Troisième derrière Armand Duplantis et Sam Kendricks, Renaud Lavillenie a réussi son meilleur concours de perche de l’été en franchissant 5,82 m ce vendredi au Meeting de Doha. Disqualifié sur 110 m haies, Wilhem Belocian n’aura pas pu défendre ses chances de victoire.
On s’attendait à ce qui ça aille un peu plus haut ce soir mais Armand Duplantis, Sam Kendricks et Renaud Lavillenie ont passé la même barre de 5,82 m à la perche. Et c’est à la faveur de cette hauteur franchie dès sa première tentative que le Suédois, recordman du monde avec 6,18 m, a remporté le concours. De son côté, le champion olympique de Londres, qui a dû attendre sa troisième tentative pour passer, a signé sa meilleure performance de la saison estivale 2020 et a ainsi amélioré ses 5,80 m réussis aux Championnats de France Elite à Albi le 12 septembre. Armand Duplantis était très attendu après avoir franchi 6,15 m la semaine dernière à Rome, soit la meilleure performance de l’histoire en plein air devant la légende ukrainienne Sergueï Bubka (6,14 m). Mais il a cette fois buté à 5,92 m deux fois, puis une fois à 6,00 m alors qu’il était déjà assuré de la victoire. Huitième place pour Thibaut Collet dans ce même concours de perche avec un saut à 5,46 m.
De retour aux affaires après sa blessure à l’adducteur début août à Turku, Christophe Lemaitre s’est classé troisième du 200 m en 20″68 (+0,9 m/s). Le recordman de France (19″80 en 2011) a été devancé par l’Ivoirien Arthur Cissé, vainqueur en 20″23, et le Jamaïcain Julian Forte en 20″39. Le médaillé de bronze aux JO de Rio en 2016 avait déjà été plus rapide cette saison lors du Meeting de Zurich en 20″65. Brillant en Diamond League sur 400 m haies cette saison, Ludvy Vaillant a pris la quatrième place du tour de piste sans obstacle en 46″11 remporté par l’Américain Kahmari Montgomery (45″55).
Belocian n’a pu s’exprimer
Wilhem Belocian, qui visait à minima un podium, a été disqualifié. L’issue est cruelle pour le double champion de France Elite du 110 m haies, qui débarquait gonflé à bloc en terre qatari, et qui n’a pas pu franchir la moindre haie. « La faute » : avoir décollé ses pieds du starting-block quelques millièmes de secondes trop tôt. Le Français s’est rapproché des officiels autour de l’écran électronique affichant les temps de réaction. Verdict : 89 millièmes de seconde alors que le temps de réaction autorisé est de 100 millièmes. Les règles en athlétisme sont strictes : un faux-départ est immédiatement sanctionné par une disqualification. Le 110 m haies a donné lieu à un scénario particulier avec deux faux-départs (L’Italien Paolo Dal Molin sur le premier coup de feu) et seulement 5 athlètes classés.
Tous les résultats, en cliquant ici.