Incroyable ! Yann Schrub s’est approprié le record d’Europe du 10 km en 26’43, en terminant deuxième de l’épreuve à Castellon, en Espagne, derrière l’Ougandais Harbert Kibet (26’39) mais devant le Suédois Andreas Almgren (26’45) qui détenait le chrono de référence continental. La matinée a aussi été marquée par le record d’Europe de la Britannique Megan Keith (30’07) qui a retranché une seconde au temps de sa compatriote Eilish McColgan.
Par où commencer ? On vous avait promis depuis plusieurs jours la possibilité d’assister à une flopée de records à Castellon. On ne vous a pas menti. En découvrant les résultats du 10 km, on serait presque pris de vertige. La véritable question du côté des Tricolores n’était pas de savoir si Yann Schrub allait battre le record de France d’Etienne Daguinos (27’04 à Lille en 2024), mais plutôt de combien de secondes, et de quelle façon. On a la réponse. Après avoir goûté à un véritable délice, celui de son premier record national en salle du 3000 m (7’29″38) le 8 février à Metz, à trois kilomètres de sa maison, il n’était, en aucun cas, rassasié. Le Messin de 29 ans a étalé toute la palette qui lui confère le statut de pointure de l’athlétisme : Un chrono de 26’43 sur 10 km (22,46 km/h, soit une moyenne de 2’40/km), atomisant de 21 secondes l’ancien temps de référence hexagonal.
Voir cette publication sur Instagram
Il était en mission
Une performance de ce calibre tient à au moins trois facteurs : une forme étincelante, un parcours ultra roulant et une adversité qui vous pousse dans vos retranchements. Ce dimanche, Yann Schrub avait tous ces éléments réunis. Parfaitement mis sur orbite par les meneurs d’allure (Mike Foppen notamment) qui lui ont insufflé le bon rythme (13’23 au passage au 5e), le pensionnaire de l’Athlé Sport Sarreguemines Arrondissements a ensuite saisi sa chance et a même pris les commandes des opérations pour relancer l’allure et être pile sur les bases du… record continental. Si on s’attendait à ce que le protégé de Dominique Kraemer ait pour mission de tenir le plus longtemps possible la foulée du Suédois Andreas Almgren pour ainsi couper la ligne sous les 27 minutes, il avait un autre plan en tête. Le premier Français champion d’Europe de cross-country à Bruxelles en 2024 a jeté ses dernières forces dans la dernière ligne droite pour devancer le Suédois (26’45) de deux secondes, lequel égale son ancien record d’Europe établi le 11 janvier à Valence.
Décidément, le Scandinave doit voir dans les Français une véritable malédiction. Comme un écho cruel du destin, il a encore aperçu un Tricolore surgir dans la dernière ligne droite. Il y a cinq mois, Jimmy Gressier avait fini comme un boulet de canon à 50 mètres du terme de la finale du 10 000 m des Mondiaux de Tokyo, là où Almgren avait pourtant conquis le bronze. Yann Schrub (ancien : 27’20 en 2025 à Houilles) n’a toutefois rien pu faire face à l’Ougandais Harbert Kibet, lauréat en 26’39 pour sa première incursion sur la distance (record en 13’00 sur 5 km). Le médecin installé à Metz ne devrait, selon nos informations, pas participer aux Mondiaux en salle à Torun (20 au 22 mars, Pologne), même si sa décision n’est pas encore définitivement arrêtée.
Voir cette publication sur Instagram
Megan Keith s’offre le record d’Europe
Les records d’Europe ne tombent pas tous les jours, et comme à Valence, Castellon en a été le théâtre de deux d’un coup avec la Britannique Megan Keith qui a rallié la ligne d’arrivée en 30’07, soit une seconde de mieux que sa camarade Eilish McColgan, créditée en 30’35 ce dimanche. La palme est revenue à la Kényane Caroline Makandi en 29’34, neuf secondes devant sa compatriote Nelvin Jepkemboi (29’45) et seize secondes devant l’Éthiopienne Chaltu Dida (29’50), toutes sous les 30 minutes. Relevons aussi les 28’05 de Félix Bour (15e), les 28’11 de Pierre Boudy (18e), les 28’13 d’Alexis Miellet (20e), les 28’17 de Julien Rabaca (23e), les 28’26 de Florian Le Pallec (27e) ou encore les 32’18 de Mélody Julien (124e), malgré une lourde chute au départ. Au total, 60 athlètes (hommes et femmes) sont descendus sous les 30 minutes. À noter que plusieurs athlètes de premier plan chez les dames ont été contraintes d’abandonner juste après avoir été prise dans le chaos. Première exposée à ce désordre aussi impressionnant que regrettable, la Belge Jan Van Lent a toutefois été au bout de son effort (30’50).
Voir cette publication sur Instagram
REPLAY : 10 km de Castellon 2026
Tous les résultats du 10 km de Castellon 2026
Crédits photos : Sportmedia / STADION























