiver qu’en été en s’offrant les titres de championne du monde en salle et en plein air. Tous les regards étaient donc tournés vers le sautoir lorsque la Cubaine s’est placée en bout de piste pour son premier essai. L’attention portée en valait la peine puisqu’elle écrase la concurrence dès celui-ci avec une marque mesurée à 14,45 m. Elle améliore cette performance dès le deuxième essai avec 14,65 m, nouveau record du meeting (ancien : 14,33 m par Patricia Mamona en 2020). C’est sans conteste l’une des rentrées les plus remarquées de ce week-end au niveau mondial puisqu’elle confirme bien que l’année 2025 n’était pas un coup de chance : 2026 risque d’être encore plus fou, tenez-vous prêts.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

D’autant plus que la concurrence sera rude cette année avec le retour très attendu de la Vénézuélienne Yulimar Rojas, éloignée des sautoirs l’année dernière en raison d’une rupture du tendon d’Achille, elle avait tout de même fait une apparition aux championnats du monde à Tokyo en septembre dernier en sautant 14,76 m. Nous allons donc avoir sûrement l’un des plus beaux duels de l’Histoire du triple saut féminin dans les prochains mois. Le podium de ce concours est complété par la Sénégalaise de l’Athletic Vosges Entente Clubs Saly Saar (14,22 m) et l’Allemande Caroline Joyeux (13,82 m).

 

Jessica Schilder récidive au Meeting de l’Eure

Une autre championne du monde faisait sa rentrée au Meeting de l’Eure Crédit Mutuel ce dimanche. La Néerlandaise Jessica Schilder inscrit petit à petit sa patte dans l’antre de Val-de-Reuil puisqu’elle avait déjà réalisé sa rentrée hivernale 2025 à ce même meeting, quelques semaines avant d’être sacrée vice-championne du monde en salle à Nankin et plusieurs mois après championne du monde en plein air à Tokyo. Si Jessica Schilder avait signé un jet à 19,85 m l’année dernière en terres normandes pour s’illustrer, elle a expédié son boulet de 4 kg à 19,78 m ce dimanche. Le concours de perche féminine a été logiquement enlevé par la Néo-Zélandaise Imogen Ayris avec 4,60m, à peine 48 heures après avoir porté son record à 4,70 m à Caen vendredi soir. 

 

Intrus détecté sur le 60 m : Just Kwaou-Mathey !

Pas de doute, Just Kwaou-Mathey sait jouer au premier plan sur le 60 m, même sans les obstacles. Flashé en 6″73 sur la ligne droite, le pensionnaire de l’Evreux AC qui était presque comme à la maison, a survolé la finale directe, en s’approchant à un centième de son record. Un temps significatif qui le place tout simplement dans le top 14 du bilan français sur la distance cet hiver. Avec une telle pointe de vitesse, on ne peut que s’impatienter de voir « JMK » faire sa rentrée sur sa distance de prédilection du 60 m haies.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Hilary Kpatcha règle ses comptes avec le 60 m

Trois ans : c’est le temps qui sépare Hilary Kpatcha entre son dernier 60 m et celui couru hier soir à Val-de-Reuil. La représentante du Grand Toulouse Athlétisme a surpris en s’alignant sur cette distance mais où elle possédait un record en 7″59 datant de 2016. La deuxième performeuse de l’histoire en longueur (7,02 m en 2025) a explosé son temps de référence ce dimanche en franchissant la ligne en tête avec un beau 7″43.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

James Smith II et Daniela Fra, champions du monde du 400 m haies en salle

Les Mondiaux sur 400 m haies en salle ont pris place pour sa deuxième édition, trois ans après Miramas, au cœur du meeting normand. Un moment d’athlétisme unique pour une épreuve encore trop peu proposée en meeting et qui assure un show sans pareil. L’adrénaline des deux lignées d’obstacles à passer sur chaque ligne droite rend cette épreuve sensationnelle, aussi bien pour les athlètes que pour le public qui retient son souffle à chaque passage. Chez les femmes, c’est une victoire écrasante de l’Espagnole Daniela Fra qui signe un magnifique temps de 57″04, synonyme de troisième meilleure performance mondiale de l’histoire. La Jamaïcaine Sanique Walker (58″45) et la Camerounaise sociétaire du Stade Sottevillais 76 Linda Angounou (58″85) l’accompagnent sur la boîte. La Française Maéna Drouin (4e de la finale en 59″03) a brillé sur la piste de Val-de-Reuil en série du 400 m haies, la veille de la finale, en établissant un nouveau record de France sur la distance en 58″67 (ancien : 59″31 par Cécile Bernaleau en 2011 à Bordeaux). La médaille d’or chez les hommes est revenue à l’Américain James Smith en 51″02, devant les Français Clément Le Bihannic (51″27) et Antonin Laurence (51″38).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Aurélien Quinion et Kilian Lebreton en excès de vitesse sur le 3000 m marche

Avec lui, mieux vaut ne pas arriver en retard au stade. Aurélien Quinion a été flashé en 10’59″49, soit du 16,4 km/h, sur le 3000 m marche. Le sociétaire de l’Entente Franconville Val-d’Oise a amélioré sa meilleure performance française de tous les temps, établie ici même en 2025 (11’05″08). Killian Lebreton (Haute Bretagne Athlétisme), qui a passé une bonne partie de la course à emmener Aurélien Quinion dans son sillage, a conclu son effort en 11’01″07, nouveau record personnel et deuxième temps hexagonal de l’histoire. Mentionnons aussi les 11’46″20 du junior du Val-de-Reuil AC Clément Rabreau et les 12’11″15 du cadet du Vineuil Sports Athlétisme Mattéo Henault.

 

Les athlètes handisport en pleine lumière

Comme chaque année, le Crédit Mutuel met un point d’honneur à ouvrir les plus grands meetings européens et internationaux aux meilleurs athlètes français handisport. Sur le 60 m femmes handisport, Sofia Pace s’est imposée en 8″35 grâce à une mise en action impressionnante à mi-course. C’est également allé très vite du côté des hommes avec les 7″11 réalisés par Ayoub Sadni, départagé sur le fil avec Moncef Bouja en 7″12. Côté 800 m, impressionnante performance de Saby Chevalme (2’21″19) qui a fait cavalier seul sur le quadruple tour de piste en devançant largement ses concurrents.

 

Record d’Algérie pour Mohamed Ali Gouaned sur 800 m

On pourrait croire que les records nationaux tombent du ciel à Val-de-Reuil. L’Algérien Mohamed Ali Gouaned a amélioré la référence nationale d’Algérie en salle sur 800 m en 1’45″10 qu’il détenait déjà depuis 2024 (1’46″34). La saison s’annonce prometteuse tout comme celle de Corentin Le Clezio, deuxième de cette même course en 1’46’’90, deuxième meilleure performance en carrière. Le double champion de France Elite en titre Muhammad Abdallah Kounta a grappillé deux centièmes à son chrono de référence sur 400 m en 46″26, se hissant au dixième rang des bilans français de l’histoire. Succès et record du meeting pour le Suédois Carl Bengtström en 46″09. Au total, cinq records de la compétition on été battus au cours de la soirée (400 m hommes, 800 m femmes, 800 m hommes, Mile femmes et triple saut femmes ). 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

Rentrée probante pour Wilhem Belocian, troisième de la finale du 60 m haies au Meeting de l’Eure avec un chrono de 7″61, devancé par le Cubain Kendry Menéndez (7″57) et l’Américain Eric Edwards (7″59). La Finlandaise Saara Keskitalo a de son côté remporté la finale du 60 m haies chez les dames en 7″95, d’une très courte tête devant Laëticia Bapté (7″95, 7″90 en séries) et l’Américaine Alaysha Johnson (7″96). Rendez-vous en 2027 pour une édition encore plus majestueuse de l’un des plus grands meetings indoor au monde.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par STADION (@stadion_actu)

 

REPLAY du Meeting de l’Eure Crédit Mutuel 2026

 

 

Tous les résultats du Meeting de l’Eure 2026

Texte : Sarah Ali
Crédits photos : Maxime Le Pihif / STADION

ARTICLES RÉCENTS
Perch’Xtrem : Marie-Julie Bonnin, simple, basique et magique à Caen

Perch’Xtrem : Marie-Julie Bonnin, simple, basique et magique à Caen

Grâce aux images fournies par l'organisation, vous avez assisté en direct sur notre chaîne YouTube à la victoire de Marie-Julie Bonnin au Perch'Xtrem de Caen, qui a magnifié son succès avec un envol à 4,70 m. L'Américain Zach Bradford s'est fendu d'un excellent 5,90 m...

Perch’Xtrem : Show devant à Caen

Perch’Xtrem : Show devant à Caen

Après une édition inaugurale exceptionnelle à tous les étages l'an passé, le Perch'Xtrem de Caen s'offre une distribution grandiose. L'événement rassemblera ce vendredi 30 janvier quelques-uns des plus grands perchistes de la planète, avec de nombreux médaillés et...

BONS PLANS
BONS PLANS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !