Pour la troisième fois, l’équipe de France d’athlétisme vient préparer les Jeux Olympiques aux Thermes Marins de Saint-Malo. Un programme sur mesure les attend du 17 au 21 novembre 2019.
Les athlètes de l’équipe de France seront à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), du 17 au 21 novembre 2019, dans le cadre d’un stage de préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ils seront accueillis, pour la troisième fois, aux Thermes Marins, lieu choisi par la Fédération Française d’Athlétisme. Parmi les athlètes attendus dans la cité corsaire figurent Kevin Mayer, détenteur du record du monde de décathlon, Yohann Diniz, champion du monde du 50 km marche ou encore Christophe Lemaitre, médaillé de bronze sur 200 mètres aux JO de Rio.
Bien d’autres disciplines seront représentées avec notamment Dimitri Bascou (110 m haies), Djilali Bedrani (3000 m steeple), Quentin Bigot (marteau), Hilary Kpatcha (longueur), Rénelle Lamote (800 m), Valentin Lavillenie (perche), Pascal Martinot Lagarde (110 m haies), Alexis Miellet (1500 m), Mélina Robert-Michon (disque), Alexandra Tavernier (marteau) ou encore Ludvy Vaillant (400 m haies).
.
Des soins sur mesure
« Un programme de soins sur mesure » les attend tous au centre de thalassothérapie des Thermes Marins. Chaque journée débutera par un entraînement ou un suivi médical, est-il précisé dans un communiqué. « En soirée, des débats thématiques seront organisés par la FFA pour tous les participants à ce stage afin de profiter de la présence exceptionnelle dans un même lieu des athlètes, entraîneurs et staff fédéral ».
« C’est la troisième fois consécutive que nous venons nous ressourcer dans la cité corsaire à l’aube de Jeux Olympiques ; vu nos très bons résultats obtenus en 2012 et 2016, je ne doute pas que notre campagne 2020 sera elle aussi couronnée de succès, et le travail d’hydrothérapie réalisé ici pour mettre en condition nos plus éminents athlètes n’y sera, une fois encore, pas étranger ! », explique André Giraud, le président de la Fédération.
.
Quels bénéfices attendus ?
Les Thermes Marins mettent d’ailleurs en avant « des bénéfices significatifs ». « Les soins d’hydrothérapie marine permettent de travailler les muscles en profondeur, d’agir sur les contractures et tensions pour retrouver un corps totalement apaisé, un gain de souplesse et bénéficier d’une récupération plus rapide ». De plus, « les soins de thalassothérapie ont des effets positifs sur le stress, le sommeil et les aptitudes comme le prouve la récente étude menée par l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), Unité Fatigue Vigilance, et Les Thermes Marins de Saint-Malo ». Si la moisson de médailles est belle l’été prochain à Tokyo, Saint-Malo y sera donc peut-être pour quelque chose…