Initialement prévus les 27 et 28 février, les Championnats de France de cross-country devraient avoir lieu les 14 et 21 mars 2021 sur 4 sites différents.
La grand-messe nationale du cross-country devrait bien avoir lieu en 2021. Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire, la Fédération Française d’Athlétisme a choisi de ne pas conserver le format initial de la compétition. L’instance hexagonale a confirmé ce lundi l’organisation du prochain France de cross sur quatre sites différents, accessibles géographiquement. Les sites des demi-finales (interrégionaux) vont être priorisés à condition qu’il soit possible de contrôler le nombre total de personnes présentes. Le site pourra accueillir 3 courses des Championnats de France en fonction des catégories, pour respecter une jauge restreinte à 1000 personnes.
.
3 hypothèses ont été étudiées
Trois scénarios ont été envisagés pour que le rendez-vous national dans les labours puisse se dérouler en tenant compte de la situation sanitaire. Dans le meilleur des cas, les Championnats de France auraient évolué normalement comme prévu. Un scénario 2 prévoyait que l’événement se dispute avec une jauge restreinte à 5000 personnes (athlètes, organisateurs, spectateurs), ce qui aurait impliqué un étalement des courses sur plusieurs jours et/ou une baisse du nombre des athlètes qualifiés, notamment pour les équipes (4 coureurs au lieu de 6).
C’est finalement la troisième option qui a reçu un accueil favorable des représentants des Ligues lors de la réunion de travail du groupe restreint cross-country initiée par la Commission des Courses Running (CNR) et à laquelle ces derniers ont été associés. Par ailleurs, en date du 11 décembre dernier, le Comité directeur a approuvé le Plan C, confirmant ainsi l’éclatement des Championnats de France de cross-country 2021 et également les dates d’organisation (14 et 21 mars 2021). Les dates d’organisation des compétitions sur les sites retenus et la répartition des catégories seront communiquées dès que toutes les candidatures auront été reçues et exploitées par la CNR et les services fédéraux, soumis à l’aval du Bureau fédéral.
Crédit photo : STADION