L’équipe de France compte trois nouvelles médailles à Berlin ! Le relais 4×400 m féminin décroche la médaille d’argent. Avec, en plus, le bronze de Pierre-Ambroise Bosse et Morhad Amdouni respectivement sur 800 m et sur 5000 m, les Bleus surfent sur une belle dynamique et comptent sept médailles.
Les Françaises du relais 4×400 m ont bouclé la sixième soirée des Championnats d’Europe avec une médaille d’argent en 3’27″17. Troisième après le premier relais d’Eléa-Mariama Diarra et de Déborah Sananes. Agnès Raharolahy a pris les choses en main et a placé l’équipe en première position avant de passer la main à Floria Gueï. À la lutte jusque dans les derniers mètres avec Justyna Swiety-Ersetic, la Polonaise (3’26″59) a pris le meilleur sur la Française. Cette médaille d’argent remportée est la quatrième breloque consécutive pour les Bleues sur le rendez-vous continental sur 4×400 m. A chaque fois, Floria Gueï faisait partie de l’aventure en tant que quatrième relayeuse. « Individuellement ça n’a pas forcément été facile, on a toutes les quatre été frustrées de notre saison, et bizarrement dans le relais on arrive toujours à sortir une bonne course », se félicite Agnès Raharolahy.
.
The big Bosse !
Particulièrement attendu après son sacre planétaire l’été dernier à Londres, Pierre-Ambroise Bosse entendait mettre un point d’honneur à prouver que son « tour de magie » n’était pas qu’un coup d’éclat sans lendemain. Alors, il est allé chercher une breloque, le bronze, en 1’45″30. Comme il est de coutume en finale européenne, la course s’est révélée tactique les premiers 400 mètres. Une physionomie qui, à ce moment-là, faisait les affaires du natif de Nantes. Le coup de poker du Français, parti après 400 m de course avec Adam Kszczot dans sa roue, a presque été gagnant. Encore dans le coup à 150 m de l’arrivée, le Polonais a placé une puissante accélération pour conserver son titre européen en 1’44″59 : « Il a une très belle coupe (de cheveux), bien plus belle que la mienne donc c’est normal qu’il l’emporte. Plus sérieusement, quand Adam m’a repris à 120 mètres de la ligne, je savais que j’avais perdu toute chance de gagner. Après, je me suis accroché pour décrocher ce bronze ». Plus cruel, le Suédois Andreas Kramer (1’45″03) est venu lui souffler dans les derniers trente mètres la médaille d’argent. Pour le champion du monde de Londres, c’est une deuxième médaille continentale, six ans après celle obtenue à Helsinki en 2012, qui était déjà en bronze.
.
Deuxième médaille pour Amdouni
Du bronze, c’est également le métal obtenu par Morhad Amdouni lors d’une finale du 5000 m à laquelle n’a pas pris part Mahiedine Mekhissi, exténué après son titre du 3 000 m steeple. Après son sacre sur le 10 000 m, Morhad Amdouni espérait réaliser un fabuleux doublé mais finalement, celui-ci a été réalisé par un adolescent de 17 ans, Jakob Ingebrigtsen, titré moins de 24 heures après s’être imposé sur le 1500 m. Une performance unique (13’17″06). Le Français, auteur d’un chrono de 13’19″14, son meilleur de l’année, n’aura jamais été en mesure de mettre dans le rouge la fratrie scandinave puisque l’argent est revenu au grand frère de Jakob, Henrik : « C’est vraiment dommage car je voulais tenter le doublé. Je n’ai pas eu le temps de récupérer après ma victoire sur le 10 000. Au niveau du timing, je n’ai pas fait mon métier. Aujourd’hui j’ai un petit goût amer, notamment par rapport à la deuxième place. Mais je suis satisfait et je ne regrette rien ».