Pour l’avant-dernière étape de la saison de la Diamond League 2026, le stade de Silésie de Chorzow a offert ce dimanche un condensé de ce que l’athlétisme mondial sait produire de plus spectaculaire. Parmi les plus belles prouesses à mettre en exergue, on extraira volontiers les 10″78 et les 9″83 des champions du monde Melissa Jefferson-Wooden et Oblique Seville sur 100 m, le record de la Diamond League pour le Lituanien Mykolas Alekna avec 72,58 m au disque et les 6,20 m du Suédois Armand Duplantis à la perche.
Le concours du disque masculin aura été l’un des grands moments de la journée en Pologne. Le détenteur du record du monde (75,56 m), Mykolas Alekna, a remporté la palme avec 72,58 m, nouveau record de la Diamond League. Le Lituanien a une nouvelle fois évolué dans une autre dimension, avec une régularité impressionnante autour des 70 mètres (quatre jets au-delà de cette marque). Derrière lui, le Slovène Kristjan Ceh prend la deuxième place avec 68,93 m, devant le Suédois Daniel Stahl (68,25 m). Une nouvelle confirmation de l’extraordinaire densité planétaire au lancer du disque.
Voir cette publication sur Instagram
Armand Duplantis, toujours plus haut que les autres
Il est toujours difficile de faire l’impasse sur Armand Duplantis dans nos comptes rendus de Diamond League. Même si le concours de perche ne comptait pas pour le circuit, sa présence suffisait à transformer le concours en attraction majeure de l’événement. Trois jours seulement après avoir franchi 6,21 m à Lausanne, le Suédois a remis une barre à plus de six mètres des taquets, en survolant le concours avec 6,20 m. Derrière lui, le Grec Emmanouil Karalis et le Norvégien Sondre Guttormsen ont tous deux évolué à 6,00 m.
Le double champion olympique, néo-résident monégasque, a ensuite tenté de s’attaquer à son record du monde de 6,31 m, sans réussite. Pas de nouveau record, donc, mais l’essentiel est ailleurs : Armand Duplantis reste dans une régularité vertigineuse au-dessus des six mètres. Après Lausanne et Chorzow, le Suédois continue de construire une saison où chaque concours semble pouvoir devenir historique. Prochaine destination, Bruxelles, les 4 et 5 septembre pour la finale de la Diamond League. Huitième place pour le Tricolore Baptiste Thiery avec 5,65 m.
Melissa Jefferson-Wooden prend le pouvoir sur Julien Alfred
Le 100 m féminin constituait l’un des duels les plus attendus de cette étape. Et c’est allé vite. Entre Melissa Jefferson-Wooden, championne du monde, et Julien Alfred, championne olympique, le rapport de force a cette fois basculé du côté de l’Américaine. La sprinteuse de 25 ans s’est illustrée en 10″78 (+0,6 m/s), six centièmes devant la Saint-Lucienne (10″83) et dix-huit centièmes devant sa compatriote, Sha’Carri Richardson (10″96). La ligne droite masculine a aussi été très plaisante à suivre, avec le succès du champion du monde jamaïcain Oblique Seville en 9″83 (+1,4 m/s), devant les Américains Kenny Bednarek (9″87) et Christian Coleman (9″93). Assez rare pour être souligné : La finale a été d’une densité exceptionnelle puisque les neuf concurrents ont cassé la barrière des dix secondes.
Voir cette publication sur Instagram
Alison dos Santos et Karsten Warholm, une empoignade de toute beauté sur 400 m haies
On aime l’athlétisme pour ce genre de course. Le 400 m haies a livré un nouvel épisode de la rivalité entre Alison dos Santos et Karsten Warholm. Et comme lors de leurs précédentes confrontations récentes, le Brésilien a eu le dernier mot. Alison dos Santos a bouclé son tour de la piste parsemé d’obstacles en 46″43, meilleure performance mondiale de l’année et sixième meilleure performance de tous les temps. Karsten Warholm, deuxième, a été flashé en 46″52, son meilleur chrono de la saison. Le Brésilien Matheus Lima complète le podium en 47″26, record personnel à la clé.
Le duel entre les deux hommes s’inscrit depuis plusieurs années dans une dimension historique. Avec l’Américain Rai Benjamin, champion olympique à Paris, qui a décidé de se consacrer au 400 m cet été (crédité de 43″83 à Chorzow, record personnel), ils détiennent 32 des meilleurs temps réalisés dans l’histoire du 400 m haies.
Voir cette publication sur Instagram
Tsige Duguma et Ethan Strand, les sensations du 1500 m
La première meilleure performance mondiale de la journée est venue du 1500 m féminin. Au terme d’une course tactique et particulièrement disputée, l’Éthiopienne Tsige Duguma a attendu la dernière ligne droite pour faire la différence. La vice-championne olympique du 800 m en 2024 a fait sa loi en 3’55″06, devant l’Australienne Jessica Hull (3’55″20) et la Kényane Dorcus Ewoi (3’55″58). La Française Agathe Guillemot s’est aussi distinguée avec une sixième place en 3’56″34, à un dixième seulement de son record national réalisé à Paris en juin. La championne d’Europe indoor 2025 s’est acquittée des minima World Athletics pour les Championnats du monde 2027 de Pékin, dont la période de réalisation des minima débutait ce dimanche 23 août.
Le 1500 m masculin a, lui, réservé une véritable surprise. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les champions olympiques Jakob Ingebrigtsen (2021) et Cole Hocker (2024), c’est Ethan Strand qui a décroché les lauriers en 3’30″77. L’Américain a produit un dernier 400 m particulièrement tranchant pour devancer le Kényan Phanuel Kipkosgei Koech (3’31″14) et Cole Hocker (3’31″16). Jakob Ingebrigtsen s’est contenté du quatrième rang en 3’31″19. Dixième place pour le Vendéen Romain Mornet en 3’32″15.
Voir cette publication sur Instagram
Des places d’honneur pour les Bleus
Cinquième victoire en Diamond League cette saison pour Busang Collen Kebinatshipi qui continue d’affoler le tour de piste. Le Botswanais a devancé Rai Benjamin (43″83), champion olympique du 400 m haies, et le Sud-Africain Zakithi Nene (44″37), au terme d’un 400 m de très haut niveau. Déjà auteur de 43″44 à Monaco (record de la Diamond League), le champion du monde confirme et s’impose comme l’homme fort dans sa discipline. Le 400 m féminin a consacré une nouvelle fois la puissance de Marileidy Paulino. La Dominicaine s’impose en 48″87, devant la Jamaïcaine Nickisha Pryce (49″49) et la Bahreïnie Salwa Eid Naser (49″57).
Voir cette publication sur Instagram
Sur 5000 m, l’Italienne Nadia Battocletti a encore fait parler sa pointe de vitesse dans les derniers mètres en 14’54″09. Le 3000 m steeple a également offert un résultat majeur avec la victoire de Gemechu Godana en 8’02″74, record personnel et record du meeting. L’Éthiopien a pris le meilleur sur les Marocains Soufiane El Bakkali, deuxième en 8’04″61, et Salaheddine Ben Yazide, troisième en 8’05″08. Le Français Nicolas-Marie Daru a mis le clignotant après plus de 1600 m de course.
Voir cette publication sur Instagram
À la hauteur, Yaroslava Mahuchikh a franchi 2,00 m pour s’imposer. L’Ukrainienne devance sa compatriote Iryna Gerashchenko et l’Australienne Eleanor Patterson, toutes deux à 1,98 m. Une victoire particulièrement symbolique puisqu’elle intervient à la veille de la fête nationale ukrainienne. Au triple saut, la Sénégalaise Saly Sarr, pensionnaire de l’Athletic Vosges Entente Club, a franchi une nouvelle frontière en atterrissant à 15,08 m (+0,1 m/s), nouveau record national en poche.
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, le 110 m haies est revenu au recordman du monde Ja’Kobe Tharp en 13″05 (-0,7 m/s), devant ses compatriotes américains Trey Cunningham (13″08) et Jamal Britt (13″09). Le Français Just Kwaou-Mathey a terminé huitième en 13″46. Chez les dames, Laëticia Bapté s’est hissée au huitième rang en 12″93 (+0,2 m/s) d’un 100 m haies dominé par l’Américaine Alaysha Johnson (12″52). Pour être complet au niveau des résultats des Bleus, Yann Chaussinand a pris la cinquième place du concours du marteau avec 77,65 m. Il reste désormais Zurich (27 août), puis Bruxelles (4 et 5 septembre). Et au regard de ce que Chorzow vient de nous livrer, la finale de la Diamond League s’annonce bouillante.
Voir cette publication sur Instagram
Tous les résultats du Meeting Diamond League de Chorzow 2026
Crédits photos : Diamond League




















