Flashée en 1’54″87 au Meeting de Liévin, la Britannique Keely Hodgkinson a atomisé la marque de référence planétaire du 800 m en salle, détenue jusqu’alors par la Slovène Jolanda Ceplak (1’55″82). Chez les hommes, le Belge Eliott Crestan s’est offert une victoire de prestige, record du Meeting à la clé (1’43″91). Côté Français, Sarah Madeleine, Agathe Guillemot et Adèle Gay continuent d’inscrire leur nom au palmarès de l’athlétisme tricolore. Présent sur place, Stadion vous fait revivre cette soirée d’anthologie, dont vous avez pu suivre la première partie sur notre chaîne YouTube grâce aux images fournies par les organisateurs.
Appelez-la The Queen. Assise sur son trône. Couronne sur la tête. Keely Hodgkinson a imposé sa suprématie. Mise en orbite par la Polonaise Anna Gryc, la double championne d’Europe en 2022 et 2024 s’est envolée, seule, dans les trois cents derniers mètres. Dans une ambiance assourdissante digne du Tour de France, la championne olympique de Paris est la nouvelle reine du 800 m en salle. Chronométrée en 1’54″87 (passage au 400 m en 56″01), la native de Wigan a atomisé l’ancienne marque planétaire de référence détenue jusqu’alors par la Slovène Jolanda Ceplak (1’55″82). C’était le 3 mars 2002… jour de naissance de la Britannique.
Voir cette publication sur Instagram
« Je venais pour courir aussi vite que je pense en être capable »
« C’est vraiment spécial, savoure la championne olympique de Paris. Je n’aurais pas été contente si j’avais juste couru en 1’55, pour être honnête. Je savais que j’étais en bien meilleure forme que ça. Je ne venais pas ici simplement pour battre le record du monde. Je venais pour courir aussi vite que je pense en être capable ». Après le roi Jakob Ingebrigtsen, auteur d’une course stratosphérique l’an passé ici-même, deux records du monde en un (3’45″14 sur le Mile et 3’29″63 sur 1500 m), place à la reine Keely Hodgkinson. Le treizième record du monde établi à l’Arena Stade Couvert de Liévin depuis sa création en 1988. On comprend mieux pourquoi ce meeting est au sommet des compétitions en salle depuis six ans.
Comme elle l’avait annoncé, la Britannique Keely Hodgkinson a battu le vieux record du monde du 800 m que détenait Jolanda Ceplak depuis 2002 (1’54 »87 contre 1’55 »82) ! pic.twitter.com/tQ7Py7J3dU
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 19, 2026
Derrière, la Suissesse Audrey Werro a longtemps tenu tête à la Britannique avant de flancher dans le dernier tour de piste (2e en 1’58″38). La Française Clara Liberman, cinquième en 2’00″61, est passée tout proche des minima pour les Mondiaux en salle à Torun, en Pologne, du 20 au 22 mars (2’00″40). Une marque qu’elle a déjà effleurée le 1er février au Meeting de l’Eure (2’00″42). « Je voyais les temps de passage. Je ne suis jamais passée aussi vite. Je savais que la course allait partir vite. Il fallait suivre. Il fallait tenter sa chance. Jusqu’au 700 m, j’étais encore sous moins de 2’00, précise la vice-championne d’Europe en salle à Apeldoorn. Sauf qu’à la fin, je suis un peu toute seule. Les filles sont un peu loin devant. Et derrière, ça ne revient pas vers moi. »
Le triplé pour Eliott Crestan
Chez les hommes, le Belge Eliott Crestan s’est offert un triplé, après ses succès en 2024 (1’45″10) et 2025 (1’44″81). Un temps canon de 1’43″91, record du meeting à la clé (ancien : 1’44″57 par Adam Kszczot en 2012). En finale B, les Tricolores Léna Kandissounon (4e en 2’01″65) et Agathe Delahoutre (5e en 2’02″03) n’ont aucun regret. « Je prends les bonnes décisions au bon moment. Je cours plus vite que d’habitude et je le ressens au dernier 150 mètres. La Suissesse Valentina (Rosamilia) s’envole. J’ai du mal à recoller. Je le paye vraiment dans les derniers 50 mètres. C’est la course qu’il fallait faire dans ces conditions. Il m’en manque un peu pour finir », retrace la Bretonne. « Comme à mon habitude. Je pars souvent doucement. En queue de peloton. J’aime bien remonter. C’est vrai qu’elles sont parties particulièrement vite. J’arrive à finir fort quand même. Je suis à quelques centièmes de mon record (2’02″03 contre 2’01″94) », abonde la régionale de l’étape, pensionnaire à l’Athle Halluin-Val-De-Lys.
Voir cette publication sur Instagram
Corentin Le Clézio a dû se contenter de la cinquième place en finale B en 1’46″52 (record en 1’45″87). Azeddine Habz, sur les bases du record de France du 3000 m, propriété depuis peu de Yann Schrub (7’29″38 le 8 février au Meeting de Metz), a été rattrapé par l’acide lactique dans le dernier tour (4e en 7’35″79). La multiple championne de France Amandine Brossier n’a pas su tirer son épingle du jeu sur 400 m (3e en 52″49).
Voir cette publication sur Instagram
Sarah Madeleine a encore frappé
Elle l’avait annoncé. Près d’un mois après son record de France sur 5000 m au Meeting de Lyon (15’03″76 le 24 janvier), la protégée de Bastien Perraux a récidivé, cette fois-ci sur 3000 m (8e en 8’39″63). Les frissons. Elle dépoussière la marque de référence hexagonale, propriété jusqu’alors de Yamna Oubouhou depuis… 1999. En dernière position aux premiers tours, la pensionnaire de l’US Melun a joué avec la Wavelight, dans une course marquée par le succès de l’Éthiopienne Freweyni Hailu en 8’24″59, meilleure performance mondiale de l’hiver, et le record national italien pour Nadia Battocletti, troisième en 8’26″44, qui échoue à trois centièmes du record d’Europe. Une course que vous avez pu suivre en direct sur la chaîne YouTube de Stadion, grâce aux images mises à disposition par les organisateurs.
Voir cette publication sur Instagram
« Je sais que cette année, j’avais les capacités de le faire. Encore fallait-il un événement comme celui-ci, avec une course comme celle-ci, pour vraiment se transcender, révèle la finaliste des Mondiaux de Tokyo de 1500 m l’an passé. Je n’ai pas non plus le niveau pour faire le record du monde. Il faut savoir jouer avec la course. Il ne faut pas non plus faire sa propre course. C’est pour ça que je me suis mise peut-être sur un pack. Je savais que ça partait beaucoup trop vite. En partant 16e, je termine 8e. Devant, ça explose. Il faut savoir jouer son jeu, mais tout en profitant quand même de la course. C’est comme ça qu’on élève son niveau. La saison d’hiver est déjà réussie, on peut le dire. »
La cinquième des derniers championnats d’Europe en salle devrait très certainement être au départ du 10 km de Lille le 4 avril prochain, avec pour objectif d’être la première femme sous les 31 minutes. Son gros objectif de la saison reste les Championnats d’Europe à Birmingham (10 au 16 août). Avec pour ambition de doubler sur 1500 m et 5000 m. La vice-championne du monde de cross-country avec le relais mixte pourrait dégainer à nouveau.
Adèle Gay entraînée dans la frénésie
Elle a attendu. Longtemps. Trop peut-être. Mais ça valait le coup. Lorsque son temps s’est affiché sur l’écran géant, Adèle Gay a laissé exploser sa joie. Des sauts. Des sourires. La toute récente championne de France espoirs à Nantes a réussi un pari fou : réaliser les minima pour les championnats du monde à Torun, en Pologne, à seulement 21 ans. Septième du 1500 m en 4’05″27 dans une course remportée par la Britannique Georgia Hunter Bell (4’00″21), la vice-championne d’Europe U23 l’an passé à Bergen (Norvège), qui avait déjà battu le record de France U23 en salle il y a moins d’un mois au meeting du Luxembourg (4’08″12), a de nouveau fait parler la foudre sur la piste de l’Arena Stade Couvert de Liévin.
Voir cette publication sur Instagram
« Avec ce que j’ai fait l’année dernière, surtout aux championnats de France Elite (titre devant Agathe Guillemot), mon statut a totalement changé. Ça me permet de rentrer dans les grosses courses. C’est trop bien. Je pense que l’année dernière, j’ai franchi une grosse marche, que ce soit un cap mental ou physique », détaille la demi-fondeuse de l’Amiens UC.
Minima mondiaux FFA pour Romain Mornet et Just Kwaou-Mathey
Toujours sur 1500 m, Romain Mornet s’est lui aussi acquitté des minima en finale B, en passant sous la barre des 3’36″00 en salle pour la première fois de sa carrière (3’35″89). « Que du bonheur, s’enthousiasme celui qui a établi la nouvelle meilleure performance française de tous les temps sur 2000 m en salle à Boston le 24 janvier en 4’55″54. J’étais bien toute la course. Le risque quand on est au milieu du pack, c’est d’être sujet aux accélérations, décélérations. J’ai réussi à me sortir du lot à la cloche ». Son compatriote Titouan Le Grix a échoué dans cette même quête. « C’est très frustrant. Ça fait maintenant plusieurs sélections que je passe juste à côté pour quelques centièmes (3’36″16 contre 3’36″00) », déplore l’intéressé.
Voir cette publication sur Instagram
Le hurdleur Just Kwaou-Mathey a soigné sa première course de l’année sur sa distance de prédilection en salle, en signant un chrono de 7″45 sur 60 m haies, minima en poche (fixés à 7″54), avec une victoire partagée avec l’Espagnol Enrique Llopis qui ont tous deux coupé la ligne d’arrivée dans le même millième (7″446 à la photo-finish). Le médaillé de bronze aux Mondiaux en salle 2024 a d’ores et déjà annoncé qu’il ne sera pas du voyage en Pologne et s’alignera aux « Elite » à Aubière sur 60 m. Le vice-champion d’Europe et du monde l’hiver dernier Wilhem Belocian a égalé son record de la saison (4e en 7″51). L’inquiétude principale dans le camp des Bleus entoure Marie-Julie Bonnin. Quatrième du concours de perche avec 4,60 m, la championne du monde en salle souffrait du dos et a quitté le sautoir en larmes. Sa venue dimanche au All Star Perche de Clermont-Ferrand pourrait être compromise.
Voir cette publication sur Instagram
Agathe Guillemot, un record de France en demi-teinte
On a déjà connu une réaction plus enthousiaste d’une athlète venant de battre un record de France. Mais pour elle, c’est son quotidien. Elle était venue pour s’emparer du record d’Europe. Elle repartira du Nord avec le record national en 5’32″18. La Portugaise Salomé Afonso s’est octroyée la nouvelle marque de référence continentale (5’30″31 contre 5’30″53). La Tricolore, vice-championne du monde de cross-country en relais mixte le 10 janvier a atomisé le chrono de référence hexagonal, que possédait Yamna Belkacem depuis 2000, à Liévin déjà, en 5’49″36. La native de Pont-l’Abbé a aussi amélioré son propre record de France absolu (ancien : 5’32″63 en 2024 à Monaco en plein air).
Voir cette publication sur Instagram
« En tout cas, j’ai couru pour le battre. J’ai tout mis en œuvre. Et je pense que si le record d’Europe est battu dans la course, c’est un peu aussi grâce à mon travail, explique la figure de proue de Haute Bretagne Athlétisme. C’est cool aussi de courir sans repère. Franchement, je ne regarde même plus les tours. C’est juste moi avec les autres et le public. Ça fait du bien. Je n’ai regardé aucun temps de passage. Ça permet de décrocher un peu mentalement et de juste être dans ses sensations ». L’Australienne Jessica Hull s’est imposée en 5’26″69, deuxième chrono de tous les temps derrière les 5’23″75 de l’Éthiopienne Genzebe Dibaba en 2017.
Battue par la Portugaise Salome Afonso dans sa course au record d’Europe du 2 000m en salle, Agathe Guillemot a tout de même pulvérisé le record de France en salle en 5’32 »18 !#lequipeATHLE pic.twitter.com/XZt3hupAdk
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) February 19, 2026
6,00 m pour Emmanouil Karalis à la perche
Parmi les autres performances à mettre en exergue, impossible de ne pas mentionner la splendide marque de l’Algérien Yasser Mohammed Triki (17,35 m au triple saut), meilleure performance mondiale de l’hiver. Le Grec Emmanouil Karalis a flirté avec les 6,07 m à la perche (1er à 6,00 m, MPM) et est désormais attendu face à Armand Duplantis au All Star Perche de Clermont-Ferrand ce dimanche à 16h00. Quatre records nationaux en une course. Non, vous ne rêvez pas. Sur 1500 m, le champion du monde portugais Isaac Nader (1er en 3’32″44), l’Italien Federico Riva (3’33″04), l’Irlandais Andrew Coscoran (3’33″09) et le Néerlandais Stefan Nillessen (3’33″64) ont effacé des tablettes les marques de référence de leur pays.
23h17. Nous sommes en bouclage de cet article, l’enceinte est vide. Keely Hodgkinson s’offre quelques tours de récupération. Le temps de repenser à son exploit du soir. « J’espère avoir mon petit panneau sur le mur là-bas, JP (Jean-Pierre Watelle, directeur du meeting), me l’a promis », sourit la nouvelle reine du 800 m.
REPLAY – Pré-Meeting de Liévin 2026
Tous les résultats du Meeting de Liévin 2026
Texte : Renaud Chevalier, à Liévin
Crédits photos : Solène Decosta / STADION























