Du 10 au 16 août, l’Angleterre accueille pour la toute première fois de son histoire les Championnats d’Europe d’athlétisme à Birmingham. Le mythique Alexander Stadium, rénové pour les Jeux du Commonwealth il y a quatre ans, va réunir plus de 1600 athlètes venus de 49 pays pour sept jours de compétition et 43 titres continentaux à décrocher. Armand Duplantis, Marcell Jacobs, Jakob Ingebrigtsen, Keely Hodgkinson, Audrey Werro, Femke Bol… Zoom sur les cadors du reste du continent, ceux qui risquent de faire vibrer les tribunes anglaises.
Sept jours, un stade flambant neuf, pour ce qui s’annonce comme un nouveau temps fort d’un été déjà dense. Birmingham n’a jamais accueilli ces championnats en plus de 90 ans d’existence (première édition en 1934), et l’Alexander Stadium semble avoir été taillé pour ça, avec ses 40 000 places prêtes à s’enflammer au moindre exploit.
PERCHE HOMMES
Armand Duplantis, l’homme qui joue contre lui-même
Alors autant débuter par celui qui transforme chaque concours en rendez-vous obligatoire, celui pour qui la seule vraie question n’est plus de savoir s’il va gagner, mais de combien de centimètres il va encore repousser sa propre limite. Impossible de commencer ailleurs. Armand Duplantis débarque à Birmingham en état de grâce absolu. Le Suédois a repoussé son propre record du monde à 6,31 m cet hiver chez lui à Uppsala, la quinzième fois qu’il améliore la marque depuis qu’il a chipé le titre à Renaud Lavillenie. Une petite frayeur est passée par là lors de la Diamond League de Londres, où une douleur à la cuisse gauche l’a poussé à l’abandon après 5,95 m. Les examens se sont révélés rassurants et son agent Daniel Wessfeldt l’a confirmé sans détour, son programme reste inchangé et Birmingham demeure son prochain rendez-vous. À 26 ans, « Mondo » exerce encore et toujours un monopole quasi total sur SA discipline.
Mais ce Championnat d’Europe ne se jouera pas en solitaire. Le Grec Emmanouil Karalis a passé l’hiver à grignoter l’écart, avec une meilleure marque de la saison à 6,17 m qui en fait le seul homme capable de suivre Mondo sur le terrain des sensations fortes. Champion d’Europe en salle à Apeldoorn en 2025, le natif d’Athènes sait ce que c’est que de battre Duplantis un soir de grande forme, et il débarque à Birmingham avec l’ambition de transformer l’essai sur une compétition majeure. Derrière les deux voltigeurs, le Norvégien Sondre Guttormsen (6,06 m) complète un trio de tête qui, sur le papier, laisse peu de place aux outsiders Baptiste Thiery et Thibaut Collet.
► QUAND VOIR LA PERCHE HOMMES ?
- Qualifications : Vendredi 14 août à 11h50
- Finale : Dimanche 16 août à 22h30
100 M HOMMES
Marcell Jacobs pour une troisième étoile
Marcell Jacobs vise l’histoire. Champion olympique en 2021 et double tenant du titre européen du 100 m, l’Italien au meilleur chrono renversant de 9″80 (record d’Europe) pourrait devenir le premier à réaliser trois sacres consécutifs sur la distance depuis Linford Christie en 1994. Une saison compliquée par les blessures ne l’a pas empêché de reprendre confiance, en faisant arrêter le tableau d’affichage en 9″67 à Eisenstadt (Autriche), avec un vent bien trop fort (4,1 m/s) pour être homologué. Un chrono qui place le sprinteur transalpin au troisième rang des 100 m les plus rapides de l’histoire toutes conditions confondues, derrière les légendaires 9″58 et 9″63 d’Usain Bolt.
Face à lui, la concurrence britannique s’annonce féroce à domicile. Zharnel Hughes, recordman national en 9″83, a longtemps été son rival le plus coriace mais s’alignera seulement sur 200 m. La nouvelle génération anglaise pousse fort derrière, portée par des profils comme Romell Glave (9″97), capable de battre Jacobs sur le circuit international. Chez les femmes, Dina Asher-Smith (10″83) reste la référence maison, sextuple médaillée d’or européenne, accompagnée par Amy Hunt (22″08 sur 200 m), vice-championne du monde du demi-tour de piste, qui pourrait bien faire chavirer l’Alexander Stadium devant son public.
► QUAND VOIR LE 100 M HOMMES ?
- Séries : Mardi 11 août à 12h15
- Demi-finales : Mardi 11 août à 21h32
- Finale : Mardi 11 août à 22h47
800 M FEMMES
Keely Hodgkinson, Audrey Werro et Femke Broeders-Bol, le trio de feu du 800 m
Voilà probablement la course la plus attendue de la semaine. Keely Hodgkinson (1’54″33) arrive en patronne chez elle, championne olympique et détentrice d’un chrono canon signé à Paris. Elle visera le vieux record du monde de Jarmila Kratochvilova en 1’53″28 (1983). Face à la maîtresse des lieux, la Suissesse Audrey Werro, meilleure performeuse mondiale de l’année sur la distance à Paris en 1’53″80 (troisième meilleur chrono de l’histoire sur la distance), a confirmé sa forme étincelante lors des Championnats suisses en s’imposant en solitaire. Et puis il y a la surprise du programme qui n’en est sans doute plus une, la Néerlandaise Femke Broeders-Bol (1’55″60), reine incontestée du 400 m haies avec Sydney McLaughlin-Levrone, qui a choisi d’aligner les deux tours de piste à Birmingham plutôt que sa discipline de prédilection, comme c’est le cas depuis à peine six mois. Un pari osé qui promet une bagarre royale entre trois profils totalement différents. On aime l’athlétisme pour ce genre de choc.
► QUAND VOIR LE 800 M FEMMES ?
- Séries : Mardi 11 août à 13h05
- Demi-finales : Jeudi 13 août à 13h10
- Finale : Vendredi 14 août à 22h46
400 M HAIES HOMMES
Karsten Warholm, le métronome norvégien
Sur 400 m haies masculin, difficile d’imaginer un scénario sans Karsten Warholm (45″94 en 2021). Le Norvégien a déjà conquis trois titres européens sur cette distance, en 2018, 2022 et 2024, année où il avait signé un nouveau record des championnats en 46 »98 à Rome. Il y a quelque chose de presque injuste à voir un athlète dominer sa discipline avec un tel écart depuis maintenant huit ans, capable d’enchaîner les sorties à moins de 47 secondes comme d’autres bouclent un tour de piste tranquille. Et la saison 2026 confirme que le rouleau compresseur norvégien tourne toujours à plein régime. Fin juillet, pour son grand retour à Londres après sept ans d’absence dans la capitale britannique, il a claqué 46″61, la meilleure performance mondiale de l’année, sur cette même piste où il avait décroché son tout premier titre mondial en 2017.
► QUAND VOIR LE 400 M HAIES HOMMES ?
- Séries : Mardi 11 août à 13h40
- Demi-finales : Mercredi 12 août à 13h55
- Finale : Vendredi 14 août à 21h40
HAUTEUR FEMMES
Yaroslava Mahuchikh attendue au sommet
Chez les femmes, Yaroslava Mahuchikh (2,10 m en 2024) continue d’écrire l’histoire de la hauteur. La championne olympique et détentrice du record du monde ukrainienne arrive en favorite logique, portée par une régularité impressionnante depuis plusieurs saisons. Côté masculin, l’Italie envoie une armada redoutable dans les concours. Mattia Furlani (8,39 m), champion du monde en titre du saut en longueur malgré son jeune âge, incarne la nouvelle génération transalpine aux côtés du costaud Leonardo Fabbri (22,95 m) au poids. Le Grec Miltiadis Tentoglou (8,66 m), double champion olympique de la discipline, viendra lui aussi défendre son rang face à la concurrence italienne. Et au triple saut, le Portugais Pedro Pichardo (17,64 m), champion du monde en titre à Tokyo, ajoute encore de la densité à un plateau déjà XXL.
► QUAND VOIR LA HAUTEUR FEMMES ?
- Qualifications : Jeudi 13 août à 11h55
- Finale : Samedi 15 août à 21h07
5000 M HOMMES
Jakob Ingebrigtsen face à Jimmy Gressier
Le suspense plane encore sur Jakob Ingebrigtsen. Le Norvégien, double champion olympique du 1500 m en 2021 et du 5000 m en 2024, n’a pas couru une seule course en 2026 après une opération du tendon d’Achille en janvier, mais son entourage a confirmé sa présence à Birmingham sur le 5000 m, où il vise une quatrième couronne européenne d’affilée. Sauf que ce record n’est plus vraiment le sien car pendant sa convalescence, le Suédois Andreas Almgren a couru en 12’44″27 en 2025, chez lui à Stockholm, soufflant la marque européenne que Jakob détenait depuis 2021. Almgren a même enchaîné avec des records d’Europe sur route au 10 km (battu depuis par Yann Schrub en 26’43) et sur le semi-marathon, plus un bronze mondial sur 10 000 m à Tokyo. Mais bonne nouvelle pour Ingebrigtsen, l’homme qui l’a détrôné a choisi de zapper le 5000 m pour se concentrer sur le 10 000 m à Birmingham. Reste que l’écart de forme entre les deux hommes donne un parfum particulier à ce retour à la compétition. En ajoutant Jimmy Gressier, on peut s’attendre à une course de déglingués.
Sur les longues distances, l’Italienne Nadia Battocletti (30’38″25), médaillée mondiale et olympique sur 10 000 m, fait figure d’épouvantail absolu, et partira à la conquête d’un doublé 5000-10 000 m. Et sur 1500 m, en l’absence justement d’Ingebrigtsen et de Josh Kerr, c’est le Tricolore Azeddine Habz qui caracole en tête des engagés avec son chrono de 3’29″80, la pancarte de favori dans le dos face au Britannique Jake Wightman (3’29″95) et au Portugais Isaac Nader (3’31″36), champions du monde respectivement à Eugene en 2022 et à Tokyo en 2025.
► QUAND VOIR LE 5000 M HOMMES ?
- Finale directe du 5000 m : Lundi 10 août à 21h40
DÉCATHLON HOMMES
Leo Neugebauer favori du décathlon
De l’autre côté de la Manche, difficile d’oublier Leo Neugebauer (record à 8961 points), champion du monde de décathlon, qui porte les couleurs allemandes dans une discipline reine où chaque dixième compte. Sur les épreuves de marche, la compétition change carrément de format cette année. World Athletics a décidé de remplacer les 20 et 35 km marche par un semi-marathon et un marathon marche, une petite révolution dans le calendrier olympique en vue de Los Angeles 2028. L’Espagnole Maria Pérez, référence mondiale de la spécialité, s’alignera sur cette toute nouvelle version de l’épreuve, avec l’ambition de rester la femme à battre malgré le changement de distance.
► QUAND VOIR LE DÉCATHLON HOMMES ?
- Première journée : Mercredi 12 août à 11h35
- Deuxième journée : Jeudi 13 août à 11h33
Retrouvez notre guide complet (sélection tricolore, programme TV en direct, programme des épreuves et résultats) sur les Championnats d’Europe 2026 de Birmingham
Texte : Dorian Vuillet
Crédits photos : STADION, Diamond League & European Athletics




















