C’est officiel : le Mémorial Van Damme se disputera vendredi 4 septembre 2020 à Bruxelles dans un stade sans spectateurs. L’affiche reste cependant alléchante.
Le 44e AG Mémorial Van Damme, le vendredi 4 septembre, se déroulera malheureusement à huis clos. Pour le meeting, rien ne change dans le déroulement. Chez les messieurs, le Britannique Mo Farah et le Belge Bashir Abdi s’attaqueront au record du monde de l’heure détenu par Haile Gebreselassie (21,285 km en 2007). Le recordman du monde du saut à la perche Armand Duplantis sera l’autre tête d’affiche côté masculin. Chez les dames, la soirée verra notamment la Belge Nafissatou Thiam, championne olympique de l’heptathlon, se frotter à sa rivale britannique Katarina Johnson-Thompson sur un triathlon d’athlétisme (100 m haies, poids et hauteur).
« Le Mémorial est peut-être programmé juste en dehors de la période des mesures en matière de coronavirus récemment renforcées, mais en tant qu’organisation, nous ne voulons prendre aucun risque et faire preuve de transparence, explique le directeur de la réunion, Cédric Van Branteghem. La santé et la sécurité des spectateurs, des collaborateurs et des participants sont une priorité absolue. »