Sacha Alessandrini et Cyrena Samba-Mayela sur 100 m haies ainsi que le relais 4×400 m garçons ont pris des places d’honneur lors de la dernière journée des Championnats du Monde juniors à Tampere (Finlande).
Se retrouver au pied du podium est toujours quelque peu décevant. Encore plus quand il s’agit d’un Championnat du Monde et que c’est la deuxième fois en deux finales. Mais quand finalement on se rend compte de la valeur du résultat, la déception laisse rapidement la place à la satisfaction de figurer parmi les meilleures athlètes de sa catégorie d’âge. Et finalement, les deux quatrième place de Sacha Alessandrini valent de l’or.
En effet, certaines médailles en chocolat sont plus digestes que d’autres. Déjà quatrième du relais 4×100 m (44″24) hier avec ses coéquipières tricolores, à deux dixièmes seulement de la boite, la Française a livré une course admirable sur 100 m haies. Mais exploser son record personnel de sept centièmes pour le porter à 13″34, n’a pas suffi à faire mieux que quatrième. Devant, l’Américaine Tia Jones et la Jamaïcaine Britany Anderson sont toutes les deux dans le même chrono de 13″01, alors que Cortney Jones (13″19) complète le podium.
.
Cyrena Samba-Mayela espérait un podium
Dans cette même finale, Cyrena Samba-Mayela qui pouvait espérer une place sur le podium, devra se contenter du huitième rang en 14″11. Bien sortie des starting-blocks au couloir 8, la vice-championne du monde cadettes l’été dernier a ensuite multiplié les contacts avec les obstacles. Heureusement pour les médaillées, la protégée de Ladji Doucouré à l’INSEP n’a pas eu les jambes pour revenir en fin de course. Une petite déception pour celle qui est présentée comme la nouvelle pépite des haies françaises, que beaucoup voyaient figurer sur le podium. Saura-t-elle mettre sa déception de côté pour rebondir le week-end prochain aux France jeunes à Évry-Bondoufle ? On l’espère !
Avec dans l’ordre Fabrisio Saidy, Téo Andant, Antoine Leblois et Lidji Mbaye, le relais 4×400 m garçons a longtemps été en mesure de jouer le podium mais termine finalement quatrième en 3’06″65 d’une course remportée par l’Italie (3’04″05). Le collectif tricolore a probablement un très bel avenir étant donné sa prestation du jour. La France repart de Tampere avec trois belles médailles dans son escarcelle : l’argent de Martin Lamou et le bronze de Jonathan Seremes au triple saut ainsi que le bronze d’Alice Moindrot à la perche.