Marathon Vert Rennes : 20 000 coureurs réunis pour souffler les 15 bougies

15 octobre 2026 à 16:50

Le Marathon Vert Rennes Groupe Interaction s’apprête à souffler sa 15e bougie ce samedi 17 et dimanche 18 octobre 2026. Avec plus de 20 000 participants attendus, l’événement franchit un cap monumental et s’affirme, d’année en année, comme l’un des rendez-vous running incontournables dans l’Hexagone. Entre l’arrivée du Groupe Interaction comme partenaire titre, une écologie toujours plus active et un joli plateau élite, plongez au cœur de cette édition anniversaire.

Les records sont faits pour être battus, paraît-il. Celui de la participation de toutes distances confondues va être pulvérisé avec 20 000 coureurs sur le macadam ce week-end au Marathon Vert Rennes (18 500 en 2025, 15 000 en 2024, 11 500 en 2023, 9000 en 2022), sur les sept formats de course proposés au programme. Tout ce beau monde sera encadré par une équipe d’environ 1200 bénévoles. Les parcours se veulent festifs grâce aux nombreuses animations musicales qui les jalonnent, afin de donner de l’énergie aux participants pour enchaîner les kilomètres. Depuis sa création en 2011 sous l’impulsion de Daniel Jeulin, l’épreuve bretonne a su trouver sa place en conjuguant exigence sportive et engagement écologique. Cette édition anniversaire laisse présager le meilleur.

MAJ 15/10 à 17h00 : Face aux appels à manifester prévus ce samedi 17 octobre 2026, le Marathon Vert Rennes anticipe déjà d’éventuels ajustements de son organisation. À ce stade, les épreuves programmées le samedi soir sont toutefois maintenues.

Florian Caro en reconquête

Considéré en 2025 comme le marathon le plus performant de France (13% des coureurs sous les 3 heures et 67% sous les 4heures), le Marathon Vert Rennes propose un tracé 100% urbain, plat et rapide, support du Championnat de Bretagne et intégré au réseau Abbott World Marathon Majors Age Group Rankings. Chez les hommes, le vainqueur de 2023 et le recordman régional Florian Caro (2h13’42), qui avait dû stopper son effort au 17e kilomètre, la faute à une douleur persistante au quadriceps, s’avance avec la pancarte de favori. Derrière, les places sur le podium devraient se jouer entre Maël Sicot (2h16’01), Menad Lamrani (2h16’45), le champion de Bretagne Hamza El Ouardi (2h19’45), Grégory Biraud (2h18’53) et Mathieu Hubert (2h23’11).

Chez les dames, on s’avance vers un duel entre Marie Lohéac-Bouchard (2h41’35), championne de France 2025 sur 10 km, et Amélie Sinquin-Jossomme (2h38’44). Astrid Moreau (2h45’41) et Mathilde Vinet (2h46’30) semblent avoir les armes pour monter sur la boîte.

Un samedi soir sous le signe de la vitesse

Épreuve nocturne très populaire (25 m de dénivelé), le 10 km Lamotte offre un parcours idéal pour les chasseurs de chronos. Le plateau masculin affiche une densité élevée avec Simon Bédard (27’54), Nicolas Vitré (28’04), Abderrazak Charik (28’11), Saïd Kaddour (28’22) et Maël Gouyette (28’34). Alors que 21 hommes (11 en 2024) avaient réussi à descendre sous les 30 minutes en 2025, il est fort probable que ce chiffre continue de gonfler ce samedi. L’an passé, Etienne Daguinos avait éclaboussé de l’épreuve de son talent en 27’41. Dans la course féminine, la bataille pour le titre s’annonce tout aussi intense entre Douae Ouboukir (32’35), Laëtitia Bleunven (32’49), Sarah Hasni (32’21), Charline Heu (33’06) et Saadia Fadili (33’11), deuxième l’an passé derrière Marie Lohéac-Bouchard.

En ouverture de la soirée du samedi, la Féminine 5 km Yves Rocher rassemblera 2850 participantes avec une tête de course emmenée par la pensionnaire de l’EA Pays de Brocéliande Laure Bertrand (17’02), championne de France espoir de cross en 2023, qui suit un double projet entre athlétisme et études de médecine. Discipline particulièrement appréciée en Bretagne depuis le sacre mondial d’Agathe Guillemot, le Road Mile fait son apparition dans le programme. Louis Gilavert, Benoît Campion, Pierre Boudy, Adèle Gay et Clara Liberman sont annoncés. La météo s’annonce plutôt clémente ce week-end à Rennes, avec des températures qui devraient rester fraîches.

Un marathon qui fait pousser les arbres

Fidèle à son slogan d’origine, le Marathon Vert Rennes applique une équation simple mais d’une redoutable efficacité : 2 km parcourus = 1 arbre planté avec la Fondation Yves Rocher, qui célèbre cette année 35 ans de combat pour la nature. Avec près de 2 millions d’arbres mis en terre depuis le lancement de la course, l’édition 2026 s’attaque à un objectif ambitieux, celui de franchir la barre des 160 000 arbres plantés sur le week-end. Les dons récoltés lors de cette édition contribueront à un vaste projet de reboisement dans l’État du Tamil Nadu, en Inde, ainsi qu’à des actions de reforestation ciblées à la Prévalaye.

LE DIRECT

Le Marathon Vert Rennes sera diffusé en direct sur TV RENNES à partir de 8h55 ce dimanche. Le 10 km sera également à suivre dès 21h25 ce samedi sur la chaîne locale.

LE PROGRAMME

Samedi 17 octobre

  • 20h00 : Départ du 5 km course et marche familiale (Mail François Mitterrand)
  • 21h15 : Départ du Road Mile (Boulevard de la Liberté)
  • 21h30 : Départ du 10 km (Mail François Mitterrand)

Dimanche 18 octobre

  • 09h00 : Départ du Marathon, du Marathon et du Marathon Relais (Mail François Mitterrand)

LES INFOS À RETENIR

  • Date : Samedi 17 et dimanche 18 octobre 2026 (15e édition)
  • Lieu d’arrivée : Esplanade Charles de Gaulle (pour toutes les épreuves)
  • Parcours : Circuit 100% urbain au cœur du centre historique de Rennes
  • Participants : Plus de 20 000 coureurs attendus sur le week-end (5700 sur le marathon, 5600 sur le 10 km et 2850 sur le 5 km féminin)
  • Engagement : 2 km parcourus = 1 arbre planté (objectif : 160 000 arbres)
  • Retrait des dossards : Village Marathon (Esplanade Charles de Gaulle) le vendredi 16 octobre (13h30 à 19h00) et samedi 17 octobre (10h00 à 19h30)
  • Diffusion en direct : Sur la chaîne locale TV RENNES

Crédits photos : Clotilde Briand / STADION

ARTICLES RÉCENTS
ASICS RISE & SHINE