Les six athlètes français ayant obtenu leur qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 le resteront pour l’événement reporté en 2021. Par le Comité international olympique (CIO) en raison de la pandémie de coronavirus.
Une adaptation, pas une révolution : Le CIO a poursuivi jeudi dans sa volonté de préserver au maximum les acquis en décidant que les sportifs déjà qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 le resteraient pour l’événement reporté en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. Réunis en téléconférence, les responsables du Comité international olympique et ceux des 32 fédérations internationales concernées par les Jeux d’été ont en effet arrêté ce principe de base, avant même de discuter d’une date de reprogrammation de l’événement qui devait débuter le 24 juillet dans la mégapole japonaise.
Pour rappel, le CNOSF a validé le 19 mars dernier la liste des premiers marathoniens (Susan Jeptooo Kipsang, Morhad Amdouni, Hassan Chahdi, Nicolas Navarro) et marcheurs tricolores (Yohann Diniz et Kévin Campion) sélectionnés pour les Jeux olympiques de Tokyo. Environ 57% des 11 000 participants aux JO de Tokyo ont déjà obtenu leur qualification et conserveront donc le sésame, quel que soit la date de report des Jeux, au plus tard en 2021.