Meeting de Nantes : Les Français montrent les dents

27 janvier 2019 à 14:42

Le Meeting de Nantes a ouvert le circuit Elite en salle 2019 sur les chapeaux de roue avec des Français qui ont été nombreux à briller. Wilhem Belocian sur 60 m haies, Carolle Zahi sur 60 m et Prisca Duvernay à la hauteur ont réalisé le niveau de performance requis pour les championnats d’Europe de Glasgow. Agnès Raharolahy, Augustin Bey et Rouguy Diallo se sont également illustrés.

Le 60 m haies hommes, marqué par la présence du vice-champion olympique Orlando Ortega (7″61), était annoncé comme le clou de la journée. Deuxième en 7″65 d’une finale survolée par l’Espagnol, Wilhem Belocian est officiellement sélectionnable pour le rendez-vous continental de l’hiver. Tout près des minima à Eaubonne dimanche dernier (7″75 pour 7″70), le champion du monde juniors 2014 était déterminé à franchir l’obstacle pour les Europe de Glasgow dans la cité des Ducs : « Il y a du positif à ressortir de ma prestation. C’est important de réaliser les minima mais il ne faut pas s’arrêter à ça. Ça ne devrait pas être suffisant, tout devrait se jouer aux France à Miramas (16 et 17 février) ». Le Guadeloupéen sera de nouveau en piste ce dimanche au Meeting de Paris à l’AccorHotel Arena. L’enjeu ? Confirmer d’emblée son retour au premier plan après une année 2018 compliquée : « Il y aura également de la confrontation pour réaliser une performance ».

Après avoir brillamment remporté série et finale du 60 m en 7″24, nouveau départ rapide pour Carolle Zahi qui a quitté le Stadium sitôt le protocole terminé pour rejoindre la Capitale où elle s’aligne à nouveau ce soir sur 60 m. Déjà victorieuse en 2018 sur la ligne droite au Stadium Pierre-Quinon, la championne de France Elite s’était là aussi débarrassée des minima recherchés (Mondiaux de Birmingham). C’est du côté du saut en hauteur féminin qu’il faut aller chercher un troisième NPR. La Lyonnaise Prisca Duvernay a profité d’un concours relevé pour passer 1,90 m, battant à l’occasion son record personnel de deux centimètres : « Ça fait plaisir ! Ce sont actuellement les minima internationaux les plus accessibles, il y avait un coup à jouer. Glasgow peut être une étape importante pour la suite ». Ce serait la première française à participer à une grande compétition internationale sur la discipline chez les seniors depuis Mélanie Melfort à l’Euro en salle de Goteborg (Suède) en 2013.

.
Agnès Raharolahy, reine de l’applaudimètre

Moment phare de la compétition, le 400 m féminin a vu la Nantaise Agnès Raharolahy réaliser une belle rentrée. Devant les siens, la double championne d’Europe du 4×400 m (Zurich 2014 et Belgrade 2015) boucle son effort en 53″21, soit à vingt-et-un centièmes du NPR pour l’Ecosse (53″00) : « Je m’attendais à réaliser un chrono dans ces eaux-là. Je me sens particulièrement bien à l’entraînement avec mon coach Emmanuel Huruguen. Ça me rassure pour la suite et le chrono devrait continuer à descendre ». La championne de France Elite en salle en 2017 n’a laissé à personne le soin de prendre la tête au rabattement. Une offensive qui sera déterminante. A l’applaudimètre, l’enfant du Pays a remporté les suffrages haut la main : « Quelle ambiance ! Surtout dans la dernière ligne droite parce que les filles étaient proches ».

Augustin Bey a fait preuve d’une grande régularité en réalisant quatre bonds entre 7,67 m et 7,83 m : « Je suis content de gagner à Nantes, la performance est belle et la régularité dans les sauts aussi ». L’objectif de ce concours pour l’athlète de l’Athlétisme Metz Métropole était de prendre des risques dans l’optique des France à Miramas : « Habituer son corps à un rythme soutenu avec beaucoup de vitesse à l’approche de la planche ». Toujours dans le bac à sable mais au triple saut féminin, Rouguy Diallo a décroché la victoire qui lui était promise avec 13,63 m. D’autres performances sont venues marquer la compétition. Le public nantais a vu les sociétaires de Talence Athlé Solenn Compper (8″21) et Coralie Comte (8″24) améliorer leur record personnel sur 60 m haies. Enfin, mentionnons la victoire de Jérémy Leroux (6″75) sur 60 m, Stuart Dutamby (21″03) sur 200 m et Victor Coroller (47″56) sur 400 m.

ARTICLES RÉCENTS
Marathon de Valence 2024 : Courir pour la solidarité

Marathon de Valence 2024 : Courir pour la solidarité

Dernier bonheur de l'année 2024 sur la planète running, le Marathon de Valence ce dimanche 1er décembre devrait être fidèle à sa réputation d'un des plus rapides au monde. Du beau monde est attendu à l'avant avec l'Éthiopien Sisay Lemma qui avait triomphé l'an passé...

NOUVEAUTÉS
NOUVEAUTÉS

NEWSLETTER

Rejoignez nos 30 000 abonnés pour ne rien manquer de l'actualité de l'athlétisme, du running et du trail !