André Giraud, actuel Président de la Fédération Française d’Athlétisme, annonce sa candidature pour la prochaine élection qui se tiendra le 5 décembre 2020 à l’issue de l’Assemblée Générale élective de la FFA.
Fort d’un engagement de 45 ans en tant que dirigeant sportif et une implication majeure pour la pratique de l’athlétisme sous toutes ses formes et pour tous les publics, André Giraud se présente pour un second mandat jusqu’en 2024. Dans la poursuite du travail accompli depuis quatre années ayant contribué à la croissance de l’athlétisme, la modernisation du fonctionnement fédéral, avec une gouvernance plus proche du terrain, un équilibre financier retrouvé et un renforcement de l’éthique, la candidature d’André Giraud s’inscrit également dans un contexte où l’athlétisme doit répondre à de nouveaux enjeux et porter l’ambition de plans nationaux majeurs pour le développement du premier sport olympique. L’innovation, l’attractivité, la performance, la responsabilité, la proximité et le rayonnement de l’athlétisme sont autant d’axes forts qui sont au cœur du projet de cette candidature « Impulsion Athlé 2024 ».
« A l’issue de ce premier mandat en tant que Président de la Fédération Française d’Athlétisme, j’ai décidé de me représenter afin de poursuivre durant les quatre prochaines années le travail entrepris, consolider les réformes engagées et aller plus loin dans l’accompagnement des clubs en lien avec les territoires. Il faut du temps pour engager des réformes et rénover en profondeur, d’autant que ce mandat fut un peu plus court avec une dernière année perturbée en raison d’un contexte sanitaire ayant ralenti le travail en cours. Aussi, je souhaite, avec l’équipe choisie pour sa compétence,son engagement sur le terrain, alliant expérience et jeunesse, œuvrer pour garantir la continuité et la pérennité de notre sport, tout en l’ouvrant vers le monde de demain. Il nous faut poursuivre nos ambitions et porter la vision de l’athlétisme et de notre fédération en menant des politiques majeures de développement notamment au travers de plans nationaux qui accompagneront le retour du sport dans le milieu scolaire, la pratique et l’athlétisme dans les zones sensibles et en milieu rural ou bien encore en établissant les connexions indispensables avec l’univers de l’entreprise au travers de programmes adaptés pour la forme et la santé. »
« Alors que se profile l’olympiade qui verra Paris accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, je suis convaincu que la fédération a besoin de stabilité dans le projet développé pour réussir ce rendez-vous majeur pour notre sport et notre pays. C’est une échéance clé qui fera le lien entre l’Équipe de France à succès de Rio 2016 et la nouvelle génération brillante attendue en 2024 grâce à la structuration de la très haute performance et le travail accompli en harmonie avec l’environnement des athlètes. Notre projet « Impulsion Athlé 2024 » pour la prochaine mandature poursuivra également l’engagement d’un athlétisme toujours ouvert à toutes et à tous avec une augmentation ambitieuse du nombre d’adhérents et la volonté d’offrir un sport accessible de par ses évènements et visible grâce à une plus large diffusion et médiatisation qui contribueront au rayonnement de l’athlétisme. Aujourd’hui, il s’agit de se projeter et mettre en application une nouvelle vision ; fruit d’un héritage prestigieux où notre sport joue historiquement un rôle social et éducatif majeur au sein de la
société de par les valeurs qu’il incarne, et qui saura s’ouvrir à l’innovation et la modernisation nous permettant de nous développer et d’amplifier l’influence de l’athlétisme dans le monde du sport français. »
Le projet « Impulsion Athlé 2024 » pour la mandature 2021-2024, s’articulera autour de 3 piliers et 24 propositions opérationnelles qui seront présentés dans les prochaines semaines.