Tombeuse du record de France cadettes du 2000 m steeple (6’35″80) début juin à Décines, Claire Palou était surprise de sa performance. Meilleure performeuse mondiale de la saison, elle espère décrocher une médaille aux Championnats d’Europe de sa catégorie à Gyor en juillet.
Elle-même ne s’y attendait pas : le 9 juin dernier, Claire Palou a profité des pré-régionaux à Décines, support de sélection pour les championnats internationaux chez les jeunes, pour améliorer le record de France cadettes du 2000 m steeple en 6’35″80. Une surprise pour la sociétaire de l’EA Romans Bourg de Péage, arrivée dans la métropole lyonnaise avec une référence chronométrique de 6’52″59 réalisée début mai à Romans-sur-Isère : « Je ne m’y attendais pas ! Je voyais ce record de loin mais je venais surtout pour me qualifier pour les Europe ». Lancée sur de bonnes bases par le lièvre Claire Perraux, internationale française, l’athlète entraînée par Pierre Arnould s’est maintenue dans sa foulée le plus longtemps possible, réalisant un chrono qu’elle n’était pas venue initialement chercher : « Les 6’40 étaient réalisables mais la marque nationale n’était pas dans mes objectifs, pour moi c’était vraiment inaccessible ».
Elle a d’ailleurs été bien aidée par Léna Lebrun, qui fait une superbe dauphine, au terme d’un sprint échevelé en 6’36″63. Un chrono également inférieur à l’ancien record de France, qui était détenu depuis depuis 2014 par la Nantaise Léa Navarro (6’44″96).
.
Rendez-vous à Gyor
Alignée sur 1500 m lors du Meeting de Carquefou samedi dernier, Claire Palou a travaillé sa pointe de vitesse dans la perceptive de ce qui l’attend à Gyor (Hongrie), théâtre des Championnats d’Europe cadets (5 au 8 juillet). Elle a produit son effort à trois cent mètres de l’arrivée pour aller chercher la deuxième place en 4’28″02, faisant voler en éclats sa meilleure marque de près de huit secondes (4’36″35) : « L’objectif c’était de battre mon record et passer sous les 4″30. Je suis satisfaite mais j’aurai pu en donner encore plus. Je me suis laissée impressionner dès le début de la course, il y avait pas mal de grandes donc je ne voulais pas m’imposer ».
Ses 6’35″80 sur 2000 m steeple lui permettent de se hisser à la meilleure performance européenne et mondiale à cette période de l’année. En d’autres termes, ça devient vraiment sérieux : « Je ne vais pas me faire de faux espoirs mais le podium aux Europe je pense que c’est jouable même s’il y a aussi d’autres filles qui devraient répondre présentes ». Et rien de mieux qu’une médaille européenne pour perpétuer une longue tradition française sur le steeple, tout en ouvrant des espoirs pour l’avenir.