Le Prince Albert II, Président de la Fédération Monégasque d’Athlétisme, et Mutaz Barshim, triple champion du monde et champion olympique de saut en hauteur, ont officialisé la création d’un nouvel événement d’athlétisme en Principauté : Le Monaco Athletics Festival, dont la première édition se déroulera le 5 août 2026 sur le Quai Albert Ier.
Longtemps confiné aux stades, l’athlétisme cherche désormais à conquérir un nouveau public en investissant des lieux insolites et des espaces urbains. Une tendance portée aussi par Mutaz Barshim, désireux de rendre la discipline plus visible, plus accessible et plus spectaculaire. Depuis 2024, le Qatari, icône du premier sport olympique, développe un événement dédié au saut en hauteur, réunissant les meilleurs sauteurs en hauteur mondiaux lors d’une compétition organisée à Doha.
Baptisé le « What Gravity Challenge », un nom qui s’inspire de sa technique de saut spectaculaire donnant une impression de légèreté, l’événement est né avec l’ambition d’ouvrir une nouvelle visibilité au saut en hauteur tout en rapprochant le public des athlètes. Suite au succès de sa première édition, Mutaz Barshim a décidé de développer le concept en série mondiale dès 2025. Conçue sous la forme d’une ligue, la série rassemble des destinations iconiques et historiques du sport et du saut en hauteur, permettant aux athlètes d’accumuler des points tout au long de la saison.
Première édition le 5 août
C’est à l’occasion de cette étape européenne que la rencontre avec la Fédération Monégasque d’Athlétisme a donné naissance au projet d’une étape sur le Rocher dès 2026. Forte de son expérience dans l’organisation d’épreuves en ville, notamment avec l’exportation de disciplines du Meeting Herculis EBS sur le Port Hercule en 2018 (lancer du poids hommes et femmes) et 2019 (triple saut femmes), la FMA a souhaité poursuivre le développement de compétitions urbaines, offrant un cadre exceptionnel aux athlètes comme aux spectateurs. De cette convergence de visions est né le Monaco Athletics Festival, qui viendra enrichir dès 2026 le calendrier sportif monégasque. Avec le soutien du Gouvernement Princier et de la Mairie de Monaco, la première édition se tiendra le 5 août 2026 à 18h00, sur le Quai Albert Ier. L’événement sera gratuit.
Voir cette publication sur Instagram
« Valoriser la discipline, de la rapprocher du grand public »
« Monaco incarne l’excellence, l’héritage et le prestige sportif mondial, confie Mutaz Barshim, Fondateur du What Gravity Tour. Le lancement du Monaco Athletics Festival et son intégration au What Gravity Tour marquent une étape importante dans notre vision de créer une plateforme véritablement internationale dédiée au saut en hauteur. Notre objectif est de valoriser la discipline, de la rapprocher du grand public et d’offrir aux athlètes l’opportunité de concourir dans certains des lieux les plus emblématiques du monde. »
« Nous sommes très heureux de nous associer à Mutaz, grand champion doté d’une vision particulièrement précise de son sport et de son développement, souligne Rodolphe Berlin, vice-Président de la Fédération Monégasque d’Athlétisme. Son projet s’inscrit pleinement dans les ambitions de notre Fédération et dans notre volonté de créer de nouveaux liens entre nos publics et l’athlétisme de très haut niveau. Nous espérons inscrire durablement cet événement au calendrier monégasque et, le saut en hauteur étant une discipline particulièrement spectaculaire, faire du Monaco Athletics Festival une belle célébration populaire de notre sport. »
Crédit photo : Dan Vernon / FMA






















